L’exercice le plus difficile, la prière

Introduction

Dans cette courte série d’articles, j’ai à cœur de partager quelques-unes des habitudes de vie que j’ai adoptées au fil des ans. Je les partage, sans prétention, et comme vous le verrez il y a place à amélioration. Je vous partagerai essentiellement des habitudes que l’on qualifierait de « spirituelles », mais il se pourrait que je vous parle de mon sommeil, de mon rapport à un minimum d’exercice physique.

La prière

À l’exception des moments de détresse, la prière est un véritable combat pour moi, un combat contre ma paresse et mon indépendance envers mon Dieu. Quand je traverse des moments très difficiles, où j’éprouve de grandes inquiétudes, je prie spontanément. Sinon j’estime que la prière ne m’est pas vraiment naturelle. J’ai pourtant observé de beaux progrès au fil des années. J’aime de plus en plus prier. J’y trouve un véritable ressourcement, et une joie de dire à Dieu combien je l’aime, combien j’ai besoin de son aide.

Je vous partage ici différents aspects de ma vie de prière.

Prière au réveil

Depuis plusieurs années, je prie quelques minutes avant de sortir du lit chaque matin. Cette prière me vient presque spontanément. Consciemment ou non, je crois avoir pris la décision que mes premières pensées du jour devraient être consacrées à Dieu. De plus, j’aime parler à Dieu, en silence, alors que j’ai l’esprit embrumé et que je m’éveille. À ce moment de la journée, j’ai le sentiment que mon esprit fonctionne différemment. Je dirais que je possède moins de filtres, que j’expérimente plus de spontanéité. Ma prière se résume souvent à remercier Dieu pour la nuit et pour la journée qui est devant moi, et à lui demander sa grâce pour cette journée. Tout en priant, je repasse l’évangile dans mon cœur, pour puiser à sa grâce les forces nécessaires. C’est en quelque sorte, mon moment où je dis à Dieu: « Je t’aime, bonne journée ! »

Inspiré à la prière

La médiation des Saintes Écritures me vient plus naturellement que la prière et l’intercession. Au fil des ans, certains livres m’ont été conseillés comme véritable source d’inspiration à la prière. Voici deux livres que je consulte régulièrement pour ouvrir des moments de prière personnelle.

Tim Kerr a rassemblé un nombre impressionnant de prières que nous retrouvons dans la Bible, et il les a ensuite classées de manière pratique pour nous enseigner à prier. Son livre s’intitule « Prier selon les Écritures »1. Par cette collection de prières, j’ai été instruit, mais aussi souvent inspiré à prier.

Le recueil de prières personnelles de Douglas McKelvey, Every Moment Holy2, m’enseigne à prier dans les circonstances les plus banales du quotidien. Lire ses prières pour me conduire à l’adoration et la communion avec Dieu est un véritable apaisement. J’y ai appris à prier dans les moments les plus simples et routiniers de la vie. Ce livre, en deux volumes, n’est malheureusement disponible qu’en anglais.

Une méthode de prière

Un homme de prière m’a partagé un jour que le livre qui l’avait le plus aidé à apprendre à prier est un ouvrage présentant une méthode toute simple. Ce petit livre a transformé ma vie de prière. Il s’agit du livre de Dick Eastman, L’heure qui change le monde3. M. Eastman y présente une approche à la prière, à la fois pratique et méditative, qui a ouvert de nouvelles fenêtres dans mon esprit pour aborder la prière. Il nous propose 12 formes ou sortes de prières, passant de la louange à la confession, à la méditation, etc. En toute franchise, l’application de cette approche m’a amené à prier une heure durant sans voir passer le temps. Et, je dois vous avouer que je n’aurais jamais imaginé cela possible.

J’ai découvert aussi que je prie avec beaucoup plus d’aisance et de concentration en marchant. En combinant la marche et la méthode de Dick Eastman, j’ai appris à aimer prier pour des heures entières.

Avant chaque repas

Plus les années passent, et plus j’apprécie ces quelques instants de prière avant les repas. Le simple geste de m’arrêter pour rendre humblement hommage à celui qui pourvoit à tous mes besoins m’apporte de la joie.

Je partagerai éventuellement mes moments de prières avec mon épouse et avec l’église, mais j’aimerais terminer avec mon expérience de la prière au cours de la nuit.

Au cours de la nuit

Depuis quelques années, j’ai commencé à prier spontanément lorsque je m’éveille au cours de la nuit. Il est vrai que je fais un peu plus d’insomnie que par le passé, mais j’ai découvert un réel plaisir à prier la nuit. Il m’arrive de prier ainsi de longues minutes, exprimant simplement mon amour pour Dieu et mon désir de le voir œuvrer dans ma vie. Je retrouve dans ces temps de prière spontanés la sérénité de ma prière du matin, mais aussi parfois de beaux moments de méditation.

Conclusion

« Je le sais, ô Éternel! La voie de l’homme n’est pas en son pouvoir; Ce n’est pas à l’homme, quand il marche, à diriger ses pas. » (Jérémie 10.23, NEG)

J’ai encore tant à apprendre sur la prière. J’ai vraiment la conviction d’être un néophyte en ce domaine. Je suis pourtant vraiment reconnaissant à mon Seigneur de répondre tranquillement à ma prière « Enseigne-moi à prier. »

Je termine avec cette courte prière que je vous propose :

Seigneur Jésus, tu sais que je t’aime, et comme tant d’amants je te néglige en me privant de cette douce communion de la prière. Seigneur, tu m’as tant donné et tu me fais grandir dans cette douce relation avec toi. Je te remercie pour ta patience et ta grâce. Seigneur Jésus, je suis un homme distrait, qui aime ses distractions. Je suis un homme inquiet, qui s’agite plutôt que de venir se reposer auprès de toi. Je te suis si reconnaissant de m’apprendre à aimer la prière. Sois béni, doux Jésus. Je t’aime, Seigneur.


  1. Tim Kerr, Prier selon les Écritures, Publications Chrétiennes, 2018. 
  2. Douglas McKelvey, Every Moment Holyeverymomentholy.com
  3. Voir cette synthèse de la méthode « L’heure qui change le monde. » 
Plus de publications

Yanick Ethier (B.th, SEMBEQ) est marié à Esther depuis 24 ans et père de 2 jeunes adultes, Yanick exerce depuis 20 ans le ministère pastoral à l’Église l’Espoir, à Longueuil, où il est pasteur de l’enseignement et de la vision. Sa passion dans le ministère consiste à prêcher la Parole et à former des pasteurs. En 2011, avec un groupe de chers frères pasteurs, Yanick a eu le privilège de lancer SOLA. Il en est donc un membre fondateur. Yanick est aussi membre fondateur du Concile de Gospel Coalition Canada.

Published By: Yanick Ethier

Yanick Ethier (B.th, SEMBEQ) est marié à Esther depuis 24 ans et père de 2 jeunes adultes, Yanick exerce depuis 20 ans le ministère pastoral à l’Église l’Espoir, à Longueuil, où il est pasteur de l’enseignement et de la vision. Sa passion dans le ministère consiste à prêcher la Parole et à former des pasteurs. En 2011, avec un groupe de chers frères pasteurs, Yanick a eu le privilège de lancer SOLA. Il en est donc un membre fondateur. Yanick est aussi membre fondateur du Concile de Gospel Coalition Canada.