L’enfer et l’étang de feu?

J’ai fait partie de l’Église anglicane du Canada pendant de nombreuses années. Cela m’a parfois conduit à des conversations étranges et surprenantes. Une fois, je participais à une journée dite d’enseignement. Pendant l’une des pauses, un type a cherché à m’interpeller. Compte tenu de certaines des choses que j’avais dites dans notre petit groupe de discussion, il soupçonnait que j’étais, dans sa langue, un fondamentaliste.

Il semble qu’il cherchait à me comprendre – je ne sais pas à quoi il s’attendait. Quoi qu’il en soit, pour une raison quelconque, il a commencé à faire des commentaires désobligeants sur les fondamentalistes, disant qu’ils essaient d’effrayer les gens en inventant l’idée atroce d’un étang de feu, dans lequel Dieu vous jetterait. Il a ajouté quelques embellissements colorés au sujet de moines affamés de sexe et de paysans de l’arrière-pays sans instruction comme étant la source de cette idée ridicule.

Lorsqu’il s’est finalement arrêté pour respirer, j’ai dit que l’idée n’avait pas été inventée par des fondamentalistes, mais qu’elle était en fait dans la Bible. Il a bien sûr nié avec véhémence qu’une telle chose soit possible. Alors, j’ai sorti ma Bible et je la lui ai montrée.

Cela sembla mettre fin à notre conversation, non pas, parce que la Bible l’avait convaincu, mais parce qu’il n’avait cessé de répéter que le Nouveau Testament était entièrement consacré à l’amour et à l’acceptation de l’autre. En fin de compte, il ne savait pas quoi dire sur ce que le Nouveau Testament déclare effectivement.

En général, une personne qui connait un peu mieux la Bible ou qui est tout simplement vive d’esprit me dira quelque chose comme : « Oh, mais ce n’est qu’une métaphore, à ne pas prendre au pied de la lettre. » Elles utilisent ensuite l’idée de « métaphore » comme s’il s’agissait d’une gomme qui efface le texte et leur laisse une feuille blanche pour qu’elles puissent dire ce qu’elles veulent.

Dans un autre article, j’examinerai la question à savoir si un étang de feu et l’enfer sont des idées atroces mises de l’avant par des gens remplis de haine et des imbéciles. Les chrétiens sont-ils sages de continuer à s’en tenir à ce que dit la Bible ? Mais avant de faire cela, je veux aborder la question de l’étang de feu et de la métaphore. Que dit la Bible ? Est-ce littéral ? Voici six idées qui, je l’espère, vous seront utiles.

Premièrement, le Nouveau Testament enseigne qu’il existe un étang de feu où les gens et les êtres seront envoyés.

Jésus a enseigné cela (Mt 13.42; 18.8; 25.41; Mc 9.47-48). C’est également mentionné clairement dans le livre de l’Apocalypse (19.20; 20.10-15; 21.8). Il y a d’autres textes qui parlent de châtiment éternel, mais les versets cités font clairement référence à l’existence d’un étang de feu, et que le temps viendra où le Dieu trinitaire jettera des gens, l’enfer, la mort, ‘la bête et le faux prophète’, le diable et les démons dans cet étang de feu. 

Deuxièmement, la Bible utilise des métaphores.

Vous devez faire attention à ne pas laisser le mauvais usage d’une bonne chose vous empêcher de poursuivre le bon usage d’une bonne chose. Il n’y a rien de mal avec les métaphores. Il est presque impossible de parler sans utiliser une métaphore. Cela ne devrait pas vous surprendre que la Bible utilise des métaphores fréquemment. En fait, en tant que chrétien, vous devriez vous délecter des métaphores bibliques et les méditer.

Considérez ce texte célèbre : « Ainsi, nous ne serons plus de petits enfants, ballottés et emportés par tout vent de doctrine, par la ruse des hommes et leur habileté dans les manœuvres d’égarement. Mais en disant la vérité dans l’amour, nous grandirons à tout point de vue vers celui qui est la tête, Christ. C’est de lui que le corps tout entier, bien coordonné et solidement uni grâce aux articulations dont il est muni, tire sa croissance en fonction de l’activité qui convient à chacune de ses parties et s’édifie lui-même dans l’amour. » (Ep 4.14-16).

Remarquez toutes les métaphores? Les nourrissons, les vagues, le vent, le corps, etc. Les métaphores ne sont pas une barrière à la compréhension, mais un puissant véhicule de compréhension.

Troisièmement, rejeter ce que vous n’aimez pas dans la Bible en disant que c’est une métaphore n’est pas le signe d’une réflexion sérieuse.

Le livre des Proverbes est rempli d’avertissements à ne pas vous abandonner à la folie ! Rencontrer quelqu’un qui dit que la résurrection de Jésus ou l’un de ses miracles ne sont que des métaphores, c’est rencontrer quelqu’un qui ne veut pas vraiment comprendre ce que dit la Bible.

Peu importe que leur QI soit plus élevé que le vôtre, qu’ils connaissent le grec ou qu’ils enseignent dans une université prestigieuse, ils n’ont pas une connaissance bien profonde de la Bible, parce qu’ils ont fermé leur esprit. C’est particulièrement le cas, s’ils utilisent « ce n’est qu’une métaphore » comme licence pour remplacer le texte par leurs propres fantasmes.

Une fois, j’ai entendu un évêque, titulaire d’un doctorat, donner une journée de conférences prétendant démontrer comment le livre de Matthieu était en réalité une exhortation à la lutte politique révolutionnaire formulée dans des métaphores religieuses pour contourner les censeurs romains ! C’est de la folie. Transformer un texte comme « l’étang de feu » en une métaphore qui parle d’amour inconditionnel n’est pas de la sagesse.

Quatrièmement, vous ne pouvez pas savoir si « l’étang de feu » est une métaphore ou s’il est utilisé au sens littéral.

Cette déclaration dérangera deux types de personnes : ceux qui supposent qu’il doit s’agir d’une métaphore et ceux qui supposent qu’il doit être littéral. Si vous lisez les textes énumérés ci-dessus, vous verrez qu’ils font tous référence à la fin de la fin et à l’aube des nouveaux cieux et de la nouvelle terre. Vous ne pouvez pas, dans cette vie, savoir à quoi cela ressemblera littéralement. Une nouvelle relation entre l’humanité rachetée et le Dieu Trinitaire sera inaugurée. Vous Le verrez. Vos relations avec les anges seront différentes. Vous aurez un corps ressuscité. Toute la puissance et la présence du péché, de la mort et de la chute auront complètement disparu de l’intérieur de vous et autour de vous. Toute la « nature » sera différente.

Comment peut-il y avoir un étang dans lequel on peut jeter un être purement spirituel comme le diable ainsi qu’un être humain? Vous ne pouvez savoir maintenant, ce qui, de ce Jour futur, est métaphore et ce qui est littéral. Toutefois c’est vrai; parfaitement, complètement, sagement vrai.

Lorsque vous serez là-bas, s’il était possible que le Seigneur vous permette de lire la Bible, vous regarderez autour de vous et verrez comment tout ce que le Seigneur a dit dans Sa Parole était vrai au-delà de vos rêves et de vos désirs les plus fous. Vous serez émerveillé par les portions qui étaient si prosaïquement littérales et les parties qui étaient si poétiquement enchanteresses – et comment le Seigneur dans sa sagesse les a tissées ensemble – et vous verrez que chaque mot était vrai et s’est réalisé. 

Cinquièmement, qu’il soit littéral ou métaphore, l’étang de feu est un terrible destin – alors fuyez vers Christ et amendez votre vie !

Comme le disait Stan Lee, « Assez dit. »

Enfin, chaque jour, « lisez, apprenez, soulignez et digérez intérieurement » la Bible, la parole écrite et infaillible de Dieu.

Parfois, vous ne saurez pas si ce que dit la Bible est une métaphore ou a un sens littéral. Habituellement, vous le saurez, mais parfois, vous ne le saurez pas. Ce n’est pas un problème. Le Seigneur n’a pas rendu votre esprit infaillible ; Il a rendu Sa Parole infaillible.

Apportez votre esprit faillible au puits profond de la Parole de Dieu écrite, buvant abondamment de son eau vive, confiant qu’elle est comme l’eau des Ents [dans l’histoire Le seigneur des anneaux], et qu’elle vous fera grandir en sagesse et en compréhension, alors que vous lisez, étant saisi par l’Évangile, et ayant un cœur pénitent, humble, obéissant, disponible, confiant et enseignable.

Veuillez prier pour moi et pour tous ceux qui sont appelés à ouvrir la Parole de Dieu au peuple de Dieu pour sa gloire et le salut des perdus.


Cet article a été initialement publié sur The Gospel Coalition Canada. La traduction est publiée ici avec permission.

Plus de publications

George a servi dans une église «multi-points» de banlieue et une autre rurale. Il est actuellement le recteur de l'Église du Messie au cœur de la ville d'Ottawa. Il a été président d'Essentiels Canada et président fondateur de sa dénomination (ANiC). Il est actuellement président du groupe de travail ANiC pour rendre l'ANiC plus profondément biblique à tous les niveaux. Il est le directeur du séminaire de Ryle. Il est le président de l'équipe de direction des serviteurs de Dig & Delve qui organise une conférence annuelle d'apologétique à Ottawa. Il s'adresse également régulièrement sur la Colline du Parlement à la communauté chrétienne de la Colline du Parlement. Il a la chance d'être marié à Louise depuis 1981. Ils ont 9 enfants et beaucoup de beaux-fils et de belles-filles et petits-enfants. George est un membre original du conseil de TGC Canada. Vous pouvez le joindre personnellement à [email protected].

Published By: George Sinclair

George a servi dans une église «multi-points» de banlieue et une autre rurale. Il est actuellement le recteur de l'Église du Messie au cœur de la ville d'Ottawa. Il a été président d'Essentiels Canada et président fondateur de sa dénomination (ANiC). Il est actuellement président du groupe de travail ANiC pour rendre l'ANiC plus profondément biblique à tous les niveaux. Il est le directeur du séminaire de Ryle. Il est le président de l'équipe de direction des serviteurs de Dig & Delve qui organise une conférence annuelle d'apologétique à Ottawa. Il s'adresse également régulièrement sur la Colline du Parlement à la communauté chrétienne de la Colline du Parlement. Il a la chance d'être marié à Louise depuis 1981. Ils ont 9 enfants et beaucoup de beaux-fils et de belles-filles et petits-enfants. George est un membre original du conseil de TGC Canada. Vous pouvez le joindre personnellement à [email protected].