Aux impétueux et aux impulsifs

Il existe un type de personnalité que nous connaissons tous, j’en suis sûr; un type de personnalité impétueuse et impulsive, encline à agir de manière spontanée et irréfléchie. C’est la personnalité de Simon Pierre que nous connaissons si bien parce que citée dans les Écritures. Celui des douze disciples qui a sauté hors du bateau pour tenter  de marcher sur l’eau, celui qui s’est exclamé  « non seulement les pieds, mais encore les mains et la  tête », celui qui a tiré son épée pour protéger son Sauveur et celui qui, lorsqu’il l’a vu après sa résurrection, s’est immédiatement jeté par-dessus bord pour nager vers le rivage. Nous l’aimons pour sa témérité, pour son audace, pour sa nature désinhibée.

J’ai déjà médité sur la façon dont Jésus a identifié une qualité précieuse chez Pierre. Ainsi, dès la première rencontre, Jésus a dit : « Tu es Simon, fils de Jonas; tu seras appelé Céphas (ce qui signifie Pierre). » Pierre et Céphas signifient tous deux « rocher ». Ceci indique que, dès le début, Jésus a vu en cet homme une qualité de solidité et de ténacité. Il avait compris qu’une nature impétueuse recelait des vertus qui feraient de lui un leader parmi les leaders de l’Église primitive.

Une autre fois, j’ai lu qu’un auteur comparait ce type de personnalité à une rivière au débit effréné traversant une chaîne de montagnes. La rivière coule rapidement, mais de manière irrégulière, puissamment intense et dangereuse étant donné son état sauvage. Pourtant, un jour, un pionnier voit qu’à un endroit du cours d’eau, il peut en générer de l’énergie. Il construit donc un canal pour retenir la rivière et la rediriger. À l’emplacement où l’eau coule le plus vite, il construit un moulin à eau pour produire cette énergie. Il dirige une partie de la rivière vers des canaux où les eaux, qui se déplacent maintenant doucement, peuvent irriguer les champs et faire pousser les cultures. Il dirige une autre partie de la rivière vers un endroit où une ville s’établira et où les habitants pourront boire l’eau fraîche des ruisseaux. Ce qui était autrefois une force de destruction s’est changée en force pour le bien et la croissance.

Il prend l’audace, il prend la passion, il prend le zèle, et les dirige vers ses précieux objectifs.

C’est en ce sens que Dieu aime utiliser les personnalités impétueuses. Lorsque les gens se repentent de leurs péchés et professent leur loyauté envers lui, il n’éradique pas leur personnalité comme s’il l’avait mal créée au départ ou comme s’il n’y avait rien en eux qu’il puisse utiliser ou racheter. Au contraire, il canalise leur personnalité, la redirige, la maîtrise, la perfectionne. Bien qu’il sanctifie son peuple, il ne le détruit pas complètement pour le recréer ensuite, de telle sorte qu’il soit identique à tous. Comme il utilise les sages et les simples, les grands et les petits, les conformistes et les timides, il utilise les impétueux autant que les prudents. Il apprivoise et tempère leur personnalité de telle façon qu’au lieu de nuire, le bien jaillisse, et qu’au lieu de détruire, elle laisse une trace d’amour et de service. Il prend l’audace, il prend la passion, il prend le zèle, et les dirige vers ses précieux objectifs.

Alors si vous avez une personnalité comme celle de Pierre, prenez courage. Prenez courage, car comme Dieu l’a utilisé, il peut vous utiliser et vous utilisera; non pas indépendamment de votre personnalité, mais à travers elle. Il vous a créé, il vous aime, et il vous utilisera.

Si vous avez un enfant, un conjoint ou un autre être cher qui a ce genre de personnalité fougueuse, soyez-en reconnaissant. Veillez à ne pas supposer qu’une telle personnalité est, en quoi que ce soit, inférieure à son opposé. Vous devrez peut-être insister pour que cette personnalité soit tempérée par une dose de prudence, tout comme une personnalité prudente peut avoir besoin d’être équilibrée avec une certaine audace. Mais sachez que Dieu utilise toutes sortes de personnes pour réaliser ses bons et glorieux desseins. Acceptez la personnalité plutôt que de la museler.

Dieu prend plaisir à nous utiliser pour son service, tout comme il a utilisé Pierre. Il ne nous discrédite pas le long du chemin; au contraire, il nous façonne et nous sanctifie. Celui qui donne de l’audace au timide donne de la patience à l’impulsif. Celui qui donne du courage à celui qui est morose donne de la prudence à celui qui est enclin à la spontanéité. Il utilise ce que nous sommes pour réaliser son plan divin et apporter la bénédiction au monde.

Cet article a été initialement publié sur Challies.com. La traduction est publiée ici avec permission.

Tim Challies
Plus de publications

Tim Challies - Le père de Tim est originaire de Montréal et sa mère des Cantons-de-l'Est. Tim est un écrivain incontournable de la blogosphère anglophone sur son blog Challies.com. Il est aussi l’auteur de nombreux ouvrages dont plusieurs ont été traduits en français : La foi d’hier pour l’ère d’aujourd’hui (Excelsis, 2011), Faire plus. Mieux. (BLF Edtions, 2017), Théologie visuelle (BLF Edtions, 2017). Il est ancien à Grace Fellowship Church. Lui et sa famille habitent à Toronto.

Published By: Tim Challies

Tim Challies - Le père de Tim est originaire de Montréal et sa mère des Cantons-de-l'Est. Tim est un écrivain incontournable de la blogosphère anglophone sur son blog Challies.com. Il est aussi l’auteur de nombreux ouvrages dont plusieurs ont été traduits en français : La foi d’hier pour l’ère d’aujourd’hui (Excelsis, 2011), Faire plus. Mieux. (BLF Edtions, 2017), Théologie visuelle (BLF Edtions, 2017). Il est ancien à Grace Fellowship Church. Lui et sa famille habitent à Toronto.