Aimer Dieu plus que le divertissement

Plusieurs ont déjà été confrontés par le message « Vous êtes encore là ? » lors d’un marathon sur Netflix. Mais, nous ne sommes pas souvent tentés de la même manière lorsqu’il s’agit de notre vie dévotionnelle. Par conséquent, nous avons besoin de penser à comment aimer Dieu plus que notre divertissement. Voici quelques considérations :

La fraternité chrétienne

Nous sommes de plus en plus susceptibles d’utiliser le divertissement de manière solitaire. Le divertissement peut promouvoir une sorte de solitude insensée. Mais, il n’est pas nécessaire qu’il en soit ainsi. Considérez les lieux de divertissements qui encouragent les interactions relationnelles. Par exemple, les sports peuvent promouvoir la fraternité et l’intimité avec les autres. J’ai du plaisir à jouer au golf avec les membres de notre église. Jouer ou regarder des sports avec d’autres personnes qui marchent avec le Christ est un excellent moyen d’approfondir la confiance et l’amitié, et c’est une excellente opportunité pour parler du Christ ensemble.

Sans compromis

Nous devons également utiliser notre divertissement de façon à ne pas compromettre nos convictions chrétiennes ou entraver notre témoignage chrétien. Ceci demande du discernement. Comme dans le golf, il y a des choses dans le divertissement qui sont complètement hors limites. Certains divertissements nous mettent dans une position comparable à celle de lancer la balle et de la frapper si loin des limites du jeu que la balle brise la fenêtre du voisin. Nous devons considérer la possibilité que nous soyons devenus plus conformes au monde à travers nos divertissements que nous sommes transformés par le renouvellement de notre intelligence (Rom 12.2). Nous devons admettre qu’il y a des émissions et des films qui sont largement regardés qui contiennent du contenu pornographique et violent, et qui sont acceptés par la société. Nous devons rejeter ces choses par amour pour la pureté de nos cœurs (Matt 5.8) et la transformation en Christ. [Ces choses] sont hors limites.

Pour retourner à l’analogie de golf, il y a aussi certaines choses dans le divertissement qui sont dans les limites, mais qui ne sont pas dans le « fairway »1, mais plutôt dans le « rough »2. Certaines émissions, certains films, et certaines musiques promeuvent des thèmes antithétiques à l’Évangile, mais s’ils sont écoutés avec sagesse et prudence, ils peuvent encourager la fraternité en même temps. Ceci demande une prudence extrême et est une question de conscience. Heureusement, il existe plusieurs choses divertissantes et sécuritaires qui sont dans le « fairway »; ce qui permet d’éviter de compromettre nos convictions ou d’entraver notre témoignage.

L’amour est une responsabilité

Le plus grand commandement de la Loi c’est d’aimer Dieu avec tout ce que nous avons et de tout notre être (Matt 22.37). Tout ce que nous disons, et tout ce avec quoi nous nous divertissons ont besoin de découler de ce commandement, comme une expression de notre amour pour Dieu. Nous devons être clairs sur cette responsabilité. Elle s’applique dans tout ce que nous faisons dans la vie. Que nous ferions de la pâtisserie, de l’exercice, de la lecture, ou que nous regarderions Netflix.

Peu importe ce que nous essayons de faire, nous nous devons d’être clairs sur cette responsabilité qui nous a été donnée par le Christ lui-même : aimer Dieu de tout notre cœur est le plus grand commandement, et c’est une question sérieuse qui s’applique à toute la vie.

Dieu nous aime

La clef qui ouvre notre amour pour Dieu et nos prochains provient d’une compréhension du fait qu’Il nous aime. Le divertissement ne nous aime pas. La Bible dit, « nous aimons parce que Dieu nous a aimés le premier » (1 Jean 4.19). C’est Dieu qui fait preuve d’initiative aimante dans nos vies. Jésus dit, « Comme le Père m’a toujours aimé, moi aussi je vous ai aimés » (Jean 15.9). Comprendre que nous sommes l’objet d’amour divin est le bois qui allume le feu de notre amour pour Dieu et notre prochain.

Les plans merveilleux de Dieu

Quand Paul dit que « lorsqu’Il [Jésus] reviendra pour être en ce jour-là honoré dans la personne des membres du peuple saint et admiré dans la personne de tous les croyants » (2 Thess 1.10), il exprime que Jésus reviendra un jour dans le but d’être admiré. Nous nous émerveillons devant le Créateur de l’univers, et non pas devant les créatures de l’univers Marvel. Nous adorons le Dieu qui a tout créé, et non pas les choses qu’Il a créées.

Nous devons rediriger notre fascination vers Lui. La Bible dit que Dieu enverra son Fils à nouveau afin qu’Il soit admiré. Alors, pourquoi ne pas suivre ce chemin dès aujourd’hui? Cela pourrait nous encourager à aimer Dieu encore plus que ce qui se trouve derrière l’écran.

Attention aux avertissements

Considérez cet avertissement, « N’aimez pas le monde ni rien de ce qui fait partie de ce monde. Si quelqu’un aime le monde, l’amour pour le Père n’est pas en lui. » (1 Jean 2.15). En d’autres mots, si nous aimons le monde ou les choses dans le monde, nous n’aimons pas Dieu. Ceci est un écho du sermon sur la montagne lorsque Jésus dit, « Amassez-vous plutôt des trésors dans le ciel […] Vous ne pouvez pas servir en même temps Dieu et l’Argent » (Matt 6.19-20, 24). Dans un sens, nous ne pouvons simplement pas aimer Dieu et le divertissement en même temps. Nous devons faire attention et tenir compte des avertissements. Nous devons examiner nos cœurs afin de connaître réellement quel est l’objet de notre amour.

Ce que nous disons

Jésus dit, « Car ce qu’on dit vient de ce qui remplit le cœur. » (Matthieu 12.34). Le principal moyen de diagnostiquer ce que nous aimons est d’examiner ce que nous disons. Quel est mon sujet de conversation? De quoi est-ce que je parle le plus souvent? Quelles idées, quels mots, et quels sujets sortent de mon cœur et de ma bouche? Si vous aimez Dieu, vous parlerez davantage de Lui. Si vous aimez votre divertissement, vous parlerez davantage de cela.

Ce de quoi nous parlons révèlera si nous vivons cette expérience inhérente et essentielle à la marche chrétienne : s’émerveiller devant qui Dieu est. Nous devons être ouverts à nous demander et à diagnostiquer nos cœurs pour savoir si nous admirons Dieu. Si la réponse est négative, nous réclamerons une expérience de contrefaçon d’admiration qu’on trouve de manière plus convenable dans quelque chose comme le divertissement. Et, ce dont nous parlons sera le diagnostic le plus clair.

Se fixer un objectif pratique

Ceux qui ont de la difficulté à aimer Dieu plus que le divertissement feraient bien de mettre de côté du temps pour lire un livre chrétien, ou une biographie recommandée par une personne de confiance. Pour ceux qui n’aiment pas nécessairement lire, essayez de regarder un documentaire comme Through the Eyes of Spurgeon ou American Gospel. En introduisant une de ces choses, quelque chose qui est hors de la norme de ce que nous faisons quotidiennement pour nos dévotionnels peut servir de catalyseur dans nos éprouvettes spirituelles pour déclencher une réaction de fascination et d’admiration pour Dieu – et d’amour pour Dieu.

Ceci n’est pas une formule magique, mais j’ai remarqué que dans ma vie personnelle, lire de bons livres chrétiens parallèlement à ma lecture annuelle de la Bible, a été une étincelle d’allumage.

Mon invitation sincère serait d’examiner dans la prière ces considérations pour aimer Dieu plus que le divertissement. J’espère que Dieu les utilisera dans les pensées et dans les cœurs pour raviver l’amour, l’admiration, et la satisfaction dans le seul objet digne de nos affections ultimes.


Cet article a été initialement publié sur The Gospel Coalition Canada. La traduction est publiée ici avec permission.


  1. « Le fairway est la zone de réception de balle idéale après la réalisation d’un coup de départ. Le gazon est coupé à une hauteur parfaite pour réaliser un bon second coup dans les meilleures conditions. » (https://www.monsieurgolf.com/lexique/) 
  2. « Le rough est une zone d’herbe haute située en dehors du fairway. Cette zone peut être plus ou moins haute ou dense et complique un bon impact de balle pour le joueur qui s’y égare. » (https://www.monsieurgolf.com/lexique/) 
Plus de publications

Adam Callaway (MDiv, Trinity Evangelical Divinity School) est pasteur des jeunes adultes et directeur du programme de formation des stagiaires à la Metropolitan Bible Church à Ottawa, ON. Il vit heureux avec sa femme, Lindsay, et leurs deux enfants.

Published By: Adam Callaway

Adam Callaway (MDiv, Trinity Evangelical Divinity School) est pasteur des jeunes adultes et directeur du programme de formation des stagiaires à la Metropolitan Bible Church à Ottawa, ON. Il vit heureux avec sa femme, Lindsay, et leurs deux enfants.