Jésus, un meilleur Cyrus

Il n’est pas rare d’entendre les expressions : Jésus est un plus grand Moïse, ou encore Jésus est un meilleur Adam. Mais pratiquement jamais, entendons-nous : Jésus est un meilleur Cyrus. Pourtant, c’est tout à fait le cas. Pour ceux qui ne connaissent pas bien Cyrus, il s’agissait du roi de Perse qui conquit Babylone 70 ans après la déportation des Juifs par le roi Nébuchadnezar. À l’époque, Cyrus était le plus grand roi de la terre. Lorsqu’il libéra les juifs de l’esclavage en Babylone, il leur permit également de rebâtir le temple (Esdras 5.13).

Maintenant, j’aimerais qu’on analyse ensemble ce passage :

« Ainsi parle Cyrus, roi de Perse : Le Seigneur, le Dieu du ciel, m’a donné tous les royaumes de la terre, et il m’a chargé de lui bâtir une maison à Jérusalem, en Juda. Quiconque d’entre vous appartient à son peuple, que le Seigneur, son Dieu, soit avec lui, et qu’il monte ! » (2 Chroniques 36.23, NBS, mon emphase)

Plusieurs choses sont intéressantes. J’aimerais qu’on les énumère ici :

  1. Cyrus a autorité sur tous les royaumes de la terre grâce au Seigneur
  2. Cyrus envoie les Juifs rebâtir le temple à Jérusalem
  3. Dieu sera avec ceux qui rebâtiront le temple[^1]
    Passons maintenant, pour examiner le comparatif entre Cyrus et Jésus, à l’Évangile selon Matthieu. La plupart d’entre nous connaissent bien ce qu’on appelle aujourd’hui « la grande commission ». Tiré du dernier chapitre de l’Évangile selon Matthieu, Jésus, après être ressuscité et avant de s’élever pour être dans la gloire à la droite du Père, dit ceci :

« Les onze disciples allèrent en Galilée, sur la montagne que Jésus avait désignée. Quand ils le virent, ils se prosternèrent, mais quelques-uns eurent des doutes ; Jésus s’approcha et leur dit : Toute autorité m’a été donnée dans le ciel et sur la terre. Allez, faites des gens de toutes les nations des disciples, baptisez-les pour le nom du Père, du Fils et de l’Esprit saint, et enseignez-leur à garder tout ce que je vous ai commandé. Quant à moi, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. » (Matthieu 28.16-20, NBS, mon emphase)

Remarquez encore une fois, les mêmes thèmes intéressants que dans le précédent passage :

  1. Jésus a reçu autorité sur tous les royaumes, dans le ciel et sur la terre
  2. Jésus envoie les apôtres en mission
  3. Jésus sera avec eux jusqu’à la fin du monde

Maintenant, la question est la suivante : comment pouvons-nous savoir que ces deux passages sont vraiment interreliés ?

Tout d’abord, le premier point est plutôt facile : Jésus, comme Cyrus, a reçu toute autorité de Dieu. La différence majeure est notamment que Cyrus a toute autorité sur les royaumes de la terre, alors que Jésus a toute autorité à la fois dans le ciel et sur la terre. Le règne de Jésus n’est donc pas que terrestre, il est aussi céleste. On peut donc déjà établir que Jésus est un plus grand roi que Cyrus.

Le deuxième point est intéressant. En 2 Chroniques, Cyrus est mandaté par Dieu pour envoyer les juifs à Jérusalem bâtir un nouveau temple. De son côté, Jésus envoie les disciples annoncer la bonne nouvelle du royaume. Mais comment comprendre le lien entre les deux ? Lisons ensemble ce passage :

« Voilà pourquoi vous n’êtes plus des étrangers ou des résidents temporaires, vous êtes concitoyens des membres du peuple saint, vous faites partie de la famille de Dieu. Dieu vous a intégrés à l’édifice qu’il construit sur le fondement que sont les apôtres, ses prophètes, et dont Jésus-Christ lui-même est la pierre principale. En lui toute la construction s’élève, bien coordonnée, afin d’être un temple saint dans le Seigneur, et, unis à Christ, vous avez été intégrés ensemble à cette construction pour former une demeure où Dieu habite par l’Esprit. » (Éphésiens 2.19-22, BDS, mon emphase)

Lorsque Jésus envoie les disciples en mission, il les envoie former un nouveau temple, le sanctuaire où réside l’Esprit de Dieu, l’Église. Christ était le vrai temple (Jean 1.14, Jean 2.19) et en lui, nous sommes aussi le temple de Dieu.

La commission de Jésus est donc de loin supérieure à la commission de Cyrus, puisqu’elle ne s’étend pas seulement à Jérusalem, mais sur toute la terre[^2].

Le troisième point est similaire, à une exception près. Pour Cyrus, le fait que Dieu sera avec les israélites lors de la commission indique que Dieu sera auprès d’eux et leur apportera son soutien dans le projet. Mais pour l’Église, Dieu n’est pas seulement auprès de nous, mais _en nous, _personnellement et corporativement. Jésus précise également sa promesse, non seulement il sera avec nous, mais il le sera tous les jours, et ce, jusqu’à la fin du monde.

Comment s’approprier ces paroles ? Premièrement, en rendant des actions de grâce. Parce que Jésus a toute autorité : merci, Seigneur ! Nous avons un roi parfait (1 Pierre 2.22), juste (1 Jean 2.1) et compatissant (Hébreux 4.15). Deuxièmement, parce qu’il est avec nous. Nous possédons l’espérance d’avoir du succès dans la mission. Qu’aurait été cette mission sans la présence de Jésus ? Et troisièmement, puisqu’il est avec nous jusqu’à la fin du monde. Christ ne retirera pas sa présence de ses brebis, c’est une promesse. Souvenons-nous, toutefois, que nous sommes les héritiers à la fois de cette promesse et de ce mandat.

Notes

1. Adaptation de Benjamin L. Gladd et G.K. Beale, _A Story Retold_, IVP Press, Illinois, 2020, p.67.

2. Benjamin L. Gladd et G.K. Beale, A Story Retold, IVP Press, Illinois, 2020, p.67.

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Michaël est père de Timothé, de Talia et époux de Catherine Lavallée. Il est présentement étudiant en théologie.