Parce que notre péché est grand

Plusieurs personnes que je connais, luttent avec regret concernant des péchés du passé. Ils se rendent compte que leur péché – passé et présent – est grand, et ils portent un sentiment de condamnation à cause de cela.

Le Psaume 25.11 nous présente une bonne nouvelle: « C’est à cause de ton nom, ô Éternel! Que tu pardonneras mon iniquité, car elle est grande. » (NEG).

À première vue, c’est facile de penser que David est en train de dire, « Tu pardonnes mon iniquité malgré qu’elle soit grande. »  Je sais que j’ai ce sentiment quelquefois. Notre iniquité est grande, mais la grâce de Dieu est plus grande, et Dieu me pardonne malgré que je sois tellement pécheur. C’est presque comme si Dieu me sauvait à contrecœur malgré que je suis tellement méchant.  

Dans un sermon sur ce passage, Jonathan Edwards présente une autre manière de comprendre ce verset. Il dit que David base sa demande de pardon sur deux arguments : la réputation de Dieu et la grandeur de son péché. En autres mots, David ne demande pas que Dieu lui pardonne malgré ses péchés, mais à cause de ses péchés.

« Comment est-ce que David pouvait construire une cause pour que Dieu lui pardonne parce qu’il est un grand pécheur? « Il utilise la grandeur de son péché, pour renforcer sa demande de pardon, de la même manière qu’un homme utiliserait la grandeur d’une calamité en plaidant pour du secours. Quand un mendiant demande du pain, il plaide la grandeur de sa pauvreté et de sa nécessité. Quand un homme en détresse crie pour avoir de la pitié, quel plaidoyer plus apte pourrait-il utiliser que l’extrémité de son cas? – Et Dieu permet un tel plaidoyer : parce qu’il est poussé à la miséricorde envers nous, par rien d’autre que la misère de notre situation. Il n’a pas pitié des pécheurs parce qu’ils le méritent, mais plutôt parce qu’ils ont besoin de sa pitié. »

« Plus est grande la culpabilité d’un pécheur quelconque, plus glorieuse et merveilleuse est la grâce qui est manifestée dans son pardon, » écrit Edwards. « C’est à l’honneur de Christ de sauver les plus grands pécheurs.»

« C’est à l’honneur de Christ de sauver les plus grands pécheurs.»

Spurgeon offre une illustration.  « Imaginez un prisonnier dans la ‘Old Bailey’ qui plaide avec le juge qu’il puisse le laisser aller parce qu’il a fait une si grande offense; nous penserions que ça serait une raison très légitime pour laquelle il ne devrait pas être pardonné. »

Mais Dieu n’est pas comme un juge du ‘Old Bailey’. Dieu veut glorifier son propre caractère. Il choisit donc des actions qui « magnifient plus sa grâce et glorifient son propre nom. » Spurgeon conclut, « Et bien, si Dieu va faire cette grande œuvre de pardonner le péché de manière à glorifier son propre nom, les personnes les plus aptes à être sauvées sont les plus grands pécheurs. » 

Dieu est plus glorifié en pardonnant le plus grand péché et les plus grands pécheurs.

Martin Luther le dit bien : « Quand Satan me dit que je suis un pécheur, cela me console énormément, puisque Christ est mort pour les pécheurs. »

Notre péché est grand. Nous pourrions facilement être découragés parce que nous comprenons la grandeur de notre péché.

Mais la connaissance de notre péché peut aussi nous amener à nous réjouir dans sa grâce. Dieu n’évade pas les pécheurs qui se jettent sur sa grâce. Il court vers eux plutôt, et ce faisant, il glorifie son nom. C’est ce que Dieu est, et c’est ce qu’il fait. Il nous sauve parce que notre péché est grand.

Cet article a été initialement publié sur The Gospel Coalition Canada. La traduction est publiée ici avec permission.

* Note de traducteur: ‘Old Bailey’ le nom populaire donné au tribunal national de l’Angleterre et du pays de Gales.

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Darryl Dash est l'auteur de How to Grow: Applying the Gospel to ALL of Life. Il est pasteur de la Liberty Grace Church à Toronto. Il est également cofondateur de Gospel for Life et directeur de l'Advance Church Planting Institute. Il est titulaire d'un doctorat en ministère du Gordon-Conwell Theological Seminary et compte plus de 25 ans d'expérience dans le ministère. Darryl est marié à Charlene et a deux enfants adultes, Christy et Josiah. Vous pouvez trouver Darryl en ligne sur DashHouse.com.

Published By: Darryl Dash

Darryl Dash est l'auteur de How to Grow: Applying the Gospel to ALL of Life. Il est pasteur de la Liberty Grace Church à Toronto. Il est également cofondateur de Gospel for Life et directeur de l'Advance Church Planting Institute. Il est titulaire d'un doctorat en ministère du Gordon-Conwell Theological Seminary et compte plus de 25 ans d'expérience dans le ministère. Darryl est marié à Charlene et a deux enfants adultes, Christy et Josiah. Vous pouvez trouver Darryl en ligne sur DashHouse.com.