Retour sur le premier atelier annuel pour femmes de SOLA

En tant qu’équipe, nous nous étions préparés à ce que 30 femmes s’inscrivent. À notre grande joie, 59 l’ont fait! Avec seulement trois annulations de dernière minute dues au COVID, nous avons accueilli 56 sœurs enthousiastes à l’Église Espoir les 20 et 21 mai. Celles qui ont participé à l’événement venaient d’aussi loin que Saguenay (5-6 heures de route) et d’aussi près que Longueuil (où l’événement a eu lieu). L’âge de nos participantes variait entre la vingtaine et celui de septuagénaire avancé. Certaines étaient des leaders expérimentées parmi les femmes et les enfants dans leurs Églises, et d’autres n’avaient pas de rôle officiel de leadership mais étaient désireuses d’apprendre et de servir. 

4 sessions principales d’enseignement

Nous avons ouvert la fin de semaine par une session sur l’histoire de la rédemption, dans laquelle j’ai traité des quatre grandes époques de l’histoire de la rédemption (création-chute-rédemption-achèvement) et des grandes alliances bibliques. J’ai également présenté une introduction au livre des Psaumes.

Le samedi matin, Debbie Brooker Hurteau a donné un bref et intensif cours d’herméneutique, axé sur le contexte, le genre et la structure. Cette séance a été suivie d’une autre session d’enseignement sur la théologie biblique, dans laquelle mon objectif était de mettre en évidence des thèmes bibliques afin de tracer un chemin depuis n’importe quel psaume jusqu’à la croix et la résurrection de Jésus-Christ. Mon dernier exposé était centré sur l’homilétique, dans lequel j’ai transmis des principes essentiels pour construire un message textuel fondé sur la grâce.

Sessions de discussion en petits groupes

En plus de participer à ces sessions en grand groupe, les femmes ont pris part à des sessions de discussion en petits groupes avec des questions préparées par Valerie Nielsen. Notre équipe d’enseignantes bibliques qualifiées a dirigé ces sessions en petits groupes, dont le but était de leur permettre d’assimiler ce qu’elles apprenaient. Les réactions après l’atelier ont révélé que cette activité était de loin le point fort du week-end pour la plupart des femmes. 

Un message expositif et un panel de questions-réponses

Nous avons conclu cette fin de semaine par un message textuel du Psaume 6 donné par Elisabeth Aubut, dans lequel elle nous a conduits à Christ à travers ce psaume de lamentation. Et enfin, nous avons mené une séance de questions-réponses avec un panel d’enseignantes bibliques expérimentées, répondant aux questions soumises par les participantes.

La nourriture et la convivialité en prime

Outre les sessions en grand groupe et en petits groupes, nous avons profité de la louange par le chant, dirigée par Monica Weber, d’abondantes collations, de café et de thé provenant de Costco, et d’un délicieux repas libanais préparé par Boustan. Après plus de deux ans d’enfermement intermittent, c’était une joie de se retrouver face à face pour un week-end de nourriture spirituelle, émotionnelle et physique.

La suite

Pour celles qui souhaitent aller encore plus loin dans le développement de leurs compétences en matière d’interprétation biblique et d’enseignement textuel, nous proposons cet automne une cohorte de six semaines, afin de continuer à approfondir notre étude du livre des Psaumes. Nous nous rencontrerons sur Zoom pendant deux heures, un soir par semaine, pour des sessions d’enseignement et des discussions. Notre objectif sera de fournir aux participantes les outils nécessaires pour préparer et présenter une étude d’un Psaume. Parmi les personnes désireuses et douées pour l’enseignement, nous proposerons à certaines d’entre elles de préparer un message textuel qu’elles présenteront lors de notre première conférence annuelle des femmes SOLA, que nous prévoyons d’organiser au début de 2023. Et en mai 2023, nous avons l’intention de recommencer le cycle à trois composantes, en organisant notre deuxième atelier annuel sur l’enseignement textuel pour les femmes, axé sur le livre de l’Exode (suivi d’une cohorte à l’automne et d’une conférence à l’hiver 2024). 

Remerciements

Nous devons une fière chandelle à Yanick Ethier et à toute l’équipe de SOLA qui a apporté son soutien et ses encouragements en coulisses pour faire de cet événement une réalité. Et surtout, nous louons notre grand Rédempteur qui nous a appelés à servir son Épouse, l’Église, en travaillant aux côtés de nos frères comme ambassadrices de la réconciliation. SOLI DEO GLORIA! (A Dieu seul soit la gloire!).

Site Web | Plus de publications

En équipe avec son mari Daniel, Angie a servi le Seigneur au Sénégal pendant 10 ans, dans la formation des leaders. Installés à Montréal avec leurs 2 filles depuis août 2017, ils servent à l'Église Baptiste Évangélique Emmanuel et dans l'AEBEQ. Angie est titulaire d'un MDiv de Moody Theological Seminary. Elle est blogueuse à TPSG et à TGC Canada. Depuis mai 2021, elle coanime le podcast Chrétienne avec Aurélie Bricaud sur TPSG. Elle est également responsable du ministère féminin de SOLA.

Published By: Angie Velasquez Thornton

En équipe avec son mari Daniel, Angie a servi le Seigneur au Sénégal pendant 10 ans, dans la formation des leaders. Installés à Montréal avec leurs 2 filles depuis août 2017, ils servent à l'Église Baptiste Évangélique Emmanuel et dans l'AEBEQ. Angie est titulaire d'un MDiv de Moody Theological Seminary. Elle est blogueuse à TPSG et à TGC Canada. Depuis mai 2021, elle coanime le podcast Chrétienne avec Aurélie Bricaud sur TPSG. Elle est également responsable du ministère féminin de SOLA.