L’évangile dans les mains

Home
Théologie
L’évangile dans les mains

L’évangile dans les mains

L’évangile doit enfin changer notre conduite : «Seulement, conduisez–vous d’une manière digne de l’Évangile de Christ, afin que, soit que je vienne vous voir, soit que je reste absent, j’entende dire de vous que vous demeurez fermes dans un même esprit, combattant d’une même âme pour la foi de l’évangile» (Philippiens 1.27). Le chrétien consciencieux cherchera dans la Bible, non seulement les liens entre l’évangile et la nouvelle façon de penser, mais aussi entre l’évangile et la marche quotidienne. Nos actions doivent découler de nos pensées et nos pensées doivent provenir de l’évangile. Il nous incombe de chercher les liens dans le NT afin que nous conformions notre comportement aux exigences de l’évangile. «Jésus se révélera du ciel avec les anges puissants, au milieu d’une flamme de feu, pour punir ceux qui ne connaissent pas Dieu et ceux qui n’obéissent pas à l’Évangile de notre Seigneur Jésus» (2 Thessaloniciens 1:7, 8).

Paul a repris Pierre par ce qu’il n’a pas agi selon l’évangile qu’il professait : «Voyant qu’ils ne marchaient pas droit selon la vérité de l’Évangile, je dis à Céphas, en présence de tous : Si toi qui es Juif, tu vis à la manière des païens et non à la manière des Juifs, pourquoi forces–tu les païens à judaïser ?» (Galates 2:14)

Le NT est rempli d’exemples du lien entre l’évangile et la conduite. Il suffit d’en être conscient et de les chercher. Par exemple, la grâce que nous avons reçue en Christ (l’évangile) est la base sur laquelle Paul exhorte les chrétiens à vivre d’une façon correcte : «Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant réciproquement, comme Dieu vous a pardonnés en Christ» (Éphésiens 4.32). Un autre exemple concerne la façon que nous devons donner généreusement. Cette exhortation provient de l’évangile de la grâce de notre Seigneur Jésus Christ qui pour nous s’est fait pauvre… (2 Corinthiens 8.9).

Soulignons un dernier exemple. Beaucoup de parents chrétiens disent à leurs adolescents de ne pas s’aventurer sexuellement avant le mariage. Lorsque ceux-ci en demande la raison, plusieurs parents répondront soit : « parce que ce n’est pas ce que Dieu veut» ou encore : «simplement parce que c’est tes parents qui te le disent!» Mais lorsqu’on fait le lien entre l’évangile dans le cœur, la tête et les mains, et qu’on cherche comment Dieu présente cette question, on comprend la sagesse divine : «Fuyez l’impudicité. Quelque autre péché qu’un homme commette, ce péché est hors du corps ; mais celui qui se livre à l’impudicité pèche contre son propre corps. Ne savez–vous pas que votre corps est le temple du Saint–Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous–mêmes ? Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu» (I Corinthiens 6.18-20). Ainsi, nous ne prendrons pas le chemin du légalisme ou de la moralisation, mais plutôt nous verrons que toute conduite chrétienne doit découler de l’évangile, incluant notre comportement sexuel.

Prenons la décision de vivre et de penser selon les catégories de la bonne nouvelle comme quoi Christ est mort pour nos péchés. Cet évangile est éternel (Apocalypse 14.6). Que toute notre vie en soit remplie et influencée : notre cœur, notre tête et nos mains!

Lire l’article suivant de cette série…

SOLA
À propos de l'auteur
René Frey est présentement coach et, avec Benoit Constant, ils implantent une Église Baptiste à Saint-Léonard. L'assistance début décembre 2013 était à 58 et les réunions se font encore au bâtiment de l'ÉBÉRosemont où René a été pasteur 35 ans avant de passer le bâton à Richard Chouinard. René est marié à «son précieux vis-à-vis», Sharon. Ils ont 4 enfants et 5 petits-enfants. Quand il prend le temps, René aime solutionner Sudoku.
© 2017 - SOLA, Coalition pour l'Évangile