Les clés pour connaître la volonté de Dieu pour ta vie

De toutes les questions en rapport avec la vie chrétienne, il y en a peu qui reçoivent plus d’attention que celle de connaître la volonté de Dieu pour nos vies. Plusieurs croyants, spécialement les plus jeunes, se font beaucoup de souci à savoir ce que Dieu veut qu’ils fassent au cours de leurs vies. Plusieurs finissent par se pencher sur un genre de mysticisme, désirant recevoir une sorte de signe du ciel ou une parole dans leur cœur. Plusieurs vivent avec des doutes, se demandant s’ils ont manqué la direction divine pour eux et que maintenant ils expérimentent seulement ce qui serait le second choix de Dieu. D’autres finissent par faire presque rien, de peur de se tromper.

Mais je suis convaincu que bien des gens ont une pensée équivoque concernant la question de savoir la volonté de Dieu. Ce n’est pas que Dieu n’ait pas de plan pour toi. Ce n’est pas qu’il veuille que tu marches sans aucune confiance que tu vives une vie qui l’honore et lui plaise. Plutôt, Dieu veut que tu répondes à la direction de sa volonté révélée. En général, là où les Écritures, la providence, et le désir convergent, tu peux choisir une de ces choses avec confiance et te confier que Dieu te bénira.

Il y a une autre clé pour connaître et faire la volonté de Dieu et c’est ceci : tu devrais toujours te concentrer principalement sur ce qui est clairement sa volonté en ce moment. Faire ce que Dieu t’a donné à faire aujourd’hui, c’est mieux que de concentrer sur ce que Dieu a peut-être pour toi dans un an ou dans une décennie. Parce que même si la volonté de Dieu pour l’avenir peut être difficile ou même impossible de savoir, sa volonté pour le présent n’est généralement pas difficile à savoir.

Tu devrais toujours te concentrer principalement sur ce qui est clairement sa volonté en ce moment. Faire ce que Dieu t’a donné à faire aujourd’hui.

Quoique tu puisses lutter dans la prière pour savoir si Dieu veut que tu te maries, ce qui est clair en ce moment est qu’il veut que tu prennes pleinement avantage des opportunités et des responsabilités que tu as, comme célibataire.

Quoique tu pries ardemment pour savoir quelle carrière Dieu a en vue pour toi, ce qui est clair en ce moment c’est qu’il veut que tu t’appliques à tes études. 

Même si tu luttes avec la question de si tu devrais assister au séminaire, ce qui est clair en ce moment, c’est que Dieu veut que tu grandisses dans la piété et que tu l’exprimes à l’intérieur de l’église locale.

Nous n’honorons pas Dieu quand nous concentrons notre attention sur la fidélité de demain au dépens de la fidélité d’aujourd’hui.

Nous pouvons spécifier un peu plus. Tu as sûrement entendu dire que tous veulent changer le monde, mais personne ne veut laver la vaisselle. Nous avons la tendance à centrer notre attention sur les grandes affaires et négliger les petites. Pourtant la vie est vécue dans le moment et dans les menus détails. La volonté de Dieu est aussi simple comme exprimer de l’amour en disant à ta mère, « Laisse-moi faire la vaisselle ce soir » ou exprimer de l’humilité en te rapprochant d’un ami pour dire, « je dois te demander pardon. » C’est faire le deuxième mille pour un client grincheux, approcher la personne qui est seule à la fin de la réunion d’église, c’est partager l’évangile à un inconnu dans le moment que tu sais absolument que c’est la bonne chose à faire. C’est en apprenant à adopter la volonté de Dieu dans les petites choses que tu te prépares à le faire dans les grandes choses.

La réalité, c’est que la vie consiste en une succession de jours, et les jours sont une succession de moments. Quoique tu ne puisses pas être absolument clair concernant ce que Dieu veut que tu fasses dans un mois, un an, ou une décennie, c’est rarement difficile de discerner ce que Dieu veut que tu fasses en ce moment. L’homme qui est fidèle à honorer Dieu à chaque moment, n’aurait définitivement pas gaspillé sa vie, et la femme qui cherche à faire ce que Dieu lui a clairement montré en ce jour n’aura certainement pas vécu sans un sens d’importance. Si tu vis chaque moment en obéissance, tu vivras chaque jour en obéissance, et si tu vis chaque jour en obéissance, tu vivras éventuellement toute ta vie en obéissance. Si tu es fidèle à faire la volonté de Dieu à chaque moment, tu feras éventuellement la volonté de Dieu dans toute ta vie. Et cela plaira à Dieu.

Tim Challies
Plus de publications

Le père de Tim est originaire de Montréal et sa mère des Cantons-de-l'Est. Tim est un écrivain incontournable de la blogosphère anglophone. Il est aussi l’auteur de nombreux ouvrages dont plusieurs ont été traduits en français : La foi d’hier pour l’ère d’aujourd’hui (Excelsis, 2011), Faire plus. Mieux. (BLF Edtions, 2017), Théologie visuelle (BLF Edtions, 2017). Il est ancien à Grace Fellowship Church. Lui et sa famille habitent à Toronto.

Published By: Tim Challies

Le père de Tim est originaire de Montréal et sa mère des Cantons-de-l'Est. Tim est un écrivain incontournable de la blogosphère anglophone. Il est aussi l’auteur de nombreux ouvrages dont plusieurs ont été traduits en français : La foi d’hier pour l’ère d’aujourd’hui (Excelsis, 2011), Faire plus. Mieux. (BLF Edtions, 2017), Théologie visuelle (BLF Edtions, 2017). Il est ancien à Grace Fellowship Church. Lui et sa famille habitent à Toronto.