Femmes, vous êtes invitées à une formation donnée par SOLA: Femmes Scriptura

Nous aimerions inviter les femmes du Québec à participer à la première cohorte annuelle de six semaines de SOLA sur l’enseignement textuel. Cette année, nous nous plongerons dans les Psaumes. Le travail préalable au cours comprend le visionnement des vidéos de l’atelier de mai de la SOLA sur l’enseignement textuel. Les travaux hebdomadaires comprennent des vidéos et des articles pour enrichir l’étude du sujet traité. Enfin, le travail postérieur au cours consiste à soumettre un manuscrit d’un message sur un psaume attribué et, après avoir reçu une rétroaction de l’équipe de SOLA : Femmes Scriptura, à livrer un message textuel (soit en privé à partir de son ordinateur, soit devant un auditoire de femmes ou d’enfants). 

À partir du mercredi 14 septembre, de 18 h à 20 h, les femmes désireuses d’affiner leurs compétences en tant qu’enseignantes de la Bible se réuniront par Zoom pendant deux heures, qui consisteront en un enseignement dispensé par une des enseignantes formées, des temps de discussion en petits groupes et des temps d’enseignement plus courts dispensés par des frères doués prêtant leur concours à cette initiative. Chaque session sera filmée, et une deuxième option permettra aux femmes de nous rejoindre à partir du jeudi 15 septembre, de 12 h à 14 h, pour inclure celles qui préfèrent se rencontrer en journée (et pour les femmes qui nous rejoignent depuis l’autre côté de l’Atlantique). 

Pour les femmes actuellement inscrites au programme de SEMBEQ par compétence, il existe la possibilité de recevoir du crédit de cours pour l’achèvement de cette formation. Pour les femmes qui ne souhaitent pas ou ne sont pas en mesure d’effectuer les travaux demandés, il est possible de participer en tant qu’auditeur libre. Dans ce cas, le travail minimum requis pour la classe est de visionner les vidéos de l’atelier de mai.

Le coût de la cohorte complète est de 75 $. Le coût pour assister à la cohorte en tant qu’auditeur libre est de 50 $. Des réductions sont disponibles pour les femmes qui n’ont pas les moyens de payer ces frais. Veuillez contacter Angie Velasquez Thornton pour en savoir plus. Cliquez ici pour vous inscrire, et cliquez ici pour consulter la description complète du cours.

INTERVENANTES

Angie Velasquez Thornton 

Angie et son mari Daniel ont servi le Seigneur dans le domaine de l’éducation théologique au Sénégal, en Afrique, pendant dix ans, où Dan a enseigné dans un institut biblique pour les pasteurs et Angie a enseigné aux femmes de pasteurs et aux femmes leaders. Installés au Québec depuis août 2017, ils ont poursuivi leur appel au développement du leadership, avec Dan enseignant à SEMBEQ, Parole de vie, et comme ancien à l’Église Emmanuel. Angie œuvre avec le ministère des femmes à Emmanuel, et coache des femmes enseignantes de la Bible au Québec et ailleurs. Elle blogue également chaque semaine sur toutpoursagloire.comet anime le podcast hebdomadaire Chrétienne avec Aurélie Bricaud. Elle est responsable du ministère des femmes à SOLA depuis octobre 2021, où son mandat est centré sur la formation des femmes à l’enseignement textuel. Elle est titulaire d’un MDiv du Moody Theological Seminary.

Debbie Brooker Hurteau 

Originaire de Pennsylvanie, Debbie a rencontré et épousé Claude Hurteau au séminaire à Baltimore, Maryland. Ils ont déménagé au Québec où ils servent le Seigneur ensemble depuis plus de 30 ans. Claude est le pasteur de l’Église Espoir des Milles-Isles à Ste Thérèse. Ils ont quatre enfants, trois belles-filles et trois petites-filles. Tout au long de sa vie, Debbie a servi dans de nombreuses capacités, tel que dans le ministère des femmes, le ministère des enfants et le soutien de son mari dans le pastorat. En 2019, elle a participé à son premier atelier du Charles Simeon Trust. Suite à la participation à plusieurs ateliers, Debbie a commencé à être coachée par Angie Thornton, ce qui a conduit à une collaboration d’études bibliques en ligne pour les femmes en français. Debbie a le cœur et la vision de former des femmes dans l’étude de la Bible et de les coacher pour utiliser leurs dons dans l’Église locale.

Valerie Nielsen 

Valerie et son mari ont déménagé à Chicago en 2012 afin qu’Eric puisse poursuivre ses études en théologie. Pendant leur séjour à Chicago, ils ont été présentés au Charles Simeon Trust (CST). Ils ont été bénis par ce ministère de diverses manières et sont devenus enthousiastes à l’idée d’utiliser ces principes dans leur discipulat et leur ministère lorsqu’ils sont revenus au Canada en 2016. Leur vision est de faire des disciples qui font des disciples parmi la prochaine génération de Québécois avec un impact sur le monde francophone. Valerie a participé et dirigé des petits groupes lors d’ateliers de la CST à Chicago et à Toronto, écrit des études bibliques pour les femmes en utilisant les principes de la CST, animé des études bibliques avec divers groupes de femmes ainsi qu’en un à un. Son désir est de voir plus de femmes au Québec grandir dans leur amour pour la Parole de Dieu et leur désir de la partager avec les autres. 

Suzie Doyon 

Suzie possède un Bacc en enseignement et a travaillé pendant plusieurs années dans diverses écoles chrétiennes de la province où elle était enseignante généraliste au primaire.Ensuite, le Seigneur lui a permis de réaliser un de ses rêves: devenir enseignante de mathématiques et ce au secondaire. Elle est maintenant à la retraite et comme projet de retraite, elle travaille avec son mari qui est pasteur d’une Église en Ontario. Elle prépare des études bibliques, fait du coaching, du counseling et est impliquée à l’école du dimanche avec les adolescents. Elle a obtenu une Attestation d’étude théologique avec Sembeq et a commencé une Attestation d’études supérieures et de recherche. Dans le cadre de son Attestation, elle suit une formation à Heritage Seminary à Cambridge en Ontario: Certificate for Women in Ministry ». Elle a aussi suivi la formation de Charles Simeon Trust. Elle aspire à partager ce qu’elle apprend avec d’autres femmes. 

INSTRUCTEURS INVITÉS

Dominique Angers 

Dominique Angers est professeur de Nouveau Testament et de théologie pratique à la Faculté de Théologie Évangélique à Montréal (Université Acadia). Docteur en théologie de l’Université de Strasbourg, il s’exprime régulièrement sur son podcast vidéo d’enseignement biblique, Parle-moi maintenant. Il est l’auteur du livre La méditation biblique à l’ère du numérique. Retrouvez ici quelques éléments de son parcours et la liste de toutes ses publications. 

Daniel Thornton 

Dan (B.A. en Littérature, Université de Waterloo, Th.M. en Théologie Systématique et Missiologie, Dallas Theological Seminary), missionnaire avec Crossworld, a servi au Sénégal pendant 10 ans comme professeur de théologie et coach des pasteurs. Installé à Montréal depuis août 2017, il sert comme ancien à l’Église Baptiste Évangélique Emmanuel et en tant que professeur à SEMBEQ et Parole de Vie. Marié depuis 2005 à sa chère épouse Angie, ils ont deux filles.

François Turcotte 

Francois est président de SEMBEQ à Montréal. Après avoir servi 15 ans comme pasteur, il a joint l’équipe SEMBEQ comme directeur adjoint et doyen. Il est devenu directeur général en mai 2016. Il est aussi membre de SOLA. Il est ancien à l’église du plateau Mont-Royal. Il est marié à Nathalie depuis 25 ans et père de Andréa et Samuel. 

Yanick Éthier 

Yanick Éthier (B.th, SEMBEQ) est marié à Esther depuis 24 ans et père de 2 jeunes adultes. Il exerce depuis 20 ans le ministère pastoral à l’Église l’Espoir, à Longueuil, où il est pasteur de l’enseignement et de la vision. Sa passion dans le ministère consiste à prêcher la Parole et à former des pasteurs. En 2011, avec un groupe de chers frères pasteurs, Yanick a eu le privilège de lancer SOLA, où il sert comme président. Yanick est aussi membre fondateur du Concile de Gospel Coalition Canada.