Aidez TGC Évangile21 à équiper les croyants pour qu'ils restent fermement attachés à l'Évangile dans une culture qui change radicalement.

×
Parcourir

La doctrine biblique n’est pas seulement vraie, elle est pratique. C’est particulièrement le cas de la doctrine de la justification par la foi seule – « Sola Fide ». La « Sola Fide » est peut-être la doctrine la plus politiquement puissante de l’univers, comme je l’ai soutenu ailleurs.

Mais voyons si nous pouvons appliquer cette théorie à quelque chose de plus terre à terre, par exemple un conflit sur Facebook entre membres d’une église.

Joe, membre de l’église, publie sur Facebook une remarque sarcastique sur la politique d’immigration du président américain et sur les ravages que son administration est en train de créer à la frontière. Jill, membre de l’Église, s’offusque de la remarque de Joe et lui dit qu’il manque de compassion. Joe répond par une autre remarque sarcastique, qui s’adresse maintenant à Jill. Elle lui répond en retour. Et ainsi de suite, sous le regard de tous les membres de l’église faisant partie de Facebook.

Si Joe et Jill sont comme la plupart d’entre nous, ils abordent la conversation avec un mélange de bons et de mauvais motifs. Peut-être se soucient-ils sincèrement de ce qui est juste, même s’ils portent des jugements différents sur ce qui devrait être le plus juste à la frontière. Pourtant, ils ont tous deux un ego à défendre et une image de soi à préserver.

Un certain nombre de doctrines bibliques pourraient être utilement appliquées à cette querelle, mais appliquons la « Sola Fide ». Il est utile de penser à la « Sola Fide » à la fois objectivement (ce que le Christ a accompli) et subjectivement (ce que cela signifie pour nos propres convictions).

L’ŒUVRE OBJECTIVE DE LA JUSTIFICATION

La justification accordée par Dieu à Joe et Jill constitue un verdict d’alliance qui les a placés dans une position juste devant son trône, et dans une position juste l’un par rapport à l’autre. La déclaration « non coupable » d’un juge ne vous innocente pas seulement devant le juge, mais aussi devant le procureur, l’huissier, le concierge du palais de justice, le maire, l’épicier local et, en fait, toute la ville. Bien que fondamentalement verticale, puisque c’est la loi de Dieu que nous avons enfreinte, l’impact et l’œuvre de la parole justifiante de Dieu sont également horizontaux. Elle agit comme le fondement « légal » de notre unité d’alliance les uns avec les autres.

Ainsi, une fois encore, la parole de justification de Dieu unit Joe et Jill objectivement devant Dieu et l’un envers l’autre. Aucun des deux n’est plus juste que l’autre. Et aucun des deux ne peut dire à l’autre : « Tu n’as pas ta place parmi les citoyens du royaume de Dieu ».

L’ŒUVRE SUBJECTIVE

Cependant, cette parole objective de justification fera également une œuvre subjective en chacun d’eux et ce, de deux manières.

Premièrement, elle leur enlève tout motif de se vanter (Rm 3.27). Tous deux savent qu’ils sont absolument injustes et que leur statut dépend d’une justice par procuration. Ils ne peuvent pas rivaliser l’un avec l’autre. Ils n’ont pas le droit d’être désobligeants l’un envers l’autre. De plus, ils n’ont pas besoin de défendre leur ego ou leur comportement vertueux devant toute la communauté Facebook. Ils sont libérés de ces soucis d’auto-justification et de prétention. Ils peuvent désormais rechercher ce qui est vraiment bon, y compris ce qui est bon pour l’autre personne.

Ce qui nous amène au deuxième point de l’oeuvre subjective. Même si la parole objective de justification de Dieu leur enlève tout motif de se vanter, elle encourage aussi leur intérêt pour la justice, non seulement à la frontière des États-Unis, mais partout. La parole de justification de Dieu ne supprime pas la valeur de sa loi. « Oh, cette loi n’a pas d’importance. Nous pouvons l’ignorer ». C’est tout le contraire. La parole de justification de Dieu affirme la loi. Elle dit que les normes de la loi doivent être respectées. Celui qui justifie est juste (Rm 3.26). Par conséquent, en tant que deux chrétiens justifiés et remplis de l’Esprit, Joe et Jill se sentent naturellement concernés par différentes questions politiques, même s’ils en tirent des conclusions différentes. Leur justification leur a enseigné la valeur de la justice. Les personnes justifiées se soucient de la justice.

LES ENSEIGNEMENTS TIRÉS

Quels sont donc les enseignements que la « Sola Fide » nous permet de tirer de ces affrontements sur Facebook? En bref, cela nous apprend que la conversation est bonne, mais que celle-ci n’est pas menée de la bonne manière.

Si vous êtes leur pasteur, encouragez-les à avoir une conversation sur les questions de justice; c’est excellent.

Mais rappelez-leur aussi :

  • leur mise en accusation commune devant Dieu et leur justification commune en Christ;
  • leur égalité dans leur justification;
  • l’absence de motifs de se vanter;
  • leur liberté de ne plus avoir à se justifier en obtenant gain de cause;
  • leur liberté d’admettre qu’ils « ne savent pas tout » et qu’ils ont peut-être quelque chose à apprendre de l’autre;
  • la liberté de ne plus avoir à prouver sa valeur devant une foule des spectateurs;
  • leur appel à maintenir l’unité de l’Esprit dans le Corps de paix, même lorsqu’ils travaillent sur leurs désaccords.

Rappelez-leur qu’ils sont des concitoyens du royaume du Christ, que c’est de son royaume qu’ils se soucient le plus, et que toute bonne conversation sur les royaumes de ce monde doit toujours être menée dans le but de former des disciples et des citoyens.

Vous voyez tout ce que la « Sola « Fide » a à dire sur le plan pratique?

Si vous n’êtes pas convaincu, imaginez un univers alternatif avec un autre Dieu qui nous demande de mériter notre justification. Que pourrait-on dire du combat sur Facebook dans ce cas? Il serait logique que Joe condamne Jill et que Jill condamne Joe. Il s’agirait d’un univers où l’utilisateur Facebook le plus juste devrait gagner.

 

EN VOIR PLUS
Chargement