Pourquoi avons-nous nommé cette organisation SOLA ? En un mot, pour indiquer notre adhésion aux cinq SOLA de la Réforme protestante:
Sola Gratia : En latin, cela signifie « La grâce seule ». Cette déclaration signifie que Dieu nous sauve du jugement que nous méritons par la grâce. C’est un don non mérité.
Éphésiens 2.8-9 – Car c’est par la grâce que vous avez été sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu, et non le résultat des œuvres, afin que personne ne puisse se glorifier.
Sola fide : En latin, cela signifie « la foi seule ». Cette déclaration signifie que nous sommes sauvés par la seule foi en Jésus-Christ. Il a payé la totalité de la peine pour nos péchés et le salut est le résultat de l’imputation par Dieu de sa justice à ceux qui placent leur foi en lui.
Romains 4.4-5 – Or, pour celui qui travaille, son salaire n’est pas considéré comme un don, mais comme un dû. Mais à celui qui ne travaille pas, mais qui croit en celui qui justifie les impies, sa foi est considérée comme une justice.
Solus Christus : En latin, cela signifie « Christ seul ». Cette déclaration signifie que Jésus-Christ et aucun autre acteur humain ne peut nous sauver du courroux de Dieu.
Jean 14.6 – Jésus lui dit : » Je suis le chemin, la vérité et la vie. Personne ne vient au Père que par moi ».
Sola Scriptura : En latin, cela signifie « L’Écriture seule ». Cette déclaration signifie que la Bible est la seule autorité pour les chrétiens en matière de foi, de doctrine et de pratique, car elle est suffisante et sans erreur.
2 Timothée 3.16-17 – Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger et pour former à la justice, afin que l’homme de Dieu soit accompli et équipé pour toute bonne œuvre.
Soli Deo Gloria : En latin, cela signifie « À la gloire de Dieu seul ». Cette déclaration signifie que l’œuvre de salut de Dieu est pour sa gloire et que nous devons vivre pour sa gloire.
Éphésiens 1.5-6 – Dans son amour, il nous a prédestinés à être adoptés par lui comme fils par Jésus-Christ, selon le dessein de sa volonté, à la louange de sa grâce glorieuse, dont il nous a bénis dans le Bien-aimé.
En équipe avec son mari Daniel, Angie a servi le Seigneur au Sénégal pendant 10 ans dans la formation des leaders. Installés à Montréal avec leurs 2 filles depuis août 2017, ils servent à l'Église Baptiste Évangélique Emmanuel et dans l'AEBEQ. Angie est titulaire d'un MDiv de Moody Theological Seminary. Elle est blogueuse à TPSG et à TGC Canada, co-animatrice du podcast Chrétienne avec Aurélie Bricaud, animatrice de sa chaîne YouTube d'enseignement textuel, et auteure et éditrice du livre Elles ont vu la fidélité de Dieu aux Éditions Clé.