La justification par la foi : ce n’est pas que de la théorie 

Est-ce que la justification par la foi est en train de souffrir d’un problème de marketing? Il n’y a rien de mal avec la doctrine en soi – c’est la vérité biblique plus merveilleuse connue par les chrétiens – mais est-ce que sa popularité est en train de diminuer? Mes impressions sont subjectives, mais je l’entends rarement expliquée ou appliquée par des croyants (moi-même inclus) ces jours-ci. Je m’inquiète que ce soit en train de disparaître tranquillement de notre expérience chrétienne commune, et de l’évangélisation. Dans cet article, je voudrais nous encourager à considérer pourquoi cette doctrine devrait être à l’avant et au centre de nos réflexions. 

Toujours pertinent pour les chrétiens

Je me rends compte que ceci pourrait être difficile à convaincre. La justification semble compliquée – le domaine des spécialistes plutôt que des croyants ordinaires. Et je sais que parler de la justification signifie s’attarder sur notre propre péché, ou, de manière plus précise, notre propre injustice – ce que nous préférerions ne pas faire. Les non-chrétiens ne veulent pas en entendre parler, et bien des chrétiens ne veulent pas non plus. Nous voudrions imaginer que nous sommes en bons termes avec Dieu, basé sur un sens général de sa bonté et de notre propre moralité personnelle.

Mais le fait d’écarter la justification par la foi veut dire manquer la source principale de joie dans notre marche avec Dieu. Martyn Lloyd-Jones a écrit tout un chapitre sur ce sujet dans son classique de 1965 Spiritual Depression: Its Causes and Cures (La Dépression spirituelle, ses causes et ses solutions). Certains chrétiens sont des « chrétiens malheureux … parce qu’ils n’ont pas compris la voie du salut, et pour cette raison tous leurs efforts ont été plus ou moins inutiles. Ils se concentrent souvent sur la question de la sanctification, mais cela ne les aide pas parce qu’ils n’ont pas compris la justification. » [1]

Mais le fait d’écarter la justification par la foi veut dire manquer la source principale de joie dans notre marche avec Dieu.

Le point qu’il faisait est que l’apathie et le manque de joie chez les chrétiens est souvent causé par le fait qu’on ne comprend pas ou ne croit pas que nous sommes justifiés par la foi.

Toujours pertinent pour les non-croyants

Le monde non-chrétien a aussi terriblement besoin d’entendre le message de justification par la foi. Même si elle n’est pas au courant de la justification, notre culture est très familiarisée avec les catégories contraires de culpabilité et condamnation. Les gens craignent encore la condamnation – mais non pas la condamnation de la part de Dieu; ils ont peur d’être humilié et d’être victime de la culture d’annulation. Ce qu’ils désirent ardemment, plutôt que d’être bien avec Dieu, est d’être aimé, suivi, et célébré.

Un article récent de SMH concernant les courses de chevaux et la Génération Z, a décrit comment un influenceur évitait la piste de chevaux, de peur de devenir victime de la culture d’annulation. Melissa Spring écrit : 

Dans un évènement de lancement de mode la semaine passée, on a entendu une influenceuse, dans la vingtaine, qui a 600,000 suiveux d’Instagram, dire qu’elle ne va pas aux pistes de courses, qu’elle soit payée ou non, plus par crainte d’une réaction hostile qu’à cause de ses croyances personnelles. ‘Je ne veux pas être annulée’ dit-elle.

D’autres ont été d’accord de participer dans une tente de corporation, mais se sont assurés que dans leurs contrats il y ait une prohibition contre des photos, « parce qu’ils ne désirent pas être publiquement associés avec quelque chose de controversée. »

Sans Dieu, les gens se trouvent de plus en plus à la merci d’une société de plus en plus moraliste, dans laquelle un statut de juste est facilement perdue, et presqu’impossible de regagner.

Ceci n’est pas le vrai problème, bien sûr, mais c’en est une indication. De telles craintes de condamnation sont comme des lumières d’avertissement sur le tableau de bord : le problème n’est pas avec le tableau de bord, mais avec le moteur. La vraie question pour les gens autour de nous n’est pas celui d’être annulé par la culture, mais d’être condamné par Dieu.

Les gens ont besoin d’entendre la bonne nouvelle que nous pouvons être justes devant Dieu. Le fait de savoir que Dieu ne condamne personne qui met sa confiance en Jésus, peut libérer les gens de la condamnation et de l’annulation humaine. Car, « Qui accusera les élus de Dieu? C’est Dieu qui justifie! » (Romains 8.33).

Qu’est-ce que c’est?

Qu’est-ce que la justification par la foi? C’est la doctrine que Dieu nous déclare juste, malgré que nous sommes pécheurs et méritons la condamnation. C’est un statut de justice devant Dieu que nous ne pouvons pas obtenir par nos propres œuvres (ni par une combinaison quelconque de foi et de bonnes œuvres). Cette justice vient par le moyen de la mort sacrificielle et la résurrection de la seule personne juste, Jésus-Christ, le fils de Dieu. On le reçoit par la foi (ce qui veut dire confiance ou croyance) en Jésus et son œuvre. Et c’est le Saint-Esprit qui l’applique à nos vies en nous unifiant à Christ.

Une doctrine biblique

Cette question n’est pas une question de faire des pirouettes; elle est clairement enseignée dans la Bible [2]:

  • Nous sommes pécheurs et condamnés: “… comme par une seule offense la condamnation a atteint tous les hommes … comme par la désobéissance d’un seul homme beaucoup ont été rendus pécheurs…” (Romains 5.18-19).
  • Nous n’obtenons pas la justice par nos propres œuvres: « … personne ne sera justifié par les œuvres de la loi. » (Galates 2.16). D’autres passages éliminent les “œuvres” en général, des “choses justes” ou “le désir ou l’effort humain” comme étant des moyens par lesquels nous pourrions être justifiés. (Éphésiens 2.9; Tite 3.5; Romains 9.16).
  • Jésus-Christ, le Fils de Dieu, est « le Saint et le Juste » (Actes 3.14) qui est sans péché (Hébreux 4.15) et complètement obéissant à Dieu (Romains 5.19).
  • Nous sommes justifiés par la mort de Jésus: « … nous sommes justifiés par son sang… » (Romains 5.9). Sa mort est décrite comme étant un sacrifice de propitiation (Romains 3.25; voir aussi 1 Jean 2.2; 4.10) ou une offrande pour le péché (Romains 8.3).  Il a aussi été « ressuscité pour notre justification » (Romains 4.25).  
  • Le Saint-Esprit nous unit à Christ: « Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l’Esprit, si du moins l’Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu’un n’a pas l’Esprit de Christ, il ne lui appartient pas. » (Romains 8.9). Nous recevons l’Esprit par la foi (Galates 3.14).
  • Nous recevons la justification par la foi en Christ: « …être trouvé en lui, non avec ma justice, celle qui vient de la loi, mais avec celle qui s’obtient par la foi en Christ, la justice qui vient de Dieu par la foi. » (Philippiens 3.9). En d’autres mots, “(Christ) a été fait pour nous sagesse, justice, sanctification et rédemption” (1 Corinthiens 1.30). [3]

Les Écritures insistent sur le fait que nous avons été rendus justes devant Dieu à travers la mort et la résurrection de Christ, et que nous recevons ce bienfait par la foi.

Une nouvelle magnifique

La justification par la foi est une nouvelle qui est magnifique. Devant Dieu nous ne sommes plus des pécheurs coupables; nous sommes des adorateurs justes. Le fait d’être justifiés signifie que nos péchés sont pardonnés et que nous avons l’espérance certaine de la vie éternelle. Le fait d’être justifiés signifie que nous sommes réconciliés avec Dieu et adoptés dans sa famille.  Nous sommes sanctifiés (rendus saints) et purifiés du péché. Nous avons été libérés du fardeau accablant de garder la loi et nous pouvons vivre nos vies selon l’intention de Dieu – conduits par l’Esprit vers l’amour. Toute perte que nous puissions subir pour être devenus chrétiens peut être considérée comme étant sans valeur comparé à la valeur plus grande d’avoir gagné Christ. Lloyd-Jones a écrit, “Finalement il n’y a aucun bonheur, il n’y a aucune paix, il n’y a aucune joie, à moins que nous soyons en bon termes avec Dieu. »

Toute perte que nous puissions subir pour être devenus chrétiens peut être considérée comme étant sans valeur comparé à la valeur plus grande d’avoir gagné Christ.

Est-ce que ceci est une doctrine que tu crois et que tu chéris? Connais-tu pour toi-même la joie d’être en bon termes avec Dieu par la foi seulement? Et si oui, est-ce que cette vérité en est une que tu apportes régulièrement dans ta conversation chrétienne, ta prédication, et ton enseignement? La justification par la foi seule est ce que les enfants, les jeunes, et les adultes de nos Églises et de nos ministères ont besoin d’entendre.

Nous ne devons pas laisser les gens dans la confusion en ce qui concerne le rôle de Jésus, sa mort et sa résurrection, et la foi en comment ils peuvent devenir justes devant Dieu. Et nous ne devons pas laisser les gens avec le moindre soupçon que leurs activités spirituelles ou leurs bonnes œuvres ont une part pour obtenir la justification devant lui. C’est la bonne nouvelle pour le monde parce que sans cela, tous doivent craindre non seulement le fait d’être annulés, mais aussi la colère éternelle de Dieu.

La justification n’est pas seulement pour les livres d’études. Elle n’appartient pas seulement aux érudits mais à chaque chrétien. Ainsi, c’est la responsabilité de nous tous de voir comment nous pouvons grandir dans notre connaissance de la doctrine et l’incorporer avec plus de profondeur et plus complètement dans nos vies et ministères de tous les jours. Nous devons voir comment nous pouvons proclamer et expliquer clairement cette merveilleuse nouvelle aux gens autour de nous. Que Dieu soit loué, car nous sommes gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ. » (Romains 3.24)

Cet article a été initialement publié sur The Gospel Coalition Australia. La traduction est publiée ici avec permission.

[1]  Martyn Lloyd-Jones, Spiritual Depression: Its Causes and Cures. Marshall Pickering 1998 (original 1965). Page 25

[2]  Cette liste est nécessairement brève. Une présentation plus étendue de la justification par la foi peut se trouver dans des chapitres des livres de textes de théologie standard (oui, l’ironie ici) mais aussi l’article de J.I. Packer dans la New Bible Dictionary.  Voir aussi le discours excellent de Peter Jensen à la Conférence de Gospel Coalition Australia Victoria en 2017: https://au.thegospelcoalition.org/article/justification-by-faith-a-talk-by-peter-jensen-via-tgca-victoria/

[3] Le fait que la justice de Christ devient la nôtre, est connue comme la doctrine de l’ imputation.

Richard Sweatman
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Richard Sweatman est assistant pasteur à Hunter Bible Church à Newcastle. Il est marié avec Jen et fait de son mieux pour élever deux garçons pleins d’énergie. Il est l’auteur de Being a Small Group Leader et Writing a Small Group Study