A quoi ressemble le paradis ?

Environ tous les deux ans, dans notre Église, il semble que nous perdions une jeune personne dans un accident tragique. Lorsque le jeune est croyant, il y a de l’espoir et du réconfort, mais il y a aussi toute une série de questions auxquelles il est difficile de répondre. La mort nous amène à réfléchir aux choses qui comptent vraiment. Elle relativise un grand nombre de préoccupations de moindre importance, et elle donne l’occasion aux jeunes et aux moins jeunes de se réunir et de partager entre eux la sagesse et le réconfort des Écritures.

À la suite d’une récente tragédie impliquant un jeune homme qui connaissait et servait le Seigneur, on m’a demandé si je pouvais partager une lettre pastorale que j’avais écrite quelques années auparavant. Cette lettre répondait à un courriel que j’avais reçu d’un fidèle en détresse. La question initiale concernait le ciel et ce qu’il advient des âmes de nos proches qui nous précèdent dans la présence du Seigneur. Je vous la partage dans l’espoir qu’elle puisse être un encouragement pour ceux qui vivent des pertes similaires.

Les détails de la lettre ont été légèrement modifiés et les noms de toutes les personnes impliquées ont été changés pour des raisons de confidentialité.

La question :

Je sais sans aucun doute que Jordan est au ciel, mais le plus dur est que je n’arrive pas à l’y imaginer.  En tant qu’êtres humains, est-il possible de se représenter le ciel ? J’ai l’impression d’avoir besoin d’une nouvelle image en tête. Mon autre question est la suivante (et je suis un peu gênée de la poser, surtout que je suis chrétienne depuis tant d’années) : j’ai entendu des gens dire que leurs proches veillent sur eux, mais est-ce vraiment vrai ? Je veux dire, Jordan peut-il vraiment nous voir ici sur terre ? Est-ce qu’il s’en soucie ou est-ce qu’il ne fait que louer Dieu ? Je sais que ces questions sont probablement très étranges, mais c’est tout ce à quoi, je pense en ce moment…

Ma réponse :

Chère Sarah,

La mort d’un ami qui était si jeune, si plein de vie et si en feu pour Christ est un événement très déstabilisant. J’avais 18 ans lorsque ma première amie chrétienne est décédée et j’ai trouvé cela presque impossible à gérer. Comme Jordan, elle était jeune, pleine de vie et d’objectifs, en route vers le mariage avec un grand ami chrétien et apparemment au centre de la faveur et de la volonté de Dieu. Et puis, comme Jordan, elle a été tuée dans un accident de voiture. Si soudain définitif ; tant de questions laissées derrière. Merci de me confier ta confusion. Je crois que la Bible a des réponses et j’ai le privilège de te montrer certaines des vérités qui m’ont réconforté dans mon combat, il y a tant d’années. J’aimerais diviser tes questions en quelques éléments plus « petits ».

La première chose que je t’ai entendue dire, est : « Je sais sans aucun doute que Jordan est au ciel ». J’entends cette phrase à des funérailles et je sais parfois, que ce n’est qu’un vœu pieux. Je sais que des gens disent cela, et peut-être même le croient, mais il est clair qu’ils ne font que siffler dans le noir.  Ils ne « savent » pas vraiment si leur ami est au ciel. Ils veulent simplement se rassurer et prétendre qu’ils le savent leur fait se sentir mieux. Ce n’est pas le cas de Jordan. Nous savons que Jordan est au ciel car la Bible dit :

« Si tu reconnais publiquement de ta bouche que Jésus est le Seigneur et si tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité, tu seras sauvé. En effet, c’est avec le cœur que l’on croit et parvient à la justice, et c’est avec la bouche que l’on affirme une conviction et parvient au salut, comme le dit l’Écriture: Celui qui croit en lui ne sera pas couvert de honte. » (Romains 10.9-11)

Nous savons que le mot « croire » est plus fort que ce que pensent beaucoup de gens, nous savons qu’il signifie plus, que simplement croire certains faits concernant Jésus.  Le diable croit que Jésus était le Fils de Dieu, le diable croit qu’il a vécu une vie parfaite et a gardé toute la loi pour son peuple, le diable croit que Jésus est mort sur la croix pour payer les péchés des hommes et le diable croit que le troisième jour Jésus est ressuscité.  Le diable croit très bien tout cela – il était aux premières loges lors de la plupart de ces évènements – mais le diable n’est pas un chrétien et le diable n’ira pas au ciel.  Jordan avait plus que la foi du diable. Jordan croyait. Le mot utilisé pour « croire » dans la Bible signifie avoir confiance, s’appuyer sur, se reposer et se réjouir. C’est le genre de croyance qui se loge dans votre cœur et qui sort en bouillonnant de votre bouche. Cela change qui vous êtes et la façon dont vous parlez. C’est pourquoi Jésus a dit : « C’est de l’abondance du cœur que sa bouche parle. » (Luc 6.45)

Jordan avait ce genre de foi.  Elle est sortie de sa bouche, il n’a pas pu l’effacer de son visage !  La joie du Seigneur était véritablement en lui et tout le monde le savait. Jordan aimait le Seigneur et il se réjouissait de l’Évangile. C’est pourquoi tu SAIS qu’il est au ciel.

La deuxième chose que je t’ai entendue dire, est : « Je n’arrive pas à l’imaginer là-bas. En tant qu’humains, est-il même possible pour nous, de nous représenter le ciel ? » En fait, c’est possible.  Il y a une jolie petite image que les théologiens appellent « l’état intermédiaire » dans Apocalypse 6.9-11.

Cette vision semble dépeindre toutes les âmes des croyants se rassemblant autour du trône de Dieu pendant toute la période de temps entre l’ascension de Jésus et son retour victorieux.  Ce sera un temps où l’Évangile sera transmis à toutes les nations du monde. Des gens de toutes les tribus, langues et nations de la terre mettront leur foi en Christ – mais non sans difficulté et non sans coût. La vision décrit les personnes rassemblées à cette époque comme des « martyrs ». Ils sont des témoins dans un temps de troubles et beaucoup d’entre eux paient le prix ultime. L’image semble suggérer que lorsqu’un chrétien meurt, son âme va immédiatement rejoindre le Seigneur et attend autour de son trône le retour du Christ et la résurrection générale. Nous enseignons cela à nos enfants dans le catéchisme pour enfants que nous utilisons à l’Église. Dans la section 8, la première question est la suivante :

1. Que devient le juste après la mort ?

La réponse donnée est la suivante : leur corps retourne à la poussière et leur esprit va rejoindre le Seigneur.

2 Corinthiens 5.8

L’Écriture dit :

« Nous sommes donc toujours pleins de confiance et nous savons que, tant que nous habitons dans ce corps, nous sommes loin de notre patrie, loin du Seigneur, car nous marchons par la foi et non par la vue. Oui, nous sommes pleins de confiance et nous aimerions mieux quitter ce corps pour aller vivre auprès du Seigneur. (2 Corinthiens 5.6-8)

La Bible enseigne qu’un croyant est soit « dans le corps », soit « à la maison avec le Seigneur »; il n’y a pas d’autres options.

Par conséquent, nous pouvons conclure que l’esprit de Jordan est maintenant à la maison avec le Seigneur. Il attend avec impatience l’achèvement de toutes choses. Il veut voir le Christ justifié et il veut retrouver un corps afin de pouvoir vivre comme Dieu le désir.  Dieu réconforte Jordan et pourvoit à ses besoins. « Attends encore un peu, mon fils », dit Dieu, « jusqu’à ce que je rassemble vers moi, tous tes frères et sœurs ».

La vision d’Apocalypse 6 semble indiquer que les esprits des croyants défunts reçoivent une sorte de couverture temporaire en attendant la résurrection finale. La vision parle d’esprits qui reçoivent « une robe blanche » et à qui on dit d’attendre un peu plus longtemps. Cela signifie qu’en ce moment, ce Jordan n’est pas une âme désincarnée – il a une forme et une substance, mais ce n’est pas encore le corps qu’il aura pour toute l’éternité. Cela arrivera le même jour, que pour chacun d’entre nous. L’Apôtre Paul a dit :

« Ce que je veux dire, frères et sœurs, c’est que notre nature actuelle ne peut pas hériter du royaume de Dieu, et ce qui est corruptible n’hérite pas non plus de l’incorruptibilité. Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons transformés, en un instant, en un clin d’œil, au son de la dernière trompette. La trompette sonnera, alors les morts ressusciteront incorruptibles et nous, nous serons transformés. Il faut en effet que ce corps corruptible revête l’incorruptibilité et que ce corps mortel revête l’immortalité.

Lorsque ce corps corruptible aura revêtu l’incorruptibilité et que ce corps mortel aura revêtu l’immortalité, alors s’accomplira cette parole de l’Écriture: La mort a été engloutie dans la victoire.  Mort, où est ton aiguillon? Enfer, où est ta victoire?  L’aiguillon de la mort, c’est le péché; et ce qui donne sa puissance au péché, c’est la loi. Mais que Dieu soit remercié, lui qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ! » (1 Corinthiens 15.50-57)

Lorsque Jésus reviendra victorieux sur la terre, Jordan sera ressuscité – aux côtés de tous les vrais croyants qui ont vécu de tous les temps ! Les âmes réunies maintenant autour du trône de Dieu seront unies à un nouveau corps – un vrai corps ! Un corps physique, mais aussi un corps céleste. Il sera semblable à l’ancien corps de Jordan, mais aussi différent – un peu comme la continuité qui existe entre une graine et l’arbre qui pousse de la graine – de sorte que nous devrions être capables de le reconnaître et de nous reconnaître les uns les autres. À ce moment-là, Jordan sera tout ce que les humains étaient censés être avant que le péché ne commence à nous gâcher, à nous pourrir et à nous ruiner.  Il sera impérissable et il sera, enfin et pour toujours, à la maison. Louons le Seigneur !

Ta troisième question, c’est : « Jordan peut-il vraiment nous voir ici-bas ? » C’est une question intéressante. Il se peut qu’il puisse nous voir, mais nous n’en sommes pas sûrs. Hébreux 12.1 dit : « Nous donc aussi, puisque nous sommes entourés d’une si grande nuée de témoins, rejetons tout fardeau et le péché qui nous enveloppe si facilement, et courons avec persévérance l’épreuve qui nous est proposée. »

Le texte semble mettre l’accent sur le thème de la conscience générale, de l’équipe élargie et de la continuité familiale. L’idée principale semble être que nous faisons tous notre partie de la course, puis nous prenons place et attendons que ceux qui viennent derrière terminent la leur. Nous faisons partie d’une très grande famille qui s’étend à travers le temps, à travers les alliances et à travers les nations ! Mais il n’y a aucune indication de ce que ces gens peuvent voir, en autant qu’ils puissent voir quelque chose. Je me souviens qu’enfant, j’étais assis tout en haut des gradins de l’ancien stade Exhibition pour regarder les matchs des Blue Jay. Je pouvais voir le jeu, mais je ne pouvais pas voir les visages. Est-ce semblable, de là-haut dans le ciel ? Je n’en suis pas sûr.

Ce que je sais, lorsque la Bible fournit une motivation pour la droiture, elle ne dit jamais : « Grand-mère regarde » ou « Ton meilleur ami regarde » ; elle dit plutôt :

Faites attention, idiots! Hommes stupides, quand ferez-vous preuve de bon sens?

Celui qui a fixé l’oreille n’entendrait-il pas? Celui qui a formé l’œil ne verrait-il pas?

Celui qui corrige les nations ne punirait-il pas, lui qui enseigne à l’homme la connaissance?

L’Éternel connaît les pensées de l’homme: il sait qu’elles sont sans valeur. (Psaumes 94.8-11)

« L’Éternel a le regard sur tous les hommes comme sur toutes les tribus d’Israël. » (Zacharie 9.1)

Le message de la Bible est toujours : « Dieu veille », « Dieu voit », mais elle ne nous dit jamais que quelqu’un d’autre peut voir. Un jour, chaque personne se tiendra devant Dieu et rendra des comptes – mais, loué soit le Seigneur, il semble que nous rendrons des comptes seulement à Christ. J’en suis très heureux.  Comme David, je préfère tomber dans les mains de Dieu que dans celles des hommes !  Dieu verra tout, Dieu imputera mes péchés au compte de Christ et me déclarera « Payé en totalité ». Tous mes péchés disparaîtront sous le sang puissant et rédempteur de Christ et j’entrerai dans la gloire comme un homme nouveau.  Plus de pleurs, plus de HONTE – grâce à Dieu !

Je suis désolé que tu sois blessée et troublée par le décès de Jordan, mais je suis heureux que tu penses à ces choses. L’apôtre Jean a dit que penser à nos richesses spirituelles actuelles et à notre glorieux héritage en Christ est une grande motivation pour la croissance chrétienne. Il a dit :

« Voyez quel amour le Père nous a témoigné pour que nous soyons appelés enfants de Dieu! Et nous le sommes! Si le monde ne vous connaît pas, c’est qu’il ne l’a pas connu, lui. Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons un jour n’a pas encore été révélé. Mais nous savons que, lorsque Christ apparaîtra, nous serons semblables à lui parce que nous le verrons tel qu’il est. Toute personne qui possède cette espérance en lui se purifie comme lui-même est pur. » (1 Jean 3.1-3)

Je sais que Jordan est au ciel, je sais qu’il est impatient de voir les nouveaux cieux et la nouvelle terre ; je ne suis pas sûr qu’il puisse te voir, mais je sais que s’il pouvait te parler, il te dirait que c’est glorieux, que c’est merveilleux et que tu devrais te préparer.

Merci encore pour ta question et de m’avoir inclus dans tes luttes. Si tu souhaites voir d’autres enseignements sur ce sujet, clique ici. Tu accéderas à un clip vidéo de cinq minutes où David Platt parle du film « Heaven Is For Real » et de ce que la Bible dit de la vie après la mort pour le croyant.

Je prie pour toi ma chère sœur, et je suis là pour t’aider.

Soli Deo Gloria

Pasteur Paul Carter

Cet article a été initialement publié sur The Gospel Coalition Canada. La traduction est publiée ici avec permission.

Plus de publications

Paul est l'heureux mari de Shauna Lee et le fier papa de 5 beaux enfants, Madison, Max, Mikayla, Peyton et Noa. Il a fréquenté le Moody Bible Institute et est diplômé de l'Université York (B.A.) et du McMaster Divinity College (MDiv). Il est dans le ministère pastoral depuis 1994, servant à la fois dans les églises Fellowship et Canadian Baptist à Oakville, Mississauga et Orillia, Ontario Canada. Il est actuellement le pasteur principal de la Cornerstone Baptist Church, Orillia, une grande église à plusieurs membres du personnel passionnée par la prédication biblique et la mission locale. Il est l'hôte et le professeur de Bible du podcast « Into The Word ». Twitter: @pastrpaulcarter.

Published By: Paul Carter

Paul est l'heureux mari de Shauna Lee et le fier papa de 5 beaux enfants, Madison, Max, Mikayla, Peyton et Noa. Il a fréquenté le Moody Bible Institute et est diplômé de l'Université York (B.A.) et du McMaster Divinity College (MDiv). Il est dans le ministère pastoral depuis 1994, servant à la fois dans les églises Fellowship et Canadian Baptist à Oakville, Mississauga et Orillia, Ontario Canada. Il est actuellement le pasteur principal de la Cornerstone Baptist Church, Orillia, une grande église à plusieurs membres du personnel passionnée par la prédication biblique et la mission locale. Il est l'hôte et le professeur de Bible du podcast « Into The Word ». Twitter: @pastrpaulcarter.