Aidez TGC Évangile21 à équiper les croyants pour qu'ils restent fermement attachés à l'Évangile dans une culture qui change radicalement.

×
Parcourir

Je me souviens d’un professeur qui m’a dit qu’il peut savoir quand un groupe de personnes entendent seulement l’enseignement d’un genre.

Passer du temps surtout dans les épîtres didactiques, ça forme le groupe à voir les choses en noir et blanc. Avoir le point de mire sur les narrations, fait que les gens semblent comprendre les nuances dans la vie et la main de Dieu qui s’y trouve. Enseigner avec l’emphase sur la littérature sapientale, a conduit le groupe à comprendre que la vie était compliquée, mais que nous pouvons poursuivre de bons choix devant le Seigneur.

Même si tous ces genres sont enseignés d’une manière centrée sur l’évangile, ils ont la tendance à nous conduire dans une direction ou une autre.

Pour être des suiveurs de Jésus pleinement formés, nous avons besoin de l’enseignement de tous les genres.

Aujourd’hui nous prendrons du temps à vous équiper pour engager mieux avec un genre négligé : les prophètes.  C’est compréhensible que nous soyons facilement embrouillés quand nous ouvrons nos Bibles pour lire ces livres. Aujourd’hui nous prendrons un pas en avant pour être capable de les comprendre et les enseigner avec plus de confiance.

Qu’est-ce que les livres prophétiques nous offrent, comme genre?

Ils confrontent, ils exhortent, ils proclament nos péchés que nous avons besoin de voir.

Ils nous consolent et nous encouragent. Ils nous enseignent en quoi nous devrions mettre notre espérance et en quoi nous ne devrions pas. Ils nous font lever nos yeux vers la belle œuvre de rédemption et de restauration que Dieu est en train de faire, et qu’il fera.

  • Ils sont émotionnels. Ils nous aident dans les saisons dans lesquelles nous avons besoin de se  lamenter et de réprimander (Ha 2.20).
  • Ils sont là pour nous quand nous avons besoin de ce lien vital d’espoir, avec la poésie qui exprime les luttes au plus profond de notre être (Ha 3.17-19).
  • Ils nous pointent vers Jésus-Christ. Il est celui qui apporte la rédemption et la restauration dont les prophètes parlent.
  • Jésus lui-même est le prophète parfait, celui que Moïse a promis qui viendrait (Dt 18.15).

Nous plongeons donc dans ces livres et nous vous donnons deux outils qui vous aident à comprendre les livres prophétiques de la Bible.

Comprendre le contexte plus large

D’abord, plaçons les quinze livres prophétiques de l’Ancien Testament dans le fil conducteur de la Bible. Israël avait été délivré de l’Égypte, ils avaient reçu la terre promise, et aussi un roi. Le point culminant de l’obéissance et de la joie d’Israël dans l’alliance divine, était sous le roi David. Ils ont joui de la prospérité sous le fils de David, Salomon, mais sa désobéissance au Seigneur a eu des conséquences pour la nation. Le pays a été divisé entre les royaumes du nord et du sud, et l’idolâtrie a remplacé l’adoration dans le temple dans le royaume du nord.

Ensuite, nous voyons une série de rois plutôt maléfiques dans le nord, et un mélange de rois meilleurs et maléfiques dans le sud. Ceci culmine finalement avec le jugement: d’abord, l’Assyrie fait la conquête du royaume du nord, et après cela Babylone détruit le royaume du sud.

Les livres prophétiques dans l’Ancien Testament nous aident à comprendre le cœur de Dieu envers son peuple durant l’idolâtrie qui devenait de mal en pire, la corruption morale comme résultat, et le jugement subséquent. Il n’a pas gardé silence, et aujourd’hui nous pouvons voir ses paroles qui ont été prononcées à Israël et Juda durant cette période.

Comprendre les sortes de prophétie

Dans la prophétie, comme dans tout autre genre, il y a des patrons que nous cherchons. Dans les narrations, nous cherchons le point culminant de l’histoire, et là où la tension montante atteint son plus haut point et ensuite arrive à sa résolution, Dans les épîtres nous cherchons la structure classique d’une lettre et les arguments didactiques qui conduisent à un point principal.

Dans la prophétie, nous regardons des oracles, qui sont des proclamations de vérité venant de Dieu lui-même. Il faut se rappeler que l’essence de la prophétie, c’est prononcer les paroles de Dieu.

Le message des prophètes révélait de l’information concernant ce que Dieu voulait que les gens fassent, et ce que Dieu allait faire. Ces oracles n’avaient pas comme seul but l’information, mais aussi la transformation – des messages de vérité prononcés pour changer la vision du monde que les gens avaient, et aussi leur comportement.

Les prophéties exigeaient que les auditeurs embrassent une nouvelle manière de comprendre la vie à partir du point de vue de Dieu. Cela voulait dire qu’ils devaient abandonner le cadre de référence que leurs amis et leurs familles acceptaient comme étaient de la vérité évidente en soi. Pour prendre l’espérance que Dieu offrait, il fallait la transformation et la volonté de résister à la conformité aux pressions de ce temps-là. Il s’agissait de choisir la foi pour s’orienter vers la manière de penser de Dieu. C’est la même chose pour nous aujourd’hui, dans la mesure que nous croyons ce que les prophètes écrivent.

Deux genres principaux de prophétie, qui peuvent se trouver dans n’importe quel livre prophétique, sont les oracles de jugement et les oracles de salut.

  • Les oracles de jugement parlaient contre Israël et Juda à cause de leur infidélité à l’alliance, et aussi contre les nations étrangères pour leur corruption et leur arrogance.  Dans ces jugements, les prophètes ont exprimé ce qui a rapport à la loi donnée à Israël dans la Torah Ce sont la loi et la Torah qui ont posé la fondation pour le ministère des prophètes. Aucun de ces jugements ne se trouvait en dehors de ce que Dieu avait dépeint comme conséquences de leur infidélité et leur corruption, tel que nous les trouvons dans des passages comme Deutéronome 27-28. La réponse de Dieu à l’infidélité était de faire exactement ce qu’il avait dit qu’il ferait.
  • Les oracles de salut parlent de l’exile et de la restauration. Qu’est-ce qui pourrait être plus choquant pour Israël que d’être exilé de la terre promise? Les prophètes ont dû les préparer pour ce choc. Ils avaient vu le Seigneur les conduire à travers l’Exode, faire une alliance avec eux, et leur donner la terre. Sûrement, l’exil n’aurait pas vraiment lieu, ont pensé bien des Israélites. Mais la tâche donnée aux prophètes était de leur confirmer cette réalité (même si Moïse leur avait dit que cela arriverait) et de leur rappeler en même temps l’espérance des buts rédempteurs à long terme du Seigneur en les ramenant de l’exil. Les prophéties du salut mettent l’emphase sur Jérusalem et le Messie, relié à l’alliance Davidique. Dieu garderait ses promesses concernant Jérusalem et concernant la lignée royale de David. Nous voyons souvent un accomplissement typologique des prophéties concernant le Messie, ensemble avec les accomplissements historiques. Il y a l’offre d’espérance pour les nations étrangères, même celles qui sont condamnées, car notre Dieu en est un qui va racheter les nations. Sa grâce est globale.

Connaître le contexte dans lequel les prophètes ont parlé, et comprendre les types fondamentaux de prophétie, cela pose une fondation pour les comprendre. Ayant ces outils en main, nous voyons la beauté avec laquelle les livres prophétiques montrent le cœur de Dieu dans des métaphores vivantes et tangibles. Quand nous négligeons de les lire, nous manquons l’appel de Dieu à l’humilité, à la générosité, au traitement juste des vulnérables, et l’adoration correcte. Ils nous parlent dans ce monde brisé, confirmant la tristesse que nous pouvons sentir tout en nous convaincant de notre propre part dans une société corrompue. En plus, au milieu d’un monde obscur, ils nous conduisent à comprendre le plan rédempteur de Dieu et la provision de Jésus-Christ.



EN VOIR PLUS
Chargement