Ambitieux de ne pas avoir d’ambition

Mes pires jours étaient aussi mes jours les plus ambitieux.

J’avais 30 ans et je venais de devenir pasteur d’une nouvelle Église. Je me suis jeté à corps perdu dans le ministère. J’étais motivé par la gloire de Dieu, mais aussi par le désir de prouver que j’étais à la hauteur du rôle plus important que je venais de prendre.

Mon ambition a été interrompue un jour par ma femme. Elle m’avait gentiment laissé entendre que je ne prêtais pas suffisamment attention à notre relation, mais je ne l’avais pas remarqué. Ce jour-là, elle a tenté une approche plus directe. Elle a attiré mon attention. Dans mon ambition, j’avais failli à l’un de mes principaux appels : aimer ma femme comme le Christ a aimé l’Église.

L’ambition n’est pas toujours mauvaise. « L’ambition, c’est attacher tellement d’importance à quelque chose que l’on cherche à l’obtenir, que l’on est prêt à faire des sacrifices pour y parvenir », écrit Dave Harvey dans son livre Rescuing Ambition. Je peux penser à certaines circonstances dans lesquelles il est louable de cultiver l’ambition vers un objectif valable.

Mais nous devons également faire preuve de prudence. « Avoir l’ambition de l’honneur véritable, de la gloire réelle et de la perfection de notre nature est le principe et l’incitation même de la vertu », a écrit Sir Philip Sidney, « mais avoir l’ambition des titres, de la place, des respects cérémoniels et de l’apparat est aussi vain et petit que les choses que nous courtisons ». Ou, dit plus crûment, « Le chrétien qui a l’ambition d’être une star se disqualifie en tant que leader » (David Watson).

« Le chrétien qui a l’ambition d’être une star se disqualifie en tant que leader » (David Watson)

Ces derniers temps, j’ai médité sur 1 Thessaloniciens 4.10-11 : « Mais nous vous exhortons, frères, à … aspirer à vivre tranquillement, à vous occuper de vos propres affaires, et à travailler de vos mains, comme nous vous l’avons enseigné, afin de marcher correctement devant les étrangers et de ne dépendre de personne. »

Paul leur dit de se donner pour ambition de vivre une vie tranquille. D’une certaine manière, il les encourage à se fixer l’ambition de ne pas avoir d’ambition. Paul leur dit d’aspirer à vivre tranquillement, en faisant leur propre travail, sans chercher de validation extérieure, et sans se mêler de la vie des autres.

Cela signifie-t-il que nous devons abandonner tout objectif ? Chad Bird explique :

Mener une vie tranquille ne signifie pas que nous réduisons nos attentes, mais que nous baissons les yeux. Nous regardons à côté de nous. Nous regardons autour de nous. Plutôt que de lever les yeux vers le prochain trophée que nous gagnerons, la prochaine augmentation que nous obtiendrons, nous regardons à côté de nous les personnes que Dieu a placées dans nos vies pour que nous les servions. Et nous considérons leurs intérêts, leurs besoins, plus importants que les nôtres (Phil 2.3). Nous déplaçons notre regard de la « prochaine grande chose » vers toutes les petites choses que nous manquons lorsque nous sommes hypnotisés par les idoles du plus grand, du meilleur, de l’audacieux.

En même temps, nous baissons les yeux pour voir Dieu à l’œuvre dans les simplicités insignifiantes de la vie ordinaire et quotidienne.

Je ne sais pas exactement comment résoudre la tension dans ma vie. Je veux me sacrifier pour des objectifs valables. Je veux être ambitieux d’une manière pieuse. Mais je devrais aussi aspirer à être fidèle à ce que Dieu a mis devant moi : les personnes qu’il m’a donné d’aimer, l’endroit où il m’a appelé à servir, et le travail qu’il m’a donné à faire.

Je suppose que j’ai encore un peu d’ambition, mais j’apprends à lui faire moins confiance. L’ambition peut nous conduire sur des chemins dangereux, il est donc important d’apprendre à être ambitieux pour vivre une vie tranquille, en s’acquittant tranquillement du travail que Dieu nous a donné à faire.

Cet article a été initialement publié sur The Gospel Coalition Canada. La traduction est publiée ici avec permission.

Site Web | Plus de publications

Darryl Dash est l'auteur de How to Grow: Applying the Gospel to ALL of Life. Il est pasteur de la Liberty Grace Church à Toronto. Il est également cofondateur de Gospel for Life et directeur de l'Advance Church Planting Institute. Il est titulaire d'un doctorat en ministère du Gordon-Conwell Theological Seminary et compte plus de 25 ans d'expérience dans le ministère. Darryl est marié à Charlene et a deux enfants adultes, Christy et Josiah. Vous pouvez trouver Darryl en ligne sur DashHouse.com.

Published By: Darryl Dash

Darryl Dash est l'auteur de How to Grow: Applying the Gospel to ALL of Life. Il est pasteur de la Liberty Grace Church à Toronto. Il est également cofondateur de Gospel for Life et directeur de l'Advance Church Planting Institute. Il est titulaire d'un doctorat en ministère du Gordon-Conwell Theological Seminary et compte plus de 25 ans d'expérience dans le ministère. Darryl est marié à Charlene et a deux enfants adultes, Christy et Josiah. Vous pouvez trouver Darryl en ligne sur DashHouse.com.