La beauté du devoir

Autrefois, les chrétiens parlaient souvent du devoir. Bien qu’ils se réjouissaient certainement de Dieu et qu’ils désiraient entretenir et accroître ce plaisir, ils avaient tendance à le faire par le biais du devoir. Ils examinaient leur vie pour déterminer les devoirs auxquels Dieu les appelait et examinaient leur vie pour déterminer s’ils les accomplissaient. Ils aspiraient à être consciencieux dans leur dévotion, dans leur obéissance, dans chaque responsabilité et chaque rôle. Ils croyaient que de leur devoir naîtrait un plaisir plus profond.

De ces ancêtres, vous et moi devrions apprendre l’importance de vivre avec soin, de vivre avec considération pour chaque moment, chaque jour, chaque saison – avec une attention priante à chaque devoir. Par conséquent…

Faites attention avant de gaspiller un seul instant présent, car chaque instant présent est sacré, il vous est donné par Dieu pour être utilisé à ses fins. Les instants ont souvent été sanctifiés pour accomplir de grandes choses. C’est à un moment donné que Rahab a offert un refuge aux espions juifs, que Jésus, à un moment donné, a rendu la vue à un aveugle de naissance, que Pierre, à un moment donné, a pris la décision de rendre visite à Corneille et, par son intermédiaire, de porter l’Évangile à tous les païens.

Prenez garde de ne pas gaspiller un jour, car chaque jour est sacré, donné comme un don à utiliser pour faire du bien aux autres et rendre gloire à Dieu. Dieu a sanctifié les jours lorsqu’il a accompli son œuvre de création en six d’entre eux, lorsqu’il en a mis un à part pour se reposer, lorsque Jésus en a consacré 40 à la prière et au jeûne dans le désert. Nous sommes loin de nous rendre compte de la valeur d’une journée et de tout ce qui peut y être accompli.

Prenez garde de ne pas gaspiller une saison, car chaque saison de la vie est sacrée, un don précieux de Dieu. Jésus a sanctifié les saisons, car c’est au cours de sa jeunesse qu’il a grandi en sagesse, en taille et en faveur de Dieu et des hommes, et au cours de son ministère public qu’il a accompli la loi et s’est montré obéissant jusqu’à la mort. C’est au cours de la saison de sa captivité que Paul a écrit ses plus grandes épîtres et au cours de la saison de son exil que Jean nous a donné sa grande révélation de Jésus-Christ.

Si vous voulez vivre selon leur exemple, vous devez être consciencieux – consciencieux dans les petites choses comme dans les grandes. Ne négligez jamais un instant le devoir qui doit être accompli à l’instant présent. Ne laissez jamais passer un jour sans faire le devoir qui doit être accompli en ce jour, ou une saison sans faire le devoir qui doit être accompli en cette saison. En agissant ainsi, tu risques de gâcher ta vie entière, car une vie est faite de saisons et de saisons de jours et de jours de moments. Ils s’écoulent comme la marée qui revient de la plage, comme le soleil qui s’enfonce au-delà de l’horizon jusqu’à ce que ses derniers rayons disparaissent du ciel et que tout devienne sombre.

Ne laissez jamais inachevé pour un jour le devoir qui doit être accompli en ce jour, ou pour une saison le devoir qui doit être accompli en cette saison.

Il est sage et bon, chaque matin, de se demander : « Quel est le devoir que Dieu m’a demandé d’accomplir pour cette journée ? ». Il est sage et bon, à chaque instant, de prier : « Dieu, aide-moi à être consciencieux dans tout ce à quoi tu m’appelles ». Celui qui pense de cette manière, celui qui prie de cette manière, celui qui vit de cette manière, vivra une vie de consécration, une vie significative, une vie de grand plaisir. Celui qui vit selon le devoir auquel il a été appelé entendra très certainement la recommandation du maître : « Tu as bien fait, bon et fidèle — bon et dévoué — serviteur ».

Cet article a été initialement publié sur Challies.com. La traduction est publiée ici avec permission.

Tim Challies
Plus de publications

Tim Challies - Le père de Tim est originaire de Montréal et sa mère des Cantons-de-l'Est. Tim est un écrivain incontournable de la blogosphère anglophone sur son blog Challies.com. Il est aussi l’auteur de nombreux ouvrages dont plusieurs ont été traduits en français : La foi d’hier pour l’ère d’aujourd’hui (Excelsis, 2011), Faire plus. Mieux. (BLF Edtions, 2017), Théologie visuelle (BLF Edtions, 2017). Il est ancien à Grace Fellowship Church. Lui et sa famille habitent à Toronto.

Published By: Tim Challies

Tim Challies - Le père de Tim est originaire de Montréal et sa mère des Cantons-de-l'Est. Tim est un écrivain incontournable de la blogosphère anglophone sur son blog Challies.com. Il est aussi l’auteur de nombreux ouvrages dont plusieurs ont été traduits en français : La foi d’hier pour l’ère d’aujourd’hui (Excelsis, 2011), Faire plus. Mieux. (BLF Edtions, 2017), Théologie visuelle (BLF Edtions, 2017). Il est ancien à Grace Fellowship Church. Lui et sa famille habitent à Toronto.