Les chrétiens et l’environnement

Je suis plutôt sceptique en ce qui concerne plusieurs affirmations des environnementalistes à propos du réchauffement climatique. Cependant, ce scepticisme à l’égard des pronostics sombres et pessimistes ne signifie pas que je ne me soucie pas de la planète sur laquelle nous vivons. En fait, c’est tout le contraire. Je veux que mon scepticisme me permette de trouver de meilleures solutions que celles proposées par le mouvement vert. Je veux que mon diagnostic du problème et ma compréhension des solutions soient fondés sur la Bible. À ce sujet, Francis Schaeffer et son livre La pollution et la mort de l’homme (Cruciforme, 2015) m’ont beaucoup aidé. C’est encore, à mon avis, l’un des meilleurs livres qui offrent une perspective chrétienne sur la manière dont nous devrions prendre soin de la création.

Schaeffer commence en affirmant que les chrétiens, contrairement aux humanistes non chrétiens d’aujourd’hui, reconnaissent que Dieu a appelé l’humanité à exercer sa domination sur toute la terre. Nous ne sommes pas ici par hasard…

Plus de publications

Pendant la Réforme, l’imprimerie fut l’outil idéal pour répandre le feu du renouveau évangélique qui mena à la réforme des églises du monde entier. Aujourd’hui, l’imprimerie et ses livres continuent à être un vecteur de réforme essentiel, cependant nous croyons que les réseaux sociaux touchent encore plus de monde que l’imprimerie ne le permettra jamais. Revenir à l’Évangile vise mettre de l’avant la substance théologique de la réforme et ses idées, et que cela puisse enflammer les réseaux sociaux d’un feu nouveau afin que tous reviennent à l’Évangile. Revenons à l’Évangile.

Published By: Revenir à l'Évangile

Jacques Boulet (PhD, Université de Toronto) est éditeur de SOLA, ainsi que directeur de Farel | Institut de Théologie Réformée. Ses spécialités académiques sont les langues bibliques et l'Ancien Testament. Il cherche à contribuer à la croissance de l'Église au Québec en enseignant la Parole de Dieu et en enseignant à d'autres à l'enseigner à leur tour. Avec son épouse Paige, il a trois enfants.