L’Évangile et l’évangélisation

Home
Pastorale et Vie d'église
L’Évangile et l’évangélisation

L’Évangile et l’évangélisation

Je n’ai rien contre les vendeurs; ils ont une profession importante et honorable. Malheureusement, ils sont parfois obligés de vendre des choses auxquelles  ils ne croient pas. Cela peut mener à l’usage de techniques de ventes manipulatrices et de  méthodes qui font  pression sur le client : Désormais le succès est évalué en dollars à cause de la malhonnêteté.

Jésus ne veut pas de vendeurs malhonnêtes comme  évangélistes. Cela peut sembler évident, mais quand vous pensez à l’évangélisation à quoi pensez-vous précisément? La technique? Le «comment» de l’évangélisation? Les méthodes sont acceptables, mais si nous commençons par-là, nous risquons de devenir des vendeurs manipulateurs qui ne mesurent le succès que par le nombre de convertis et nouveaux membres d’église.

Dans Matthieu 16:16, Pierre reconnait  Jésus comme Christ, et tout de suite le Seigneur lui dit de n’en parler à personne. Pensez-y . Jésus dit à Pierre de ne pas évangéliser! Pourquoi? Une partie de la raison se trouve au verset 22. Quand Jésus explique qu’il va à la croix, Pierre le lui reproche. Pourquoi Pierre n’était-il pas autorisé à partager l’Évangile? Pierre, dit Jésus, «Tu es un obstacle à ma mission, car tes pensées ne sont pas celles de Dieu; ce sont des pensées toutes humaines.» (Matthieu 16:23 Semeur)

Vos pensées sont-elles comme celles de Dieu? Notre défi est de reconnaître distinctement qui nous sommes et ce que nous croyons avant de «faire» de l’évangélisation. Je trouve  que la définition suivante de l’évangélisation est importante :

L’évangélisation  implique connaître l’Évangile, vivre l’Évangile et lorsque le moment est adéquat, parler de l’Évangile.*

Dans les articles futurs je vais expliquer plus qu’est-ce que connaître, vivre et «lorsque le moment est adéquat» parler de l’Évangile. Par la présente je veux souligner que l’évangélisation n’est pas un programme à ajouter à la liste des activités de votre église,  ou à votre propre liste. L’évangélisation est un élément naturel et intégral de la vie chrétienne. Ce qui devient essentiel est plus qui nous sommes au lieu de la façon dont nous faisons les choses . Et quand nous serons saturés d’Évangile, notre évangélisation ne sera plus fausse ou manipulatrice. Elle sera sincère, aimante et humble. Plutôt que d’être des vendeurs qui calculent leurs nombres de convertis et de membres d’église, nous serons d’avantage concentrés à être des serviteurs obéissants et fidèles à  Jésus. C’est le genre d’évangéliste recherché par Jésus.

Nous ne sommes pas comme tant d’autres qui se livrent au trafic de la parole de Dieu; au contraire, parce que c’est Dieu qui nous a envoyés, nous parlons avec sincérité en sa présence, en communion avec le Christ. (2 Cor 2:17 BFC)

 

*(D’après J. Mack Stiles, Marks of the Messenger)

SOLA
À propos de l'auteur

Winston Bosch : enfant de Dieu, mari d’une (!) femme et père de trois enfants. Né en Alberta, Winston a grandi en Ontario et en Australie dans une famille chrétienne. Il a vécu la majorité de sa vie adulte en Afrique de l’Ouest, où il a travaillé comme missionnaire pendant cinq ans, ainsi qu’au Québec, où il a fait ses études à La Faculté de Théologie Réformée Farel et où, depuis 2011, il est pasteur de l’Église Réformée St-Paul situé à Repentigny.

© 2017 - SOLA, Coalition pour l'Évangile