Cinq œuvres de l’Esprit dans la vie du croyant

Nous traitons souvent le Saint-Esprit comme une sorte de « mouton noir » de la Trinité. Beaucoup ont une compréhension erronée de l’identité de l’Esprit, basée sur ce qu’ils ont vécu ou ce qu’on leur a enseigné. Nos malentendus sur l’Esprit sont des erreurs que nous devons soigneusement éviter. L’œuvre de l’Esprit est essentielle au fonctionnement de notre vie chrétienne, et son caractère et ses attributs sont essentiels à notre compréhension de la nature de Dieu. Afin de communier avec l’Esprit et de l’apprécier, nous devons étudier ce que disent les Écritures sur la nature de l’Esprit et comment il agit dans notre vie.

1. Régénère/Donne la vie nouvelle

L’œuvre de l’Esprit dans la vie du croyant commence par la régénération. La Bible est claire : nous sommes tous pécheurs, incapables de nous justifier nous-mêmes et de nous donner la vie spirituelle (Ro 3.10-12 ; 8.7-9). Notre esprit est hostile à Dieu, et dans notre chair, nous ne pouvons pas lui plaire (Ro 8.7-8 ; Es 53.6). 

Comment donc, un mort peut-il faire un pas vers Dieu ? Comment un aveugle peut-il voir ? Paul explique :

« Mais lorsque la bonté de Dieu notre Sauveur et son amour pour les hommes ont été révélés, il nous a sauvés. Et il ne l’a pas fait à cause des actes de justice que nous aurions pu accomplir, mais conformément à sa compassion, à travers le bain de la nouvelle naissance et le renouvellement du Saint-Esprit qu’il a déversé avec abondance sur nous par Jésus-Christ notre Sauveur. » (Ti 3.4-6).

Notre salut, dans sa compassion, naît de l’œuvre régénératrice de l’Esprit Saint. L’histoire de chaque croyant commence par l’œuvre de l’Esprit qui apporte une nouvelle naissance miraculeuse. Il ressuscite les morts, donne la vue aux aveugles, des oreilles aux sourds. C’est l’œuvre de la régénération dans le croyant (Jn 3.3-5 ; 6.63).

L’Esprit, après avoir tourné le cœur de l’homme vers Dieu, commence maintenant à travailler en lui. 

2. Sanctifie⁄Transforme

Le croyant qui a reçu la vie nouvelle est appelé à ne plus vivre comme auparavant, mais à vivre comme une nouvelle création (2 Co 5.17). Il doit mettre le péché à mort (Ep 4.22; Co 3.5) et vivre sa nouvelle identité créée à la ressemblance de Dieu dans la justice et la sainteté véritables (Ep 4.24 ; Co 3.10). Le croyant doit imiter le Christ et lui obéir (Ph 2.3-8 ; Jn 13.12-15 ; 1 Jn 2.6).

Bien que la présence du péché demeurent après la nouvelle naissance, par l’action de l’Esprit, les croyants « sont transformés » (2 Co 3.18). C’est par la puissance et l’action de l’Esprit que le croyant peut grandir à la ressemblance du Christ. Le but de l’œuvre régénératrice de Dieu est que nous soyons transformés à la ressemblance du Christ. Le Saint-Esprit étant responsable de la sanctification, le croyant doit dépendre de lui pour mener une vie d’obéissance joyeuse. 

Le croyant doit être rempli de l’Esprit (Ep 5.18), ce qui signifie qu’il peut obéir à Dieu et qu’il le fera (Ez 36.26-27) et que la loi de Dieu est maintenant écrite sur son cœur (Jé 31.31-34). La justice que nous haïssions autrefois est maintenant appréciée et désirée, et les désirs de la chair ne doivent plus être satisfaits (Ga 5.16). Il donne au croyant la capacité d’agir dans un service sacrificiel (1 Jn 4.10 ; Ro 5.8 ; Ph 2.5-8) envers son prochain (Mt 22.39). Il les amène à avoir « l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la fidélité, la douceur, la maîtrise de soi » (Ga 5.22-23). 

L’Esprit sanctifiera les saints, mais cela ne se produit pas tout de suite. Il y aura encore des luttes et des tentations, des succès et des échecs. Nous ne parviendrons pas à vivre notre nouvelle identité et choisirons parfois de satisfaire les désirs de notre chair plutôt que de faire confiance aux promesses de Dieu. Cependant, un croyant ne peut pas continuer à pécher en ayant la conscience tranquille, car le Saint-Esprit qui habite en lui  le convainc de péché et de justice (Jn 16.8).

3. Témoigne de Christ

L’Esprit agit en témoignant au croyant, la suffisance de Christ et ce qu’il a accompli (Jn 15.26, 16.13-15). Il témoigne de la vie et de l’obéissance parfaites de Christ, de sa substitution à la place des pécheurs pour le pardon et la purification des péchés, de sa justice parfaite qu’il a imputée à tous ceux qui se confient en lui, et de sa merveilleuse résurrection montrant son pouvoir sur la mort et le péché. 

Il nous témoigne aussi, que selon cette œuvre de Christ, et malgré nos péchés et nos faiblesses, Dieu nous a adoptés comme ses propres enfants. Le croyant a « reçu l’Esprit d’adoption comme fils, par lequel nous crions : « Abba ! Père » (Ro 8.16-17). Peu importe à quel point le croyant se sent faible ou combien il lutte ; par l’Esprit, il peut toujours crier vers son Père (Ga 4.6). L’Esprit est une aide et un encouragement même dans les nuits les plus sombres. Dans les saisons de lutte, l’Esprit éclaire pour réconforter et rappeler au croyant l’œuvre du Christ en son nom et l’amour de Dieu pour nous en tant qu’enfants, « un amour sans fin, qui n’abandonne jamais, qui ne s’arrête jamais, toujours et pour toujours. »

4. Sécurise

En lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l’Évangile qui vous sauve, en lui vous avez cru et vous avez été marqués de l’empreinte du Saint-Esprit qui avait été promis. Il est le gage de notre héritage en attendant la libération de ceux que Dieu s’est acquis pour célébrer sa gloire. (Ep 1.13-14).

Le Saint-Esprit sécurise le croyant lorsqu’il met sa foi en Christ. Non seulement l’Esprit de Dieu établit le croyant « en » Christ par la régénération, mais il est aussi la garantie que nous irons jusqu’au bout (Ep 4.30). Le croyant a pleinement confiance que, en Christ, le regard de Dieu sur lui ne changera pas. L’Esprit garantit que, ce que Dieu a commencé dans la régénération et la sanctification, il l’achèvera aussi (Ph 1.6). 

Pierre décrit de la même manière la puissance du sceau de Dieu : 

Conformément à sa grande bonté, il nous a fait naître de nouveau à travers la résurrection de Jésus-Christ pour une espérance vivante, pour un héritage qui ne peut ni se détruire, ni se souiller, ni perdre son éclat. Il vous est réservé dans le ciel, à vous qui êtes gardés par la puissance de Dieu, au moyen de la foi, pour le salut prêt à être révélé dans les derniers temps. (1 Pi 1.3-5).

La régénération et la glorification sont un tout. Quand on naît de nouveau, c’est pour un héritage qui est sûr ! Le croyant est absolument, fermement, éternellement sûr parce qu’il est gardé par la puissance même de Dieu – l’Esprit lui-même (Lc 1.35, 4.14 ; Ac 1.8 ; Ro 1.4, 15.13; 1 Th 1.5; 2 Ti 1.7). Quelle grande espérance et quelle assurance que celle du croyant grâce à l’Esprit de Dieu. Peu importe combien il se sent faible et fatigué, il peut avoir une grande assurance car Dieu a promis de le soutenir jusqu’à la fin (Jn 10.27-28 ; 1 Co 1.8).

5. Répand les dons spirituels

L’Esprit agit également dans la vie d’un croyant en distribuant des dons spirituels selon sa volonté (1 Co 12.11). Ce que nous considérons comme des « dons spirituels » sont différents types de services rendus à Dieu dans le but d’édifier le corps du Christ dans l’amour (1 Co 12.5, 12-26). L’Esprit travaille dans les chrétiens pour encourager, élever, interpeller et édifier mutuellement. L’Esprit est vivant et à l’œuvre lorsque l’Église est unie et prospère, car chaque membre fonctionne selon ses dons spirituels. Sans l’Esprit qui donne différents dons à son peuple, l’Église serait aussi inutile qu’un corps composé uniquement de mains ou d’yeux (1 Cor 12.17).

Conclusion

Par les Écritures, nous voyons que l’Esprit est apprécié et aimé comme une personne essentielle de la divinité. Nous devrions donc l’aimer, lui faire confiance, nous appuyer sur lui et avoir une communion avec lui, tout en étant reconnaissants pour son œuvre de régénération, de sanctification, de sécurisation, d’édification et d’unification qui se joue dans nos vies chaque jour.

Cet article a été initialement publié sur The Gospel Coalition Canada. La traduction est publiée ici avec permission.

Chance Faulkner
Plus de publications

Chance est marié à Mary Austin, et ensemble ils ont deux fils et deux filles (Titus, Ezra, Frances, et Glory). Chance est photographe de mariage à plein temps, directeur éditorial de H+E Publishing, et il est titulaire d'un baccalauréat en études théologiques du Toronto Baptist Seminary. Il fréquente Braidwood Bible Chapel, à Peterborough. Vous pouvez le suivre sur Twitter @chancefaulkner.


Published By: Chance Faulkner

Chance est marié à Mary Austin, et ensemble ils ont deux fils et deux filles (Titus, Ezra, Frances, et Glory). Chance est photographe de mariage à plein temps, directeur éditorial de H+E Publishing, et il est titulaire d'un baccalauréat en études théologiques du Toronto Baptist Seminary. Il fréquente Braidwood Bible Chapel, à Peterborough. Vous pouvez le suivre sur Twitter @chancefaulkner.