Comment parler

Il est difficile de bien utiliser les mots. Cette pensée m’a frappé alors que je déplaçais quelques bouquins dans ma bibliothèque et que mon œil fut attiré vers l’étagère de livres sur l’apprentissage de l’écriture. Ces livres existent parce qu’il est nécessaire de bien utiliser les mots pour réussir en tant qu’écrivain. Les ouvrages qui étudient la meilleure manière d’enseigner l’écriture, celle qui rend la communication efficace, provocante et belle, m’ont aidé en tant qu’auteur et m’ont également aidé à grandir en tant que chrétien. La bonne utilisation des mots n’est pas réservée qu’aux écrivains. Selon la Bible, la bonne utilisation des mots est essentielle à l’épanouissement de tout être humain.

Jacques compare nos paroles à une étincelle qui embrase une forêt. Il dit : « La langue aussi est un feu; c’est le monde de l’iniquité. La langue est placée parmi nos membres, souillant tout le corps, et enflammant le cours de la vie, étant elle-même enflammée par la géhenne. Toutes les espèces de bêtes, d’oiseaux, de reptiles et d’animaux marins, sont domptés et ont été domptés par l’homme; mais la langue, aucun homme ne peut la dompter; c’est un mal qu’on ne peut réprimer; elle est pleine d’un venin mortel. » (Jacques 3.6-8)

Nos mots expriment, soit de l’affection, soit du dégoût. Ils divisent ou ressoudent; Ils renversent les systèmes ou renforcent les communautés. Ils peuvent allumer un feu indomptable ou éteindre un brasier menaçant. Nos paroles, par la grâce de Dieu, peuvent insuffler du courage à ceux qui ont peur, et même créer des mécanismes de défense contre le péché. « Ainsi la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ. » (Romains 10.17).

Avec autant de pouvoir vient la responsabilité de bien utiliser les mots. Pas étonnant que mes parents m’aient appris à surveiller ma bouche. Dieu nous aide à le faire car sa Parole nous parle avec honnêteté et réconfort.

Honnêteté

Personne ne commence son temps de prière en souhaitant être brisé puis transformé, mais c’est précisément ce que fait la Parole de Dieu. « Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu’à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du cœur. » (Hébreux 4.12)

Apocalypse 1.16 représente une épée à double tranchant sortant de la bouche de Jésus. Comme Eugène Peterson paraphrase Ésaïe 49.2 : « de la bouche de Jésus sortent « des paroles qui coupent et pénètrent » » (The Message). La Parole a des côtés acérés qui permettent des coupures chirurgicales. Même si cela fait mal, nous avons besoin du ministère tranchant de la Parole.

La figure paternelle des Proverbes avertit son fils de rechercher la sagesse et de se méfier de la folie. La femme interdite personnifie les paroles douces de la folie et de la flatterie qui émanent de ses lèvres et, se cachent dans l’ombre le long de chaque chemin. « Car les lèvres de l’étrangère distillent le miel, Et son palais est plus doux que l’huile » (Proverbes 5.3). Les mots mauvais ont un goût sucré et sont doux et attirants. Cela fait partie de leur enchantement.

Pourquoi voudrions-nous les aspects tranchants de la sagesse du Christ alors que nous pouvons nous régaler des friandises cuites au miel de la folie ? Parce que l’enrobage sucré cache la pomme empoisonnée.

Elle le séduisit à force de paroles, 

Elle l’entraîna par ses lèvres doucereuses.

Il se mit tout à coup à la suivre,

Comme le bœuf qui va à la boucherie,

Comme un fou qu’on lie pour le châtier,

Jusqu’à ce qu’une flèche lui perce le foie,

Comme l’oiseau qui se précipite dans le filet,

Sans savoir que c’est au prix de sa vie.

(Proverbes 7.21-23)

La Parole de Dieu coupe la flatterie mielleuse parce que Dieu est vraiment honnête en ce qui nous concerne. Ce que Proverbes 8:8 dit de la sagesse est la vérité : « Toutes les paroles de ma bouche sont justes, Elles n’ont rien de faux ni de détourné; » (Proverbes 8.8). Il n’y a pas de tromperie, pas de flatterie, juste une vérité honnête. Nous refusons cette honnêteté tranchante au péril de notre propre vie.

Chase Replogle parle de cultiver l’intégrité dans son livre « The 5 Masculine Instincts« . Il dit : « Revendiquer l’intégrité, c’est croire détenir toute la vérité sur qui vous êtes. C’est une prise de conscience et une évaluation sincère de toute votre vie… peu importe à quel point nous nous imaginons être honnêtes, nos vies recèlent toutes sortes de demi-vérités et de secrets incongrus tapis dans l’ombre. » L’intégrité est impossible si nous ne permettons pas à la Parole de Dieu de trancher et de révéler nos péchés volontaires et cachés (Psaume 19.12-13).

Dieu seul sonde les cœurs et connaît toute la vérité sur qui nous sommes. Nous avons besoin de l’honnêteté de la Parole de Dieu pour connaître toute la vérité sur nous-mêmes. Pour bien utiliser les mots, nous devons nous engager dans le travail douloureux de la marche vers l’honnêteté.

Réconfort

« Comme des pommes d’or sur des ciselures d’argent, Ainsi est une parole dite à propos. » (Proverbes 25.11). Briser n’est pas la seule intention de la Parole de Dieu. Sa parole honnête est une bonne parole qui apporte joie, force et réconfort. En Jean 13-17, Jésus prépare ses disciples à sa mort en leur rappelant ce qu’il leur a dit et pourquoi il le leur a dit :

  • « Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n’était pas, je vous l’aurais dit. Je vais vous préparer une place. » (Jean 14.2)
  • Et maintenant je vous ai dit ces choses avant qu’elles arrivent, afin que, lorsqu’elles arriveront, vous croyiez. (Jean 14.29)
  • Je vous ai dit ces choses, afin que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite. (Jean 15.11)
  • Je vous ai dit ces choses, afin qu’elles ne soient pas pour vous une occasion de chute. (Jean 16.1)
  • Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde; mais prenez courage, j’ai vaincu le monde. (Jean 16.33)

Jésus rappelle à ses disciples ce qu’il a dit. Son amour constant se manifeste à travers sa Parole. Il sait « comment soutenir par la parole celui qui est abattu; » (Ésaïe 50.4). Sa Parole est une épée à deux tranchants; l’un qui coupe en profondeur, l’autre qui soutient et ressoude. Pour bien utiliser les mots, il faut ces deux éléments. Si nous ne cherchons qu’à réconforter, nous glissons de l’honnêteté vers la flagornerie. Si nous ne cherchons qu’à couper, nous laissons derrière nous un désastre total.

Nous apprenons de Jésus que nos paroles ont la responsabilité d’être honnêtes et d’apporter du réconfort en pointant vers Lui.

La chrétienté

Quel est le secret pour employer des mots comme ceux de Christ ? Devenir semblable au Christ.

William Zinsser, l’un des professeurs d’écriture les plus vénérés de sa génération, a déclaré : « L’écriture est liée au caractère. Si vos valeurs sont saines, votre écriture sera saine » (On Writing Well 25th Anniversary Edition, 264).

Ce qui est dans notre cœur sort de notre bouche. Paul dit aux Éphésiens : « Qu’on n’entende ni paroles grossières, ni propos insensés, ou équivoques, choses qui sont contraires à la bienséance; qu’on entende plutôt des actions de grâce. »  (Éphésiens 5.4). Bien utiliser les mots exige un dur labeur dans le processus de sanctification; formant le caractère et demeurant fidèle dans notre relation avec le Christ.

C’est une vérité difficile à assimiler, mais comme Pierre l’a dit : « Seigneur, à qui irions-nous? Tu as les paroles de la vie éternelle » (Jean 6.68).

Cet article a été initialement publié sur The Gospel Coalition Canada. La traduction est publiée ici avec permission.

Scott Hurst
Plus de publications

Scott Hurst est pasteur de l'Église Baptiste Northminster à Toronto. Il aime les sports, les livres et passer du temps avec sa femme et leurs deux garçons.

Published By: Scott Hurst

Scott Hurst est pasteur de l'Église Baptiste Northminster à Toronto. Il aime les sports, les livres et passer du temps avec sa femme et leurs deux garçons.