Qu’est-ce qui rend un sermon difficile à écouter ?

Je me rapproche de mon quarante-troisième anniversaire et j’ai été un fidèle de l’Église toute ma vie. Un peu de calcul simple montre que j’ai probablement écouté environ 4 000 sermons au cours de ma vie (ce qui signifie sans doute que je devrais avoir une connaissance de la Bible bien plus grande que je ne le fais et que je devrais être bien plus saint que je ne le suis !) J’ai également prêché quelques sermons de mon cru au cours des 10 ou 15 dernières années. Récemment, et en grande partie pour mes propres besoins, je me suis retrouvé à réfléchir à certains des éléments qui peuvent rendre un sermon difficile à écouter. Après les avoir écrits, j’ai pensé les partager avec vous.

1. Ils n’ont pas de plan évident

La plupart des gens aujourd’hui ne sont pas habitués à écouter une communication verbale prolongée. Les prédicateurs peuvent faciliter l’écoute et la compréhension en fournissant une sorte de plan. Il n’est pas nécessaire qu’il s’agisse d’un chef-d’œuvre d’allitération de Lawsonesque, mais il est utile de permettre au moins à l’assemblée de savoir à l’avance comment le sermon va se dérouler. Un plan solide permet également de ramener l’assemblée en arrière lorsque son esprit dérive. Ils peuvent être tirés de la rêverie ou de la confusion lorsqu’ils entendent : « Ceci nous amène au deuxième grand point fort de ce passage. » (Je pense qu’il est généralement préférable d’éviter d’utiliser le mot « point », comme dans « Mon deuxième point est… ». Essayez de trouver une façon plus intéressante de cadrer un sermon que par des « points »).

2. Ils comprennent des études de mots

Un sermon s’améliore rarement à partir du moment où le pasteur dit : « En grec, ce mot est… ». Je suppose qu’il y a quelques occasions où la mention et l’explication d’un terme grec ou hébreu ajoutent à la compréhension de la congrégation, mais c’est rare. Bien plus souvent qu’autrement, les études de mots sont le genre de choses qu’un pasteur devrait faire dans son étude et garder dans son étude. Le prédicateur doit faire son travail préparatoire de manière à ce que son sermon montre clairement qu’il a fourni tous les efforts nécessaires et qu’il a exploré les profondeurs de son passage. Mais il n’a pas toujours besoin de montrer explicitement ce travail. (Eh oui, nous savons tous déjà que « dunamis » s’apparente à l’anglais « dynamite ».)

3. Ils incluent des citations prolongées de commentaires

Les commentaires sont cruciaux lorsqu’il s’agit de bien comprendre un texte. Les prédicateurs passent, à juste titre, une bonne partie de leur temps de préparation à apprendre des experts à travers leurs commentaires. Mais il n’y a pas beaucoup d’occasions où le prédicateur doit citer ces experts. Lire une citation issue d’un commentaire, et surtout longuement, c’est changer radicalement la voix de la personne qui parle — de sa propre voix à la voix d’un érudit. C’est changer radicalement la forme de la communication — d’un sermon oral à un livre écrit. Il est souvent difficile pour la congrégation de faire cette transition, et souvent difficile pour la congrégation de comprendre la mise au point qui est faite. Il est bien mieux, dans l’ensemble, que le prédicateur résume simplement dans ses propres mots.

4. Ils incluent des citations

Au collège et au séminaire, il est extrêmement important que les références soient soigneusement citées. Si l’idée vient de quelqu’un d’autre, vous devez le préciser. Mais dans les sermons, c’est loin d’être aussi important. Si vous devez fournir une longue citation ou suivre rigoureusement le travail d’une autre personne (ce que vous ne devriez probablement pas faire), il peut être utile de fournir une citation. Sinon, sachez, pour vos propres besoins, sur quelles ressources vous vous êtes appuyé, mais ne croyez pas que vous ayez besoin d’une citation de niveau universitaire dans un sermon. Un sermon n’est pas un article et une église n’est pas un séminaire. Encore une fois, il est généralement préférable de résumer plutôt que de citer.

5. Ils incluent toutes les options possibles

De nombreuses parties de la Bible sont ouvertes à diverses interprétations légitimes. Romains 7 décrit-il l’expérience d’un croyant ou bien celle d’un incroyant ? Jacques 5.14 prescrit-il spécifiquement l’onction d’huile ou, plus généralement, la prière ? Colossiens 3,16 parle-t-il de trois types de chants distincts ou appelle-t-il simplement à une grande variété de chants ? Bien qu’il soit parfois judicieux pour le prédicateur de s’engager dans les différents points de vue, il est généralement plus utile pour lui de faire son propre choix et de concentrer la majeure partie de son attention sur celui-ci. Voici le principe important : Ne répondez pas aux questions que la congrégation ne pose pas. Ne passez pas beaucoup de temps à examiner des options que vos auditeurs n’auraient jamais envisagées. (Parfois, même le prédicateur ne sera pas entièrement convaincu par l’un ou l’autre camp, il devra donc en choisir un et s’y tenir. C’est permis.)

6. Ils comprennent de longues périodes sans illustration

Les illustrations sont puissantes. Non seulement elles offrent une autre façon, illustrée, d’expliquer la même vérité, mais elles permettent aussi de consolider les connaissances et donnent à l’auditeur l’occasion de reprendre son souffle. Bien sûr, les illustrations peuvent être bien ou mal faites. En général, les illustrations courtes sont plus efficaces que les longues. Certaines des meilleures sont extrêmement courtes, comme de simples simulations d’une phrase — des comparaisons utilisant « semblable à » ou « comme ».

Certaines des pires sont des illustrations étendues, en particulier celles liées au cinéma, aux livres ou à d’autres cultures pop que peu de gens connaissent. Vous savez généralement qu’une illustration est inefficace lorsque vous avez besoin d’expliquer l’illustration! (Astuce: Parlez aux enfants, cela attire presque invariablement aussi l’attention des adultes. Faites une illustration simple destinée aux enfants et vous attirerez également l’attention de tous les adultes.)

7. Ils sont présentés de manière monotone

Les mots d’un sermon comptent le plus, mais la présentation est également extrêmement importante. Des éléments comme la hauteur et le volume font une énorme différence dans l’écoute et la compréhension. Lorsque nous pensons à une présentation monotone, nous pouvons naturellement penser à quelqu’un qui maintient un ton terne « ni ici ni là » tout au long du discours, ce qui rend l’écoute difficile. Mais c’est aussi le cas du prédicateur qui monte en puissance et s’y tient trop longtemps, ou du prédicateur qui descend à un murmure dramatique et s’y tient sans fin. De même qu’un prédicateur fait des efforts pour comprendre et expliquer son passage, il doit faire des efforts pour sa prestation, pour savoir où il doit varier son volume, où il doit insister et où il doit se détendre. Crier et chuchoter, accélérer et ralentir, tout cela peut servir à renforcer un message. Mais ils peuvent aussi tous être utilisés pour le détourner.

Il y aurait beaucoup plus à dire, bien sûr. Et à la fin de ces réflexions, je me retrouve à m’émerveiller que le Seigneur choisisse d’utiliser des personnes aussi faibles avec des compétences aussi faibles pour délivrer une vérité aussi puissante. Il n’y a pas de prédicateurs parfaits ni de sermons parfaits, mais il y a un message immuable et infaillible qui transparaît toujours.

Cet article a été initialement publié sur Challies.com. La traduction est publiée ici avec permission.

Tim Challies
Plus de publications

Tim Challies - Le père de Tim est originaire de Montréal et sa mère des Cantons-de-l'Est. Tim est un écrivain incontournable de la blogosphère anglophone sur son blog Challies.com. Il est aussi l’auteur de nombreux ouvrages dont plusieurs ont été traduits en français : La foi d’hier pour l’ère d’aujourd’hui (Excelsis, 2011), Faire plus. Mieux. (BLF Edtions, 2017), Théologie visuelle (BLF Edtions, 2017). Il est ancien à Grace Fellowship Church. Lui et sa famille habitent à Toronto.

Published By: Tim Challies

Tim Challies - Le père de Tim est originaire de Montréal et sa mère des Cantons-de-l'Est. Tim est un écrivain incontournable de la blogosphère anglophone sur son blog Challies.com. Il est aussi l’auteur de nombreux ouvrages dont plusieurs ont été traduits en français : La foi d’hier pour l’ère d’aujourd’hui (Excelsis, 2011), Faire plus. Mieux. (BLF Edtions, 2017), Théologie visuelle (BLF Edtions, 2017). Il est ancien à Grace Fellowship Church. Lui et sa famille habitent à Toronto.