6 questions essentielles à poser lors de l’étude des Psaumes

Du 20 au 21 mai, le ministère des femmes de SOLA lance sa stratégie de formation en proposant un atelier en personne et accessible en ligne. Pendant notre temps passé ensemble, nous nous réunirons en sessions plénières et en petits groupes de discussion pour découvrir comment étudier et enseigner le livre des Psaumes. Et, comme vous le découvrirez si vous vous joignez à nous, l’une des premières étapes de l’interprétation d’un passage est la compréhension de son contexte. Cela est vrai pour tout genre littéraire, mais lorsque nous étudions la poésie en général et les Psaumes en particulier, nous devons prendre en considération 6 individus ou groupes de personnes en posant les questions suivantes :

1. Que signifiait ce psaume pour l’auteur?

Certains psaumes nous disent qui est l’auteur. Beaucoup ne le font pas. Certains nous donnent des indices de leur vécu dans l’exposé. D’autres révèlent ces détails à travers le poème ou le chant lui-même. L’auteur peut décrire une fuite devant des ennemis ou un pèlerinage au Temple pour une fête, ou encore une expérience de détresse extrême. Une lecture attentive du texte peut nous aider à reconnaître certains de ces éléments de contexte.

2. Que signifiait ce psaume pour le public d’origine?

Le livre des Psaumes est organisé en cinq livres, qui nous conduisent progressivement à travers l’histoire de la nation d’Israël. Par exemple, le livre 1 (Pss 1-41) se concentre sur la lutte de David contre ses ennemis. Et le livre 5 se concentre sur l’espoir de la nation post-exilique en un Roi à venir. Par conséquent, lorsque nous lisons un psaume, nous comprenons mieux son public d’origine si nous l’interprétons à la lumière de son emplacement dans le livre des Psaumes. En effet, non seulement chaque psaume est inspiré, mais le processus par lequel le Psautier a été organisé dans sa forme finale à l’époque d’Esdras et Néhémie l’est également. Et parfois, le fait de comprendre la place d’un psaume par rapport aux psaumes qui le précèdent et le suivent nous aidera à reconnaître son contexte et ses thèmes. Un bon commentaire ou un dictionnaire biblique peut s’avérer utile pour découvrir certains de ces thèmes et liens.

3. Comment ce psaume parle-t-il de Jésus-Christ?

Comment ce psaume désigne-t-il le Christ? Il le désigne soit par une prophétie directe, soit par des thèmes récurrents dans l’Écriture. Nous devons nous rappeler que la toile de fond des psaumes est l’alliance davidique et la fidélité de Dieu à son égard. De plus, nous remarquons que de nombreux psaumes sont des paroles que Christ aurait adressées au Père ou que nous pourrions lui adresser. D’autres expriment des paroles de louange qui soulignent ses attributs. Par le biais de la typologie, d’autres expriment la fuite de David devant ses ennemis comme un archétype qui renvoie à la fois à ses ancêtres et à leur expérience devant leurs ennemis, et au Fils de David qui connaîtra une opposition similaire.

4. Que signifie ce psaume pour les auteurs du Nouveau Testament? 

Comment les apôtres, ceux qui ont écrit le NT, ont-ils compris ce psaume? Parce qu’ils étaient résolument christocentriques. Ont-ils cité ou fait allusion au psaume que j’étudie? Est-ce que Christ l’a fait? 

5. Que signifie ce psaume pour moi?

Une fois que j’ai étudié un texte à travers toutes ces différentes couches de contexte, je peux alors me demander comment il s’inscrit dans ma réalité actuelle de femme mariée avec deux filles vivant à Montréal, au Québec. Parce que Dieu a quelque chose à me dire à travers cette parole, un message dont le but est la transformation et non le simple transfert d’information.

6. Que signifie ce psaume pour l’Église?

Je crois qu’il est essentiel pour nous d’interpréter et d’appliquer la Bible en communauté, surtout en Occident, où nous avons tendance à lire les Écritures de façon individualiste. Je devrais me demander ce qu’un texte signifie non seulement pour moi, mais pour nous, la communauté de la nouvelle alliance. Et quand je me pose cette question, je dois penser à la fois à mon Église locale, mais aussi à l’Église dans le monde entier et à travers le couloir du temps. Parce que j’ai des lunettes à travers lesquelles je vois le monde, et j’ai beaucoup à apprendre en prenant le temps d’écouter ceux qui ont interprété un psaume à la lumière de leurs propres réalités, qu’il s’agisse de chrétiens en Chine confrontés à la persécution aujourd’hui ou de réformateurs du 16e siècle défendant les vérités de l’Écriture face à une grande opposition.

Site Web | Plus de publications

En équipe avec son mari Daniel, Angie a servi le Seigneur au Sénégal pendant 10 ans, dans la formation des leaders. Installés à Montréal avec leurs 2 filles depuis août 2017, ils servent à l'Église Baptiste Évangélique Emmanuel et dans l'AEBEQ. Angie est titulaire d'un MDiv de Moody Theological Seminary. Elle est blogueuse à TPSG et à TGC Canada. Depuis mai 2021, elle coanime le podcast Chrétienne avec Aurélie Bricaud sur TPSG. Elle est également responsable du ministère féminin de SOLA.

Published By: Angie Velasquez Thornton

En équipe avec son mari Daniel, Angie a servi le Seigneur au Sénégal pendant 10 ans, dans la formation des leaders. Installés à Montréal avec leurs 2 filles depuis août 2017, ils servent à l'Église Baptiste Évangélique Emmanuel et dans l'AEBEQ. Angie est titulaire d'un MDiv de Moody Theological Seminary. Elle est blogueuse à TPSG et à TGC Canada. Depuis mai 2021, elle coanime le podcast Chrétienne avec Aurélie Bricaud sur TPSG. Elle est également responsable du ministère féminin de SOLA.