Êtes-vous un pasteur qui se demande s’il a le temps et l’énergie nécessaires pour identifier des femmes qualifiées pour enseigner la Bible dans son Église? Si tel est le cas, nous le comprenons. Vous avez un travail très exigeant et nous, chez SOLA, nous désirons alléger votre charge plutôt que de l’alourdir. Cet investissement initial en temps peut être considérable, mais je vous assure que les dividendes de cet investissement seront élevés. Car dans chaque femme que vous suscitez comme enseignante, vous découvrirez une alliée puissante pour créer une culture du discipulat dans l’Église locale.
Le profil d’une enseignante de la Bible
À quoi ressemble typiquement une enseignante de la Bible qualifiée pour ce ministère? S’agit-il d’une femme éloquente qui peut donner des messages théologiquement profonds lors d’une conférence de femmes? Oui, c’est une des images, mais ce n’est pas la seule. Le don d’enseignement chez une autre femme peut briller davantage lorsque cette dernière dirige une discussion en petit groupe, posant des questions pointues qui aident ses auditrices à découvrir par elles-mêmes les vérités du texte. Ou encore, voici un autre profil, celui d’une femme qui enseigne avec facilité le contenu des textes un-à-un, où ses capacités d’écoute, son empathie et son attention aux détails permettent à son don de se manifester d’une manière complètement différente. Une autre femme encore, qui est plus à l’aise lorsqu’elle enseigne avec papier et crayon à la main. Ses meilleures réflexions prennent naissance lorsqu’elle prépare une étude biblique, une méditation, un article ou un livre. Nous avons besoin de toutes ces formes d’enseignement, chacune étant essentielle à l’épanouissement de l’Épouse du Christ.
Commencer par la prière
Mais comment trouver de telles enseignantes? Lorsque nous cherchons à identifier des enseignantes potentielles dans nos Églises, notre première étape devrait être la prière. Nous avons besoin que le Seigneur nous donne le discernement nécessaire pour voir quelles femmes ont des dons inexploités qui pourraient bénir leur famille spirituelle, à savoir ses frères et sœurs en Christ et qui composent l’Église de Christ.
Examiner les Écritures
Ensuite, nous devons examiner le caractère. Pour découvrir ce que le Nouveau Testament a à nous dire concernant les traits de qualité des enseignantes de la Bible, nous n’avons pas besoin de regarder plus loin que les épîtres pastorales. Paul instruit son protégé dans 1 Timothée 3.11 des traits qui doivent singulariser une diaconesse ou une femme de diacre (en fonction de la manière dont on interprète le terme grec gune). Il donne également des instructions dans Tite 2.3-5 sur ce qui doit caractériser les femmes, jeunes et moins jeunes, dans l’Église de Crète. Enfin, nous lisons dans 1 Timothée 5.9-10 les vertus requises pour celles qui cherchent à obtenir le soutien de l’Église en tant que veuves.
Dans chacun de ces cas, une telle femme est définie par son caractère pieux et sert de modèle dans sa vie publique et privée. Par conséquent, elle doit aussi être humble et capable d’enseigner, reconnaissant que chaque croyant est un apprenant tout au long de sa vie. Et elle doit être fidèle et solide, ayant été mise à l’épreuve au fil du temps – pas une nouvelle croyante (1 Ti 3.6). Elle ne devrait pas vaciller à tout vent de doctrines (Ep 4.14), mais conserver les éléments essentiels de la foi.
Passionnée par l’Évangile
Après avoir considéré le caractère, l’étape suivante consiste à examiner celles qui enseignent déjà à un titre quelconque, que ce soit parmi les femmes ou les enfants. Vous pouvez également inclure dans cette catégorie la femme qui démontre une passion pour la Parole de Dieu en participant fidèlement à l’école du dimanche pour adultes, aux réunions de prière, aux groupes de croissance, aux conférences et à d’autres environnements centrés sur les Écritures. Soyez attentif à la femme qui pose des questions intelligentes et apporte des commentaires constructifs après un sermon ou une étude. La passion de cette sœur pour Christ est visible dans ses relations avec son mari, ses enfants et ses amis à l’Église, car elle oriente souvent les conversations vers Christ et ce qu’elle apprend dans les Écritures.
Un intérêt exprimé
Certaines sœurs en Christ vous faciliteront la tâche. Si vous annoncez publiquement que vous souhaitez former des femmes à l’exposition de la Bible, elles répondront avec empressement à l’appel. Une telle femme démontre un intérêt pour l’enseignement, éprouve de la joie dans la pratique de ce don, et porte des fruits dans son ministère. Mais il faut aussi tenir compte du fait que certaines femmes peuvent avoir un intérêt à enseigner tout en se sentant effrayées ou intimidées à l’idée de le faire. Elles auront peut-être besoin de plus d’accompagnement et de rassurance.
Formation à venir
Yanick Éthier, président de SOLA, m’a proposé de me joindre à son équipe parce que nous partagions la même vision d’équiper les femmes de l’Église pour un ministère de la Parole auprès des femmes et des enfants. Du 20 au 21 mai à l’Église de l’Espoir, nous prévoyons d’organiser un atelier pour les femmes sur l’enseignement textuel dans ce but (les détails sont à venir). Pourriez-vous prier et envisager de vous associer à nous dans cette entreprise en encourageant vos femmes de confiance à participer à notre atelier?
En équipe avec son mari Daniel, Angie a servi le Seigneur au Sénégal pendant 10 ans dans la formation des leaders. Installés à Montréal avec leurs 2 filles depuis août 2017, ils servent à l'Église Baptiste Évangélique Emmanuel et dans l'AEBEQ. Angie est titulaire d'un MDiv de Moody Theological Seminary. Elle est blogueuse à TPSG et à TGC Canada, co-animatrice du podcast Chrétienne avec Aurélie Bricaud, animatrice de sa chaîne YouTube d'enseignement textuel, et auteure et éditrice du livre Elles ont vu la fidélité de Dieu aux Éditions Clé.