Quel type de berger est digne d’être suivi?

Comment trouver une bonne Église dans mon secteur ? » Cette question m’est souvent posée. Je rencontre beaucoup de chrétiens qui doivent constamment radier de leur liste des Églises dans leur recherche d’une assemblée chrétienne biblique fidèle là où ils vivent. Souvent, ces personnes désirent ardemment être nourries fidèlement des richesses de la Parole de Dieu. Si je suis encouragé par leur soif de vérité, je suis peiné que les bonnes Églises soient si rares.

Néanmoins, il est vrai que les gens peuvent être, et sont souvent, leur plus grand obstacle dans leur recherche d’une Église. Certains sont trop facilement blessés ou offensés par le prédicateur, indisposés par des problèmes de stationnement, ou trop prompts à se plaindre si le style du culte ou de la musique ne correspond pas à leurs goûts. Le problème n’est pas qu’ils ne trouvent pas de bonne Église, mais qu’ils la recherchent en se basant sur de mauvais critères. Leurs goûts et préférences sont élevés au rang des exigences bibliques, et ils ne se contenteront de rien de moins. 

Dans de tels cas, le problème de fond est souvent la perception des prétendus défauts du pasteur. Certains trouvent mille et une raisons de se détourner d’un prédicateur. Dans certains cas, ils trouvent qu’il manque de charisme, de modernité dans son savoir-faire ou qu’il n’impose pas assez. Dans d’autres cas, ils rétorquent qu’il n’a pas fréquenté la « bonne école » ou qu’il ne cite pas leurs théologiens préférés. Ses sermons ne sont peut être pas assez stimulants – il devrait les pimenter d’humour et d’anecdotes. Ou il devrait tout simplement réduire la longueur de ses prédications. J’ai entendu ces excuses et d’innombrables autres de la part de croyants qui expliquaient pourquoi ils avaient quitté leur Église. 

Quand je le peux, à ceux qui sont prompts à se plaindre, j’essaie de rappeler que les Écritures contiennent également des ordres clairs pour l’assemblée. Voici un exemple : « Nous vous prions, frères, d’avoir de la considération pour ceux qui travaillent parmi vous, qui vous dirigent dans le Seigneur, et qui vous exhortent. Ayez pour eux beaucoup d’affection, à cause de leur œuvre. Soyez en paix entre vous » (1 Th 5.12,13) ; « Souvenez-vous de vos conducteurs qui vous ont annoncé la parole de Dieu ; considérez quelle a été la fin de leur vie, et imitez leur foi » (Hé 13.7) ; « Obéissez à vos conducteurs et ayez pour eux de la déférence, car ils veillent sur vos âmes dont ils devront rendre compte ; qu’il en soit ainsi, afin qu’ils le fassent avec joie, et non en gémissant, ce qui ne vous serait d’aucun avantage » (Hé 13.17). La Parole de Dieu est claire : les personnes qui sont assises sur les bancs doivent apprécier, estimer, aimer, imiter leurs dirigeants spirituels, leur obéir et se soumettre à eux, et ne pas leur causer de la peine. 

Les caractéristiques d’un berger fidèle 

La question est donc de savoir quel type de berger est digne de ce respect. Quel genre de responsable est digne d’être suivi ? Un noble ministre de Jésus-Christ doit incarner de nombreux traits caractéristiques, mais ce qui est d’importance capitale, c’est le devoir du pasteur de nourrir son assemblée de la vraie Parole de Dieu. Quels sont les signes distinctifs d’un authentique berger du troupeau du Seigneur ? À quoi l’auditoire peut-il reconnaître un pasteur fidèle qui le conduira dans la connaissance de Dieu ? 

Pour découvrir les critères bibliques, il suffit de se tourner vers l’apôtre Paul et de lire son exhortation divinement inspirée à Timothée, son jeune apprenti dans la foi. 

En exposant ces choses aux frères, tu seras un bon ministre de Jésus-Christ, nourri des paroles de la foi et de la bonne doctrine que tu as exactement suivie. Repousse les contes profanes de vieilles femmes. Exerce-toi à la piété ; car l’exercice corporel est utile à peu de chose, tandis que la piété est utile à tout : elle a la promesse de la vie présente et de celle qui est à venir. C’est là une parole certaine et entièrement digne d’être reçue. Nous travaillons, en effet, et nous combattons, parce que nous mettons notre espérance dans le Dieu vivant, qui est le Sauveur de tous les hommes, surtout des croyants. Déclare ces choses, et enseigne-les. Que personne ne méprise ta jeunesse ; mais sois un modèle pour les fidèles, en parole, en conduite, en amour, en foi, en pureté. Jusqu’à ce que je vienne, applique-toi à la lecture, à l’exhortation, à l’enseignement. Ne néglige pas le don qui est en toi, et qui t’a été donné par prophétie avec l’imposition des mains de l’assemblée des anciens. Occupe-toi de ces choses, donne-toi tout entier à elles, afin que tes progrès soient évidents pour tous. Veille sur toi-même et sur ton enseignement ; persévère dans ces choses, car, en agissant ainsi, tu te sauveras toi-même, et tu sauveras ceux qui t’écoutent (1 Tim 4.6-16). 

Dans ces onze versets, Paul nous indique les critères qui doivent être pris en considération pour l’évaluation de tous les pasteurs. Pour les besoins de ce livre, nous allons mettre en évidence les qualités bibliques qui se rapportent directement au ministère de la Parole…


John MacArthur élabore sur la fidélité du berger :

  • Fidèle pour protéger
  • Fidèle dans l’étude de la Parole
  • Fidèle dans le rejet des faux enseignements
  • Fidèle dans sa façon de diriger
  • Fidèle dans son enseignement

Demeurer fidèle 

Enfin, Paul nous dit qu’un excellent berger persévère dans son travail. Ses paroles à Timothée sont directes : « Veille sur toi-même et sur ton enseignement ; persévère dans ces choses, car, en agissant ainsi, tu te sauveras toi-même, et tu sauveras ceux qui t’écoutent » (1 Ti 4.16). Le verbe « persévérer » traduit le grec epimenō – c’est une façon insistante de dire « rester » ou « demeurer ». Le pasteur doit s’efforcer du mieux qu’il peut d’exercer un ministère durable consistant à exposer fidèlement la Parole de Dieu et à vivre ce qu’il prêche.

La constance est rare dans l’Église aujourd’hui. Le mouvement évangélique est dominé par des personnalités qui écrivent des livres et prennent la parole lors de conférences sans exercer la responsabilité d’un ministère pastoral régulier ou d’une assemblée locale sur laquelle veiller. Le pasteur ne devrait pas avoir pour objectif d’exercer un ministère extérieur à son Église, d’obtenir un diplôme de conférencier ou d’interagir avec les médias. Les bergers fidèles ne cherchent pas à s’éloigner de leurs brebis.

Les croyants doivent lutter contre l’instinct qui les pousse à s’amouracher de ces célébrités – c’est malsain pour eux et pour leurs pasteurs. Le Seigneur a placé ses bergers là où il les veut. À ces bergers, Paul dit en somme : « Allez, et engagez-vous à rester. »

Ce qui est remarquable, c’est de voir comment d’autres qualités émergent d’un ministère durable de piété et d’enseignement biblique. L’Église mûrit dans sa capacité à repérer les erreurs spirituelles et à défendre la vérité des Écritures. Les personnes apprennent à étudier la Bible par elles-mêmes, ce qui approfondit leur amour pour le Seigneur. Elles perdent le goût des choses du monde, des banalités et de tout ce qui détourne leur attention de la vérité. Elles cultivent un saint respect pour la Parole de Dieu, soumettant volontairement leurs vies à son autorité. Et elles développent un goût pour l’enseignement biblique et les enseignants pieux qui exaltent et expliquent la Parole de Dieu. Que le Seigneur suscite une génération de bergers fidèles pour nourrir et protéger son troupeau.


John MacArthur, L’Écriture seule : la suffisance et l’autorité ultime de la Bible, trad. Antoine Doriath, Éditions Impact, 2021, p. 89-92, 103-104.

Pour en savoir plus sur le livre, cliquez sur le lien suivant :

L’Écriture seule

John MacArthur
Plus de publications

John MacArthur est le pasteur-enseignant de la Grace Community Church à Sun Valley, en Californie, ainsi qu’un auteur, conférencier, chancelier de la Master’s University and Seminary et professeur principal du ministère des médias Grace to You.

Published By: John MacArthur

John MacArthur est le pasteur-enseignant de la Grace Community Church à Sun Valley, en Californie, ainsi qu’un auteur, conférencier, chancelier de la Master’s University and Seminary et professeur principal du ministère des médias Grace to You.