Nos contributeurs

SOLA vise devenir une convergence de plusieurs ressources chrétiennes francophones qui sont centrées sur l’Évangile et pertinentes au contexte québécois. Ce qu’on vise, c’est une collaboration provinciale, qui permettra aux différents leaders évangéliques et réformés de vivre une fraternité et une solidarité forte, pour contribuer ensemble à un mouvement de l’Évangile au Québec. Il serait impossible d’y arriver sans l’apport essentiel de contributeurs, qui offrent généreusement à SOLA de diffuser leur contenu sur son site web. Qui sont ces contributeurs ? Les voici !

SOLA

SOLA est une coalition québécoise de leaders et pasteurs évangéliques et réformés qui sont profondément convaincus de l’importance de la centralité de l’Évangile comme moteur essentiel pour la conversion et toute la vie du chrétien. SOLA développe du contenu exclusif pour son site web, tant des articles que des podcasts, ainsi que des vidéos.

Acts 29

Acts 29 est une famille mondiale et diversifiée d’églises qui implantent des églises. Ce réseau se distingue par la mise de l’avant de trois piliers essentiels : la clarté théologique, l’engagement culturel et l’innovation missionnelle. Acts 29 veut être connu comme un réseau d’églises théologiquement robuste tout en étant orienté vers un style de vie missionnel et vers l’implantation d’églises. Acts 29 veut mettre en avant-plan l’importance d’être un réseau d’églises qui implante des églises, qui poursuit la sainteté et l’humilité, qui représente une communauté radicalement diversifiée et mondiale et qui prie pour des conversions par l’évangélisation.

SEMBEQ

Le séminaire baptiste évangélique du Québec (SEMBEQ) existe afin d’aider les Églises locales et leurs leaders à former leurs anciens/pasteurs, les diacres et autres responsables actuels et éventuels par la mise en pratique de ces enseignements au sein des divers ministères de l’Église locale. SEMBEQ relève le défi d’être une institution moderne, vivante et pourtant fondée sur le plus ancien des modèles – 2 Timothée 2.2 – ayant pour but de former des ouvriers. La plupart des cours sont enseignés dans une Église locale. Dans cette perspective biblique, l’Église bénéficie de ses meilleurs éléments et l’étudiant est à son tour enrichi par le concours que lui apporte son assemblée dans sa croissance devant Dieu et devant les hommes.

SEMBEQ produit des cours ecclésiologiques et magistraux et des conférences, mais produira aussi du contenu pour le site web de SOLA.


Revenir à l’Évangile

Pendant la Réforme, l’imprimerie fut l’outil idéal pour répandre le feu du renouveau évangélique qui mena à la réforme des églises du monde entier. Aujourd’hui, l’imprimerie et ses livres continuent à être un vecteur de réforme essentiel, cependant nous croyons que les réseaux sociaux touchent encore plus de monde que l’imprimerie ne le permettra jamais. Revenir à l’Évangile vise mettre de l’avant la substance théologique de la réforme et ses idées, et que cela puisse enflammer les réseaux sociaux d’un feu nouveau afin que tous reviennent à l’Évangile. Revenons à l’Évangile.

Le bon combat

Fondé en 2012, Le Bon Combat est un site de théologie analytique de tendance réformée, l’un des plus consultés en francophonie. Vous pourrez y retrouver des articles de fond traitant d’exégèse, d’intertextualité, de théologie biblique, de dogmatique, d’histoire, ainsi que quelques publications en rapport avec la piété des puritains du 17ème siècle, que nous admirons.

Le Bon Combat héberge également deux podcasts : “Coram Deo”, l’émission hebdomadaire des pasteurs Pascal Denault et Guillaume Bourin dans laquelle ils reçoivent très souvent des invités, et “Que dit la Bible ?”, un format plus court dans lequel Guillaume Bourin tente de répondre aux questions que lui adressent les lecteurs du blog.

Les formations #Transmettre, un cursus de formation à la théologie en 16 crédits pour tous les membres et responsables d’Églises, sont également un ministère du Bon Combat. Gardez la page dans vos favoris pour ne manquer aucune opportunité de formation !

TPSG

ToutPourSaGloire.com a comme mission d’aider les chrétiens à développer une vision biblique du monde, pour savoir comment glorifier Dieu dans tous les aspects de leur vie. Le site web de TPSG rassemble six blogueurs franophones : Dominique Angers, Raphaël Charrier, Franck Godin, Matthieu Giralt, Stéphane Kapitaniuk et Florent Varak.

Gospel Coalition U.S.

Gospel Coalition cherche à aider les gens à connaître la Parole de Dieu avec leur esprit, à aimer pleinement Dieu avec leur cœur et à engager le monde avec grâce et vérité. TGC offre, de par son site web, l’une des plus grandes ressources anglophones centrée sur l’évangile, au monde. SOLA traduira les articles de TGC lorsqu’ils se prêtent bien à la réalité québécoise.

Mission Québec

Mission Québec est l’identité d’un mouvement de l’Évangile, un porte-voix de ce que Dieu fait dans notre province et l’expression visible de la vision de l’AEBEQ. C’est aussi une équipe de petites, moyennes et grandes Églises et des partenaires qui collaborent étroitement et s’engagent pleinement dans le rêve de contribuer à bâtir une province solidaire par le mouvement de l’Évangile. L’objectif de Mission Québec est de se mobiliser dans la mission, de faire connaître les besoins du Québec dans le monde et de célébrer l’action de Dieu dans notre belle province.

Gospel Coalition Canada

Gospel Coalition Canada représente l’expression canadienne anglophone de Gospel Coalition, et cherche à aider les gens à connaître la Parole de Dieu avec leur esprit, à aimer pleinement Dieu avec leur cœur et à engager le monde avec grâce et vérité. TGC Canada offre, de par son site web, l’une des plus grandes ressources anglophones centrée sur l’évangile, au Canada. SOLA traduira les articles de TGC Canada lorsqu’ils se prêtent bien à la réalité québécoise, particulièrement les articles de Wyatt Graham et Paul Carter.

Mouvement jeunesse

Mouvement jeunesse est le volet jeunesse de l’AEBEQ, qui vise mobiliser la jeunesse dans la mission dès l’adolescence. Par des formations et des projets d’été, des conférences et des cours, Mouvement Jeunesse développe et propose aux Églises et à leurs jeunes des opportunités de prendre part à la mission locale et à la mission globale. Mouvement jeunesse contribuera au contenu du site web SOLA par la diffusion de contenu focalisé sur la jeunesse, pour équiper les leaders et pasteurs jeunesse du Québec dans leur ministère envers les jeunes.