La meilleure chose à dire à quelqu’un qui souffre

Quand un proche souffre, devrions-nous lui offrir des conseils? 

Lui partager des promesses consolatrices? 

Changer de sujet? 

Ou bien prier? 

J’espère dans cet article vous montrer comment des paroles adressées à Dieu en faveur de votre proche qui souffre et prononcées en sa présence sont un des meilleurs cadeaux que vous pouvez lui offrir.

« Ohhh ma belle, je ne sais pas quoi te dire. On dirait que tout ce que je te dis te fait mal… »

Ma mère s’est assise à côté de moi sur le lit que je trempais de mes larmes. De me voir bouleversée par cette même longue histoire la remplissait d’une vive émotion, et elle se sentait maladroite. 

« Que pourrais-je te dire qui te ferait du bien? » m’a-t-elle supplié.

« Maman… » j’ai reniflé, « il n’y a rien à dire. C’est brisé et on ne peut rien faire. J’ai juste besoin que tu sois triste avec moi et que tu pries pour moi ». 

Ahhh, prier. 

Elle priait déjà pour moi si souvent. N’y avait-il pas autre chose à faire? 

Ne vous trompez pas, ma mère est une femme de foi, une vraie combattante. Mais parfois la prière semble être un geste assez passif, non?

« D’accord », a-t-elle soupiré.

Elle m’a pris la main et s’est adressée à Dieu. En lui parlant, elle s’est mise à énoncer qui il est et les raisons pour lesquelles il est le seul qui pouvait m’aider. Plus elle avançait dans sa prière, plus elle déclarait les promesses de Dieu dans la Bible et s’appuyait sur elles. 

En priant en ma faveur, elle a pu dire à Dieu les choses que je n’avais pas réussi à exprimer en raison de ma foi ébranlée. Sa prière a redonné de l’espoir à mon âme, comme une petite chandelle qui a illuminé le visage de Jésus. Il se tenait avec moi dans la caverne de ténèbres où je m’étais retrouvée perdue depuis des mois, mais maintenant j’avais un petit aperçu de son regard envers moi.

Quand elle a terminé sa prière, on était là ensemble, en silence, pour quelques instants. Elle semblait un peu découragée. Elle ne réalisait pas la lueur d’espérance qui avait été allumée.

« Merci Maman, » lui ai-je chuchoté. « Je ne sais pas si tu t’en rends compte, mais les paroles de ta prière étaient exactement ce dont j’avais besoin d’entendre. »

J’ai réalisé à ce moment-là que la meilleure chose que l’on puisse dire à quelqu’un qui souffre est une simple prière qui pointe vers Jésus et qui est fondée sur des promesses bibliques. 

Pourquoi prier avec la personne qui souffre? 

1. Prier avec la personne qui souffre l’aide à entrer en contact avec Dieu 

Quand on traverse une épreuve, on n’a souvent pas besoin de consolations humaines. Ce qu’il nous faut, ce sont les consolations de Dieu, notre Créateur (Mt 4.4). C’est lui qui a fabriqué notre cœur, et c’est lui seul qui peut le guérir. 

J’aime me sentir utile, mais les gens qui vivent des choses difficiles — qu’ils soient croyants ou non, jeunes ou vieux, homme ou femme — ont besoin de Dieu beaucoup plus qu’ils ont besoin de moi. C’est donc mieux de laisser la scène à Jésus et de doucement aider la personne souffrante à tourner son regard vers lui. Nous avons tous besoin de son intervention, et prier avec la personne nous rappelle combien nous dépendons de lui.

2. Prier avec la personne qui souffre est un acte de solidarité 

Dans la douleur, on peut facilement se sentir seul dans un brouillard mental et on perd de vue les choses qu’on voyait clairement au grand soleil (Job 29.2-3). C’est épuisant de se battre contre sa chair qui veut se morfondre dans les mensonges. 

En pleurant avec la personne qui traverse quelque chose d’éprouvant (Ro 12.15), en priant avec elle et en osant espérer dans les promesses de Dieu pour elle, vous lui donnez un coup de main tangible dans le combat spirituel auquel elle est confrontée. Vos prières en sa présence peuvent l’encourager quand sa foi est faible (Ga 6.2) et répondre à un cri de solitude.

3. Prier avec la personne qui souffre reflète la compassion de Jésus

Maintenant, je comprends que ça peut être intimidant de se tenir devant quelqu’un qui a le cœur fendu en deux et ne pas savoir quoi faire. Parfois, par peur de dire quelque chose de blessant, on lui promet qu’on va prier… mais plus tard. De cette façon, on se sauve la face.

Par contre, si je suis davantage préoccupée par mon malaise plutôt que par le besoin immédiat de mon prochain, je ne ressemble pas à Christ. N’avait-il pas autre chose à faire, lui, que de prier pour ses disciples (Jn 17.9), de s’asseoir en larmes avec Marie de Béthanie (Jn 11.33-35) et d’écouter les cris désespérés de la femme cananéenne (Mt 15.28)? 

C’est un honneur de se sacrifier, surtout si on a d’autres préoccupations sur le cœur et que le temps est serré, pour représenter Jésus auprès des gens qui vivent des choses difficiles.

C’est un honneur de se sacrifier, surtout si on a d’autres préoccupations sur le cœur et que le temps est serré, pour représenter Jésus auprès des gens qui vivent des choses difficiles. Grâce à nos prières en personne, nous rendons sa présence encore plus tangible.

4. Prier avec la personne qui souffre nous évite l’oubli

Combien d’entre nous avons dit à quelqu’un qu’on va prier pour lui ou elle, et puis on finit par oublier? Si on ne fait pas de plans concrets pour sérieusement prier pour cette personne, ce sont des paroles en l’air, aussi sincères soient-elles. 

Voilà une autre raison pour laquelle je vous recommande de prier sur le champ pour la personne qui vous révèle son chagrin. Rien ne vous empêche de planifier également d’autres moments pour prier pour elle, mais au moins vous aurez tenu votre promesse et aurez béni la personne par votre prière en sa présence. De plus, vous aurez peut-être encore plus à cœur d’y consacrer du temps après avoir prié avec elle en personne et ce sera plus facile de vous en rappeler.

Comment prier avec la personne qui souffre?

C’est vrai que parfois on ferait mieux d’attendre avant de parler à la personne qui souffre et seulement lui offrir une présence réconfortante. Mais lorsque vient le temps d’ouvrir la bouche (et oui, à un moment donné il faut dire quelque chose), et si la personne l’accepte, je crois profondément qu’aucune parole d’encouragement ne peut se comparer à une simple prière.

Vous n’avez qu’à gentiment lui demander la permission de prier pour elle de vive voix, sur-le-champ. Par exemple :

« Merci de me raconter ce que tu vis. Je suis triste avec toi que tu souffres. Me permets-tu de prier pour toi tout de suite? J’aimerais t’aider à porter cette douleur en demandant à Dieu de te consoler et d’intervenir. »

Oui, il est possible qu’une personne refuse cette offre, mais cela m’est rarement arrivé.

De toute façon, qu’avons-nous à perdre à lui proposer? 

Vous serez peut-être timide les premières fois que vous le faites. Votre prière risque d’être maladroite par moments. Je veux vous rassurer que c’est bien correct. Plus on le fait, plus c’est facile à faire. Un peu d’inconfort est un petit prix à payer pour offrir à votre prochain l’un des meilleurs cadeaux qui soient. Alors, ouvrez la bouche que Dieu vous a donnée, utilisez vos doigts pour texter votre proche, appelez-la, envoyez-lui un message vocal et priez. Voici un exemple : 

« Jésus, tu n’as jamais promis à [nom de la personne] que ce sera facile. Au contraire, tu dis à tes disciples qu’ils devront porter leur croix et qu’il y aura des tribulations dans le monde. Mais tu as aussi dit que tu as vaincu le monde et que tu seras avec nous jusqu’au jour où tu vas tout guérir et réparer. Entre-temps, viens consoler [nom de la personne] et l’envelopper dans tes bras. »

Et comme ma mère a pu le voir, même une prière toute simple peut faire toute la différence. N’hésitez pas à vous servir de cette chandelle pour illuminer le cœur de vos proches qui souffrent.

Elisabeth Aubut
Plus de publications

Elisabeth Aubut est une jeune femme passionnée de Jésus, de la formation de disciples auprès des jeunes filles et de la Parole de Dieu. Elle fait sa maîtrise en counseling biblique, tout en s'impliquant dans divers ministères, dont le ministère pour femmes à son Église, son blogue, sa présence sur les réseaux sociaux et sa maison de disciples (colocation chrétienne intentionnelle de croissance spirituelle).

Published By: Elisabeth Aubut

Elisabeth Aubut est une jeune femme passionnée de Jésus, de la formation de disciples auprès des jeunes filles et de la Parole de Dieu. Elle fait sa maîtrise en counseling biblique, tout en s'impliquant dans divers ministères, dont le ministère pour femmes à son Église, son blogue, sa présence sur les réseaux sociaux et sa maison de disciples (colocation chrétienne intentionnelle de croissance spirituelle).