Vivre dans Romains 5.8

Paul dit dans Romains 5.8 : « Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous. »

Je ne crois pas qu’il y ait une page plus usée dans ma Bible que la page de Romains 5.8. Il n’y a plus de marges pour écrire; plus d’espace pour souligner ou encercler des mots; plus de couleurs de surligneurs ou de stylos qui ne soient pas déjà marquées et qui tâchent les pages suivantes.

Je vis régulièrement dans Romains 5.8 et les versets qui entourent ce passage depuis que j’ai commencé à suivre le Christ à l’école secondaire. Et le fait est que ces mots n’ont jamais vieilli; ils ne sont, rien de moins, que vivifiants et complètement irrésistibles à mon âme. Et comment ne pourraient-ils pas être vivifiants et irrésistibles?

Regardez ce que Paul dit.

Le Christ est mort pour nous alors que nous étions encore des pécheurs, ce qui veut dire que le Christ n’est pas mort pour des personnes parfaites et maîtres de soi (comme s’il existerait de telles personnes), Il est mort pour les affaiblis, les méchants, les abattus, les rebelles, les impies, et les ennemis de Son Royaume. Cela est une nouvelle merveilleuse pour les personnes qui sont affaiblies, méchantes, abattues, rebelles, impies, et pécheresses!

Mais ce n’est pas simplement qu’Il est mort pour nous, mais que Sa mort à notre place a été motivée par Son amour pour nous. Dieu a montré/démontré/prouvé Son amour pour nous en ce que, alors que nous étions encore des pécheurs, Il est mort pour nous. Pouvons-nous comprendre cela? Même dans notre brisement spirituel, notre méchanceté, notre hostilité Il nous a aimés. Et Il nous a aimés suffisamment pour sacrifier Son Fils unique pour nous, afin que nous puissions être guéris; pour que nous puissions devenir les siens. 

Cela est un grand amour. Il n’est pas surprenant que Paul dise dans Éphésiens 2 : « Mais Dieu est riche en bonté. Aussi, à cause du GRAND AMOUR dont il nous a aimés, alors que nous étions morts à cause de nos fautes, il nous a fait revivre les uns et les autres avec Christ. » (Eph 2:4-5)

Je reviens sur ce verset à tous les jours parce que dans ma pensée il n’y a pas de résumé plus succinct et extraordinaire des bonnes nouvelles de Jésus-Christ dans les Écritures.

J’y retourne pour être frappé à nouveau avec ce simple, mais bouleversante, vérité. Et j’y retourne pour réorienter ma vie, la vie que je vis aujourd’hui dans la lumière, et pour être transformé par cette vérité bouleversante, qu’à mon pire, le Christ m’a aimé et s’est donné pour moi. 

Cet article a été initialement publié sur The Gospel Coalition Canada. La traduction est publiée ici avec permission.

Ryley Heppner
Plus de publications

Riley Heppner est pasteur de l’Église First Baptist Church à Grand Forks, en Colombie-Britannique, et fait
partie de l’équipe du collège biblique Okanagan. Il servait, antérieurement, en tant que directeur exécutif
au Pines Bible Camp, et en tant que missionnaire international avec Ride Nature Ministry. Il détient une
maîtrise en arts en études chrétiennes des séminaires ACTS, et est en train de compléter une maîtrise
en études théologiques du Nouveau Testament des séminaires ACTS. Riley est marié à Nicole, qui sert
en tant que conseillère biblique.

Published By: Ryley Heppner

Riley Heppner est pasteur de l’Église First Baptist Church à Grand Forks, en Colombie-Britannique, et fait partie de l’équipe du collège biblique Okanagan. Il servait, antérieurement, en tant que directeur exécutif au Pines Bible Camp, et en tant que missionnaire international avec Ride Nature Ministry. Il détient une maîtrise en arts en études chrétiennes des séminaires ACTS, et est en train de compléter une maîtrise en études théologiques du Nouveau Testament des séminaires ACTS. Riley est marié à Nicole, qui sert en tant que conseillère biblique.