3 prédications : l’esclavage, Samson et devenu parfait en Christ

L’esclavage et la Bible : une nouvelle perspective

Texte : Philémon 8-25
Par :  Pascal Denault
Date : 17 mai 2020
Série : Philémon : l’apôtre, l’esclave et le Maître (#5)

L’esclavage est l’une des pratiques les plus odieuses parmi les hommes et pourtant on ne retrouve pas une condamnation explicite de celle-ci ni dans l’Ancien ni dans le Nouveau Testament. L’absence d’une telle répudiation est-elle une approbation tacite de la Bible envers cette pratique? Nous tenterons de répondre à cette question en utilisant le cas d’Onésime et de Philémon pour nous éclairer sur le statut de l’esclavage vis-à-vis de la Nouvelle Alliance. 


Ne sois pas un Samson !

Texte : Juges 13 à 16
Par :  Simon Archambault
Date : 18 juillet 2021
Série : Scripturas Favoris

Il s’agit d’un enseignement biblique de Juges chapitre 13 à 16 qui expose la vie de Samson et qui tente de comprendre ce que le chrétien d’aujourd’hui doit retirer de cette histoire. Samson est principalement reconnu pour sa grande force, sa chevelure et sa finale dramatique où il se trouve trahi par la femme qu’il aimait, mais qu’est-ce que l’auteur biblique veut-il vraiment communiquer ?


Pour présenter tout homme devenu parfait devant Dieu

Texte : Colossiens  1.24-29
Par :  Sébastien Frappier
Date : 8 août 2021

Colossiens 1:24-29 nous rappelle le grand mystère nous donnant l’espérance de la gloire, soit Christ en nous. Paul pose ensuite ici son triple objectif du ministère que Christ lui a donné. 

  1. Avertir tout homme 
  2. Instruire tout homme 
  3. Afin de rendre tout homme parfait en Christ 

Ainsi nous sommes tous appelés par Sa force, qui agit puissamment en nous. Nous conclurons qu’une Christologie participative produit une missiologie participative.

Plus de publications

Pascal Denault est pasteur de l’Église réformée baptiste de Saint-Jérôme qu’il sert depuis 2005. Il est marié avec Caroline et ensemble ils sont les heureux parents de quatre enfants. Pascal a complété un baccalauréat et une maîtrise en théologie à la Faculté de théologie évangélique de Montréal. Il est l’auteur des livres: Le côté obscur de la vie chrétienne (2019, Éditions Cruciforme) – Une alliance plus excellente (2016, Impact Académia) – Solas, la quintessence de la foi chrétienne (2015, Cruciforme) – The Distinctiveness of Baptist Covenant Theology (2017 Revised Edition, Solid Ground Christian Books).

Simon Jean-Claude Archambault est pasteur des ados depuis 10 ans au Canada et depuis 5 ans à l’Église le Portail dans la ville de Laval ainsi que responsable des formations bibliques. Détenteur d’un baccalauréat en Théologie Biblique de l’ITF et d’une maîtrise en exégèse de l’UdeM, il est aussi membre du Concile SOLA et professeur d’herméneutique à l’Institut de Théologie pour la Francophonie (ITF).

Sébastien est pasteur de l’Église Calvary Chapel Regeneration à Montréal.