Honorable 

Trois leçons & trois prières

Avec le décès de la Reine Elizabeth II, une page d’histoire vient de se tourner. 

Que vous soyez royaliste ou non, il m’apparaît que cette dame était honorable à bien des égards et qu’elle mérite le respect de tous, et tout spécialement celui des chrétiens. Permettez que je vous partage quelques aspects de son témoignage et de sa vie qui m’édifient, et ce qui me poussent à éprouver une tristesse certaine aujourd’hui en apprenant son départ.

La Parole de Dieu nous instruit dans la première lettre de Pierre:

Honorez tout le monde; aimez les frères; craignez Dieu; honorez le roi.” (1 Pierre 2.17, NEG) 

Tous les sujets chrétiens de la reine Elizabeth II sont appelés, par la Parole de Dieu, à l’honorer quelle que soit sa probité, son intégrité. Or, en la personne d’Elizabeth II nous avions une dame dévouée à ses fonctions, et d’une intégrité reconnue.

La royauté, lorsqu’elle n’est pas arrachée par la force mais héritée, est une vocation absolument extraordinaire. Bien que nous parlions d’une monarchie constitutionnelle, qui limite par le fait même, les pouvoirs et les responsabilités du monarque, consacrer sa vie, dès l’âge de 25 ans, et ce pour plus de 70 ans à une telle vocation, manifeste une force de conviction remarquable.

Embrasser une vocation

Cette vocation de souveraine, avec toutes ses exigences de devoirs, d’absences de vie privé, de responsabilité morale envers la nation, elle ne l’a pas embrassée avec ambition et orgueil, mais avec dévouement et fidélité.

Quelle inspiration pour nous tous qui sommes appelés à des vocations plus humbles, mais non moins honorables aux yeux de Dieu, chacun recevant un appel différent de la part de notre Créateur. Sa fidélité, et son dévouement m’inspire dans mes vocations d’époux, de père, de citoyen, de pasteur. 

Droiture morale personnelle

Dans cette ère de médiatisation extrême, les scandales publics se multiplient tant et si bien qu’ils en deviennent banals, et font naître en nous un cynisme et un désengagement envers nos instituions. Les Églises, de quelques dénominations qu’elles soient, portent une lourde part de responsabilité à cet égard par le nombre inimaginable de faute morale publique commises par des pasteurs.

La Reine Elizabeth II, quant à elle, a été éclaboussée et humiliée par bien fautes morales chez plusieurs membres de sa famille, et pourtant, à ma connaissance, elle-même a su préserver la dignité de veiller sur ses propres choix et comportements, et cela pendant  plus de 70 ans.

Quelle leçon de persévérance, de résilience pour tous les chrétiens du monde à veiller sur notre propre témoignage et à demeurer fidèle, quelques soient les choix que feront tous nos proches.

Témoignage de la foi

Enfin, à plusieurs reprises elle a su afficher une foi ferme en Jésus-Christ à une époque où l’ensemble de l’occident remet en question, voir rejette le christianisme.

« Dieu a envoyé dans le monde une personne unique – ni un philosophe ni un général (aussi importants soient-ils) – mais un Sauveur, avec le pouvoir de pardonner. »

Sa Majesté la Reine Elizabeth II (1926-2022)

Quelle que soit les vocations que Dieu place sur nos vies, nous y sommes appelés à offrir le témoignage de notre foi en Jésus-Christ, que l’on soit reine ou étudiant, mécano, ou policier.

3 prières

Nous pouvons prier et demander à Dieu, que dans sa bonté infinie, il nous donne des gouvernements, et des souverains qui possèdent toutes ces belles qualités manifestées par cette noble dame.

Nous pouvons prier pour que Dieu console sa famille, et tous ses sujets qui voyaient en elle une force de caractère, un dévouement exceptionnel, et une représentation concrète d’une moralité et de valeurs qui se font rares chez les chefs d’états.

Nous pouvons prier pour que Dieu nous accorde à nous même d’être trouvé fidèle dans nos appels et nos responsabilités et tout aussi inspirant lorsque l’heure de notre départ sera venue.

La Reine Elizabeth II n’est plus, elle est déchargée de sa couronne; et je veux croire qu’Elizabeth célèbre avec une liberté et une joie parfaite dans la présence de Christ, le seul Roi des rois de toute la terre.

Paix à son âme.

Yanick Ethier

Plus de publications

Yanick Ethier (B.th, SEMBEQ) est marié à Esther depuis 24 ans et père de 2 jeunes adultes, Yanick exerce depuis 20 ans le ministère pastoral à l’Église l’Espoir, à Longueuil, où il est pasteur de l’enseignement et de la vision. Sa passion dans le ministère consiste à prêcher la Parole et à former des pasteurs. En 2011, avec un groupe de chers frères pasteurs, Yanick a eu le privilège de lancer SOLA. Il en est donc un membre fondateur. Yanick est aussi membre fondateur du Concile de Gospel Coalition Canada.

Published By: Yanick Ethier

Yanick Ethier (B.th, SEMBEQ) est marié à Esther depuis 24 ans et père de 2 jeunes adultes, Yanick exerce depuis 20 ans le ministère pastoral à l’Église l’Espoir, à Longueuil, où il est pasteur de l’enseignement et de la vision. Sa passion dans le ministère consiste à prêcher la Parole et à former des pasteurs. En 2011, avec un groupe de chers frères pasteurs, Yanick a eu le privilège de lancer SOLA. Il en est donc un membre fondateur. Yanick est aussi membre fondateur du Concile de Gospel Coalition Canada.