Comment passer du mécontentement au contentement

J’ai récemment participé à une étude biblique de dix semaines nommée « Dieu de l’Alliance » écrite par Jen Wilkin. (Pour faire une parenthèse, je recommande cette étude à toute femme chrétienne). Alors que nous approchions la fin de notre étude, il y avait une question en particulier que Wilkin a mentionné qui a touché une corde sensible dans mon cœur. 

Elle a demandé, « Quel péché dans votre vie avez-vous interprété comme une faille permanente dans votre caractère? » Pour préciser, quel péché a eu un effet dérisoire sur votre caractère personnel? En lisant cette question, j’ai immédiatement connu la réponse : le mécontentement, une insatisfaction non reconnue. Je dis « péché » parce que le mécontentement est la conséquence de plusieurs autres péchés.

Vous êtes-vous déjà retrouvé à vous plaindre? Vous êtes-vous déjà retenu dans votre générosité alors même que l’on vous a beaucoup donné? Avez-vous déjà éprouvé du ressentiment à l’égard de quelqu’un qui possédait quelque chose que vous n’aviez pas? Ou pour leur apparence? Avez-vous déjà désiré plus?  

Oui ! Oui ! Oui ! 

Je crois que chacun de nous pourrait répondre oui à au moins une de ces questions. Dans notre culture moderne, beaucoup manquent de contentement. Nous nous retrouvons souvent à désirer, à nous plaindre, à convoiter et à rechigner. Nos lèvres débordent de murmures, nous manquons de joie, nous cherchons à nous satisfaire et nous serrons nos poings en saisissant notre richesse incommensurable. 

Nos yeux ne sont pas fixés sur celui qui donne toutes choses. Nous ne regardons pas à tout ce qui représente notre lot de bénédictions. Nos réveils matinaux sont dépourvus de reconnaissance. Nous ne témoignons pas au monde les bontés du Dieu gracieux que nous avons et qui nous bénit largement. 

Un changement de disposition de cœur 

Étant plongé dans cette question, je me suis demandé qu’est-ce que Dieu aime à propos du contentement? De quelle manière mon cœur peut-il changer du mécontentement à la gratitude? 

J’ai regardé à travers les Écritures et j’ai trouvé que: 

  • Notre Dieu aime les hommes et les femmes qui ne se plaignent pas (Philippiens 2.12-16)
  • Notre Dieu aime ceux qui donnent avec joie (2 Corinthiens 9.7-8)
  • Notre Dieu regarde au cœur (et non pas à notre apparence extérieure) (1 Samuel 16.7) 
  • Notre Dieu nous appelle à ne pas convoiter (Exode 20.17) 
  • Notre Dieu nous a tout donné pour la vie et la piété (2 Pierre 1.3) 

D’un point de vue général, les racines du mécontentement semblent venir de l’avidité, la convoitise, l’égoïsme et l’injustice – il illustre un cœur centré sur soi-même. 

Cultiver la piété

Je dirais qu’un bon point de départ serait de regarder à 1 Timothée 6.6-7 et 11. Ici, nous remarquons que pour expérimenter le contentement, nous devons être pieux: 

C’est, en effet, une grande source de gain que la piété avec le contentement; car nous n’avons rien apporté dans le monde, et il est évident que nous n’en pouvons rien emporter; […] recherche la justice, la piété, la foi, la charité, la patience, la douceur. (1 Tim 6.6-7, 11)

Le commentateur Matthew Henry a bien dépeint l’idée du contentement dans les lignes qui suivent: 

La piété en elle-même est d’une grande valeur, elle est profitable pour toute chose; et là où il y a la vraie piété, il y aura le contentement; et ceux qui sont arrivés au plus grand niveau de contentement sont forcément les gens les plus facilement heureux dans le monde entier. La piété accompagnée du contentement, là se cache toute la richesse du monde; dans le contentement chrétien.

Que pourrions-nous possiblement demander? Dans le contentement chrétien, nous voyons que sans Dieu, nous ne pouvons être comblés. C’est lorsque nous imitons Son caractère, avec l’aide du Saint-Esprit, que nous avons le contentement. Lorsque nous sommes justes, pieux, fidèles, aimants, constants, et doux, nous ne pouvons pas être mécontents. Nous nous devons de cultiver ces principes dans nos vies de toutes les manières possibles. 

Cultiver la gratitude 

La parole de Dieu nous rappelle que nous n’avons rien amené dans ce monde et Dieu nous a tout de même fait part de toutes choses dans sa provision divine. Nous ne pouvons être plus démunis que lorsque nous sommes venus dans ce monde alors nous devons lui faire confiance avec nos possessions ainsi que notre richesse. Tim Keller a fait une remarque très utile dans son livre Ministries of Mercy qui va comme suit: « Nous devons nous contenter, un mot qui pointe vers une réelle satisfaction de l’âme. Il n’y a pas d’anxiété, de regret ou de rancœur envers les gens qui ont, comme dirait John Newton ‘les commodités et les élégances’ de la vie. La différence entre le chrétien et le non-chrétien est une confiance en Dieu pour ce qui attrait des possessions matérielles. »

Dieu nous donne tellement de choses pour lesquelles nous pouvons être reconnaissants – la plus grande de ces choses étant le salut. Quelle miséricorde. Nos vies devraient exsuder une joie inexplicable à la lumière de tout ce que nous avons reçu. Pourquoi sommes-nous donc plus enclins à le maudire plutôt qu’à le bénir?

Réflexion 

Évaluez dans votre vie à combien de reprises vous regardez la vie des autres en la convoitant: leur maison, leur emploi, leur famille, leurs opportunités, leurs richesses, leurs enfants, leur ministère, leurs amis, leurs choses, leur apparence extérieure ou leurs études. Dieu nous rappelle que lorsque nous regardons ce que les autres possèdent, nous convoitons. Ces choses ne devraient pas avoir autant d’emprise sur nous. Dans la culture moderne dans laquelle nous vivons, il est très dur de ne pas s’adonner à la convoitise, surtout avec l’émergence des réseaux sociaux. Cependant, Dieu nous dit que nous devons regarder à lui, nous devons être pieux dans toutes nos voies, nous devons le faire confiance, garder nos cœurs, rendre nos pensées captives et nous éloigner de la tentation. 


Seigneur, donne-nous des cœurs de contentement. Ne laisse pas le mécontentement avoir une faille permanente sur notre caractère. Saint-Esprit, viens et donne-nous l’habileté de marcher d’une manière digne de notre appel. Fais-nous grâce avec la droiture, la piété, la foi, l’amour, la persévérance et la douceur. Aide-nous à fuir de l’amour de l’argent et de la convoitise. Tu mérites toute notre louange et notre admiration. Aide-nous à représenter ta bonté et ta fidélité à ce monde. Garde-nous de la plainte et des murmures. Nous te demandons de transformer nos cœurs aujourd’hui. Amen.


Cet article a été initialement publié sur The Gospel Coalition Canada. La traduction est publiée ici avec permission.

Amanda denBok
Plus de publications

Amanda denBok est une femme de pasteur et mère de trois enfants. Elle aime apprendre et enseigner les vérités des Écritures et est titulaire d'un baccalauréat spécialisé en développement international et en langues.

Published By: Amanda denBok

Amanda denBok est une femme de pasteur et mère de trois enfants. Elle aime apprendre et enseigner les vérités des Écritures et est titulaire d'un baccalauréat spécialisé en développement international et en langues.