• Accueil
  • Événements
  • Qui sommes-nous ?
  • Nos contributeurs
  • Nous aider
  • Contact

Une défense biblique de la prédication « textuelle »

Ces articles vous intéresseront peut-être

Qu’est-ce que la prédication textuelle ? Une prédication est textuelle si son contenu et son intention sont contrôlés par le contenu et l’intention d’un passage particulier de l’Écriture. Le prédicateur dit ce que le passage dit. Il a l’intention que sa prédication accomplisse pour ses auditeurs exactement ce que Dieu cherche à accomplir par le biais du passage choisi de sa Parole.

Prédicateur, imagine Dieu assis dans l’assemblée alors que vous prêchez. Quelle sera l’expression sur son visage ? Dira-t-elle, « Ce n’est pas du tout ce que je voulais dire avec ce passage. » Ou dira-t-elle, « Oui, c’est exactement ce que je voulais dire. »

La défense biblique de la prédication textuelle commence avec le don que le Christ monté au ciel a donné à l’église en la personne des pasteurs-enseignants (Eph 4:11) et l’injonction biblique pour les pasteurs-enseignants de « prêcher la parole » (2 Tm 4:2). Ceux qui prêchent devraient prêcher leur Bible.

Le meilleur endroit pour commencer à démontrer la légitimité du fait d’identifier la prédication avec la prédication de la parole se situe peut-être dans le livre des Actes. En Actes, la phrase « la parole de Dieu » est un raccourci habituel pour qualifier la substance de la prédication apostolique. En Actes 6:2, par exemple, les apôtres disent, « Il n’est pas convenable que nous laissions la parole de Dieu pour servir aux tables. » (cf. aussi Ac 12:24 ; 13:5, 46 ; 17:13 ; 18:11). La phrase apparaît fréquemment aussi en tant que « la parole du Seigneur » (8:25, 13:44; 15:35-36; et. al.) et est même parfois raccourcie en « la parole » (cf. 4:29; 8:4; 11:19). Dans le livre des Actes, il y a une identification claire et cohérente entre la prédication apostolique et la phrase « la parole de Dieu ».

Bien que la substance de la prédication apostolique était la bonne nouvelle de la réconciliation avec Dieu en Jésus-Christ, ce message était transmis et expliqué presque toujours par le biais d’une exposition de textes de l’Écriture provenant de l’Ancien Testament. Dès lors, la pré…

Plus sur ce sujet

Comment aider les autres à suivre Jésus ?

15,95$ CADAuteur : Mark DeverÉdition : ImpactParution : septembre 2019Pages : 170
video

Yanick Ethier – Chant de tristesse (Ésaïe 5.1-7)

https://www.youtube.com/watch?v=cVPkkXAQSik&t=1404s
X