La bonté et la miséricorde nous suivront-elles?

Nous vivons dans l’inconnu – un temps de maladie, de mort, d’emplois en voie de disparition, de relations tendues, et de plans annulés. Dans les temps présents, nous faisons la file et nous portons des masques. Nous déposons les gens à l’entrée et nous faisons des appels Facetime. Pour quelques-uns, ces changements amènent l’interruption d’une vie confortable et prévisible. Pour d’autres, ils aggravent douloureusement les difficultés existantes dans la vie de travail ainsi que de la vie familiale. Pour nous tous, les mots de David dans Psaume 23 nous donne le confort et le carburant nécessaire pour nous aider à mettre un pied devant l’autre alors que nous marchons dans l’obéissance fidèle au travers les chemins inattendus que Dieu place devant nous. 

Psaumes 23 

Le Psaume 23 est probablement très familier pour ceux d’entre nous qui avons été à l’église pendant un nombre donné de temps. C’est une portion classique des Écritures, une que les saints âgés de 80 ans connaissent par cœur et que nous avons également été enseigné à mémoriser en étant de jeunes enfants. Comme plusieurs choses familières, toutefois, la beauté et la merveille de ces six versets peuvent être facilement perdues, et nous pouvons omettre le confort et la confiance qui peuvent être dérivés de ceux-ci.

Le Seigneur a mis ce psaume, et un verset en particulier, dans mes pensées et dans mon cœur l’année passée alors que je lisais le livre d’une jeune femme qui avait choisi de marier quelqu’un avec des handicaps physiques et mentaux assez important. L’auteur a attiré mon attention sur le Psaume 23.6 : « Oui, le bonheur et la grâce m’accompagneront tous les jours de ma vie, et j’habiterai dans la maison de l’Éternel jusqu’à la fin de mes jours ». Ce verset l’a grandement renforcé dans sa confiance dans l’amour constant de Dieu, son soin ainsi que sa provision dans sa vie, alors même qu’elle marchait vers un futur très inconnu avec plusieurs épreuves et plusieurs souffrances. 

Alors que l’auteur a amené les implications de ce verset dans le contexte de sa situation, la vérité qu’il proclame a pris une nouvelle vie pour moi. Mes circonstances étaient vastement différentes, mais j’ai été tout de même profondément réconforté par le rappel que la bonté de Dieu et sa miséricorde me suivent, peu importe où je peux aller. Dans mon cas, Dieu demandait à mon mari et moi de faire nos bagages (et notre tout-petit) et de déménager de Louisville, Kentucky au sud de la Californie. Nous avons quitté notre séminaire ainsi que notre famille d’église de six ans pour nous retrouver avec aucune communauté du tout. Nous avons quitté un lieu avec une distance de conduite raisonnable à un endroit qui requiert des vols aériens pour toute forme de visite. Nous avons laissé un climat similaire à celui du sud de l’Ontario pour le désert. C’est peu dire que cela semblait être un chemin difficile à traverser. 

Le Psaume 23 a parlé 

Dans la première moitié du verset six, David exprime sa conviction de la sûreté de la bénédiction de Dieu sur sa vie quotidienne. Il nous rappelle que la bonté de Dieu et sa miséricorde sont avec nous, peu importe où nous allons – le bureau du docteur, l’épicerie, une saison de chômage, un samedi tranquille avec la famille, un déménagement à travers le pays…

N’importe où. 

David développe cette réalité à travers le reste du psaume, alors qu’il témoigne de l’amour de Dieu qui nous dirige dans des lieux tranquilles et reposants, et aussi que la présence constante de Dieu nous aide dans des lieux épeurants et dangereux. En somme, David mentionne qu’il n’y a nulle part où nous pouvons aller où Dieu n’est pas avec nous – une vérité qui est similairement proclamée dans Psaume 139.7 : « Où irais-je loin de ton Esprit, et ou fuirai-je loin de ta face? ». En vérité, il n’y a pas de changement majeur dans lesquels nous marcherons seules. Dieu est avec nous dans les moments remplis de joie autant que dans les moments remplis de pleurs. Sa bonté et sa miséricorde nous accompagneront partout où nous irons. 

Dans la deuxième moitié du verset six, David nous rappelle que même si le chemin que nous prenons est difficile au point que nous en perdons notre vie terrestre, notre vie éternelle est sûre et sécurisée : « Et j’habiterai dans la maison de l’Éternel jusqu’à la fin de mes jours ». Ces mots adressent la question que nous avons après avoir réfléchi à la bonté et à la miséricorde de Dieu : comment pouvons-nous trouver confort dans la bonté de Dieu et sa miséricorde si nous avons vu des membres de nos familles, nos amis, et nos frères et sœurs dans la foi souffrir ou même mourir? Ces expériences ne semblent certainement pas comme les dons d’un Dieu bon et miséricordieux. 

À quoi ressemblent la bonté et la miséricorde? 

Peut-être que nos difficultés avec cette question sont que nous nous attendons à ce que la bonté et la miséricorde de Dieu ressemblent à ceci : une bonne santé, aucune perte, aucune douleur, un emploi stable, un compte bancaire plein, et l’harmonie familiale. Nous nous attendons à Éden. Mais depuis la rébellion d’Adam et Ève, chaque personne qui est née a vécu dans un monde chargé de péché, avec des épreuves et des chagrins. Et même là, au milieu de ce monde brisé, les Écritures défendent la réalité de la bonté et de la miséricorde de Dieu. Pour Joseph, la bonté et la miséricorde de Dieu incluaient la trahison et l’esclavage dans une terre inconnue. Pour Naomi et Ruth, la bonté et la miséricorde de Dieu incluaient la perte de leurs maris. Sarah, Hannah et Elizabeth ont vu la bonté et la miséricorde de Dieu à travers plusieurs années douloureuses d’infertilité. 

Dans sa souveraineté, Dieu semble démontrer son amour et sa miséricorde au milieu et à la suite de souffrances et de pertes. Dieu prend aussi plaisir à racheter nos souffrances avec des bénédictions soit ici ou sur la terre, ou dans l’éternité future. Même si nos vies sont chargées de peines et de douleurs ici sur terre, et que nous expérimentons sa bonté et sa miséricorde vaguement, nous pouvons savoir que nous expérimenterons la plénitude des bénédictions de Dieu dans la maison éternelle qu’il nous promet au ciel. 

Oui, le bonheur et la grâce m’accompagneront tous les jours de ma vie. Je crois que ces mots sont réels. Et vous?

La bonté et la miséricorde m’accompagneront assurément 

L’année dernière, Dieu a amené mon attention sur ce psaume et, à travers celui-ci, Il m’a assuré qu’alors que je n’avais jamais désiré déménager à l’autre bout du continent, quitter ma famille, mes amis et recommencer ma vie à nouveau, je pouvais marcher sur ce chemin dans l’obéissance et la confiance en m’attendant à ce que Dieu continue à être constant dans son caractère bon et miséricordieux envers moi. Et Il l’était. Même si nous avons eu à emballer nos effets plusieurs fois avant de déménager dans notre maison finale, il a pourvu toute l’énergie dont nous avions besoin. Même si le premier semestre d’enseignement de mon mari était très exigeant, Dieu a maintenu notre santé et a préservé notre mariage. Même si nous avons passé plusieurs semaines seuls, il nous a donné des amis. 

Cette année, Dieu m’appelle à m’attacher aux mêmes vérités alors que je relâche mon désir d’avoir la certitude dans ce qu’aujourd’hui ou demain me réserve au milieu de cette pandémie. Il vous appelle à faire la même chose. 

Aujourd’hui, au milieu de l’isolation à la maison, les emplois perdus, une économie en chute libre, la pénurie de nourriture et une menace constante à notre santé, Dieu nous appelle tous à le faire confiance. Même si nous perdons nos emplois, nos maisons, nos bien-aimés – même là, il sera toujours bon et nous montrera toujours sa miséricorde parce que c’est Son caractère et Il ne change jamais. La provision de Dieu ressemble parfois à un ami qui partage un sac de farine, le gouvernement qui offre de l’assistance financière, l’église qui coordonne des solutions pour l’habitation, des interventions sociales à travers Facetime, ou le soin persistent des docteurs et des infirmières pendant que vous ou quelqu’un que vous aimez combattez pour rendre son dernier souffle. Peu importe la forme que la provision de Dieu prend, Il promet d’amener ceux qui lui appartiennent jusqu’à la fin, et Ses saints demeurons dans la maison du Seigneur pour toujours. 

Si vous êtes en Christ, la bonté et la miséricorde de Dieu sont présentes au milieu de vos circonstances difficiles. Sa bonté et sa miséricorde vous ont été déversées à la croix et continuent de vous être pourvues au quotidien, même dans les détails qui paraissent les plus insignifiants de vos vies. Vous réjouirez-vous dans cette vérité en vous y attachant à chaque heure? Si vous le faites, vous pourrez découvrir que vous avez une plus grande joie dans vos difficultés que vous aviez dans votre prospérité.


Cet article a été initialement publié sur The Gospel Coalition Canada. La traduction est publiée ici avec permission.

Plus de publications

Courtney Vera est une conseillère biblique et une expatriée canadienne qui vit à Beaumont, en Californie, avec son mari et ses deux filles.